AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

30 mai 2024

A LA LOUPE N°48 [Décalcomanies 3D KELIK K48014 Republic P-47 M Thunderbolt]

Dans le cadre de mon projet diorama n°2 actuel réalisé autour du Republic P-47 M Thunderbolt TAMIYA #61096, j'ai été amené à rechercher des décalcomanies 3D pour perfectionner le poste de pilotage de cet avion. Le seul fabricant qui propose une référence pour cette maquette (plus disponible au catalogue de la marque japonaise) est KELIK. Il s'agit de la marque de décalcomanies 3D de la société ukrainienne RESKIT (créée en 2015) qui propose des accessoires en résine et imprimés en 3D de grande qualité👍(voir logo/lien direct dans la colonne de droite du blog). Il convient de souligner que le nombre de références de décalcomanies 3D à l'échelle 1/48ème dédiées aux avions de chasse de la WWII est très réduit dans le catalogue de la marque. Il semblerait que cette dernière se soit plutôt positionnée sur les "jets".
Par rapport à de la photodécoupe en couleur, les décalcomanies 3D présentent des reliefs ainsi que des détails très réalistes et sont d'une application bien plus pratique. 
 
Le contenu de la référence KELIK K48014
Il est constitué de deux éléments principaux.
1 Une petite feuille d'instructions (voir PHOTO 1) en couleur au format 10 cm x 14 cm recto verso qui donne toutes les informations utiles pour le placement de chacune des décalcomanies 3D proposées pour améliorer grandement le poste de pilotage du P-47 M Thunderbolt TAMIYA #61096 à l'échelle 1/48ème.
PHOTO 1 - Feuille d'instructions de la référence KELIK K48014
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
2 Une petite planche de décalcomanies 3D (voir PHOTO 2A) qui propose 21 éléments pour le tableau de bord, les parois droite et gauche et le siège du poste de pilotage.
Pour évaluer cette référence par rapport à la réalité, je me suis basé sur de la documentation technique et les superbes photos en couleur proposées dans le DETAIL & SCALE N°17 (page 93) dédié au P-47 Thunderbolt dans sa version numérique (voir une revue complète sur ce blog ici).
Concernant le tableau de bord, quatre décalcomanies 3D (éléments 1 2 3 4) apportent globalement un réalisme appréciable.
L'élément 1 est proposé avec les deux triangles sur les cotés de la pièce TAMIYA L7 qui à mon avis ne sont pas utiles car ils rajoutent de l'épaisseur qui ne va pas faciliter l'insertion de cette pièce. Je conseille de couper celui de droite et de ne pas utiliser celui de gauche proposé séparément.
Remarque - Les quatre éléments ont un fond gris qui me paraît beaucoup trop clair si on se refaire aux photos du DETAIL & SCALE N°17. Personnellement, je les ai assombri avec un lavis noir à solvant (Enamel). Cela a été l'occasion de constater que ces décalcomanies 3D supportent bien un lavis de ce type.
Je regrette cependant juste l'absence d'une décalcomanie 3D pour la poignée du frein de stationnement qui se situe au niveau de l'élément 4.
Concernant la paroi droite, sept décalcomanies 3D (éléments 10 11 12 13 14 15 16) proposent un niveau de détails très intéressant et permettent d'améliorer grandement la pièce TAMIYA L10. Je regrette que le porte documents n'ait pas fait également l'objet d'un apport d'éléments en 3D.
Concernant la paroi gauche, cinq décalcomanies 3D (éléments 5 6 7 8 9) viennent là encore apporter plus de détails aux pièces L5+B1 TAMIYA.
Concernant le siège, un ensemble de cinq décalcomanies 3D (éléments A B (2 options) C 2 options) permet de représenter les bretelles et ceintures. 
Remarque - Le dessin du siège sur la feuille d'instructions montre un modèle lié au P-47 D Thunderbolt et une position de l'élément A qui sont erronés. Concernant ce dernier point, les bretelles passaient au dessus d'une barre située au sommet du siège (voir un dessin technique en PHOTO 2B).
Personnellement, pour représenter les bretelles/ceintures à l'échelle 1/48ème je n'utilise jamais celles proposées en décalcomanies 3D par manque de finesse et je préfère de loin recourir à de la photodécoupe en couleur "STEEL" proposée par EDUARD.
PHOTO 2 - Feuille de décalcomanies 3D de la référence KELIK K48014 et dessin technique
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
Cette référence K48014 est disponible directement auprès du fabricant (voir ici) au prix catalogue de 11.20 USD (soit environ à ce jour 10,50 EUR) ou chez un revendeur tel OUPSMODEL pour la France (voir ici).
Mon Bilan
En matière de décalcomanies 3D, KELIK est la seule marque à ce jour à s'être penchée sur la maquette TAMIYA #61096 à l'échelle 1/48ème du P-47 M Thunderbolt malheureusement désormais quasi introuvable. C'est regrettable, car elle reste une très belle maquette avec une ingénierie bien conçue et une restitution fidèle. Cette référence KELIK K48014 est indispensable pour parfaire l'intérieur du cockpit  de l'avion avec un niveau de détails intéressant. L'impression est de bonne qualité et l'application ne pose aucun problème. On aurait aimé cependant qu'un peu plus d'éléments soient proposés au niveau des parois, mais également au niveau du plancher (plat pour un P-47M Thunderbolt). En l'état, cet ensemble présente un bon rapport Qualité/Prix !
Une bonne référence recommandable 
★★★★✩
Mes remerciements à Andrii ASIN de la société RESKIT pour m'avoir aimablement fourni pour examen un exemplaire de cette référence.