J'aborde aujourd'hui l'analyse d'un livre électronique. Ce dernier est de plus en plus proposé par les éditeurs avec le développement du numérique. Ainsi, le prolifique éditeur britannique Osprey propose certains de ses ouvrages en version électronique.
Je profite de la sortie récente du dernier numéro de la célèbre série Aircraft Of The Aces, consacré aux Ki-61 et Ki-100, pour présenter celui-ci dans sa version électronique au format PDF.
Un livre électronique présente de nombreux avantages :
. un prix d'achat plus avantageux qu'une version imprimée (ce numéro 114 est proposé par l'éditeur à 9.99 GBP soit environ 14.50 EUR en version électronique contre 13.99 GBP soit environ 20.00 EUR en version imprimée auxquels il faut rajouter les frais d'expédition pour l'Europe de 3.00 GBP soit environ 4.50 EUR);
. la facilité de consultation avec une tablette ou un smartphone;
. l'absence d'usure liée au support papier;
. la possibilité d'imprimer les pages souhaitées
(J'ai testé l'impression d'une page de profils en couleur sur papier photo satiné avec un superbe résultat)
. la possibilité de traduire le texte en anglais avec un traducteur sur Internet (Google ou Bing) par copier/coller.
------
Une fois acheté, le livre en version électronique est disponible en téléchargement illimité dans votre compte (rubrique "My eLibrary") sur le site de l'éditeur (accès ici).
Le fichier PDF est constitué de 98 pages et reprend l'intégralité de la version imprimée.
Le texte est en anglais.
Nicholas Millman est l'auteur de ce nouveau numéro qui aborde un thème peu traité auparavant. Il a déjà publié dans cette série deux autres ouvrages (voir ici). Ses recherches factuelles sur l'aviation japonaise de la seconde guerre mondiale sont toujours très intéressantes et enrichissantes pour tous les passionnés par ce thème, comme votre serviteur. Son approche sur les couleurs et camouflages, retranscrite sur son excellent blog "Aviation Of Japan" (voir ici), est incontournable pour les maquettistes soucieux de réalisme dans la réalisation de leurs modèles.
Ronnie Olsthoorn est l'illustrateur qui propose pas moins de 36 superbes profils en couleur que ce soit de Ki-61 ou de Ki-100. Je vous invite à visiter son site ici.
Le contenu de l'ouvrage
La première page qui correspond à la première de couverture de la version papier (voir PHOTO 1) propose une belle illustration d'un Ki-61 du 68th Sentai, piloté par le Sgt Susumu Kajinami, qui pourchasse un bombardier B-25 du 348th Groupe en décembre 1943 au dessus de la Nouvelle-Guinée.
PHOTO 1 - Pages 1 et 90 de l'ouvrage au format PDF
© 2015 Osprey Publishing Limited
Le Sommaire (page 5) est constitué de 12 éléments :
1. Une Introduction (pages 6 à 8)
2. Un Chapitre 1 (pages 9 à 13), intitulé "Une naissance difficile", propose 8 photos en noir et blanc
3. Un Chapitre 2 (pages 14 à 32 et pages 42,43), intitulé " Ruée vers le combat", propose 26 photos en noir et blanc (voir page 30 PHOTO 3)
4. 36 profils en couleur (voir PHOTO 2) en pages centrales (33 à 41), comme à l'habitude dans cette série, mais ici avec une qualité de restitution dans les détails remarquable
PHOTO 2 - 8 des profils proposés pages 35 et 41 de l'ouvrage au format PDF
© 2015 Osprey Publishing Limited
5. Un Chapitre 3 (pages 44 à 49), intitulé "Usure", propose 8 photos en noir et blanc
6. Un Chapitre 4 (pages 50 à 55), intitulé "L'étau se resserre", propose 5 photos en noir et blanc
7. Un Chapitre 5 (pages 56 à 79), intitulé "Une bataille désespérée", propose 23 photos en noir et blanc. Il s'intéresse notamment aux "Shinten Seikutai" (Unité d'attaque spéciale chargées d'éperonner les B-29), à divers "Sentai" (Groupe) 18th, 55th, 56th, 59th, 71st, 244th et au 39th "Kyoiku Hikotai" (Unité d'entrainement).
8. Un Chapitre 6 (pages 80 à 87), intitulé "Un chasseur en sept semaines", propose 11 photos en noir et blanc et se penche sur le Ki-100 (voir page 85 PHOTO 3)
PHOTO 3 - Texte et photos pages 30 et 85 de l'ouvrage au format PDF
© 2015 Osprey Publishing Limited
9. Des Annexes (pages 88 à 90) qui évoquent les différentes versions de production et leur armement des Ki-61 et Ki-100 (une analyse très complète qui vient corriger des confusions en la matière), une liste des as sur Ki-61 et Ki-100 et des dessins/profils de 6 versions du chasseur japonais (voir PHOTO 1).
10. Des Commentaires (pages 91 à 94) pour chacun des 36 profils en couleur proposés
11. Une Bibliographie (page 95)
12. Un Index (page 96) très pratique pour retrouver par exemple le nom d'un pilote et les informations communiquées sur celui-ci dans tout le livre.
------
Conclusion
Un excellent ouvrage qui vient remplir un vide. Le contenu est très instructif et apporte un éclairage nouveau. Les profils en couleur proposés sont de grande qualité et les commentaires associés bien documentés. Le choix des profils est pertinent et ne se focalise pas, comme dans d'autres publications, sur le seul célèbre 244th Sentai. J'aurai aimé personnellement une annexe sur les couleurs et camouflages, mais ce n'est pas le sujet de cette série, dommage. Le chapitre 6 permet d'avoir une vision intéressante sur le Ki-100, un appareil peu abordé dans les publications sur l'aviation japonaise de la Seconde guerre mondiale.
Les maquettistes trouveront un ensemble d'informations historiques et techniques très utiles et les 36 profils bien documentés laissent un vaste choix pour réaliser au mieux un kit de Ki-61 ou de Ki-100.
La résolution du format PDF proposée est de qualité et assurera des impressions personnelles très satisfaisantes.
Fortement recommandé par aek172