AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

28 décembre 2019

A LA LOUPE N°23 [Station pour peinture à l'aérographe HOBBYZONE HZ-as1]

Lorsque j’ai décidé de me remettre à l'aérographe, j'ai envisagé la fabrication en bois d'une cabine de peinture pas trop encombrante et modulable. Dans la mesure où je n'utilise plus de produits trop toxiques (peintures et diluants), un système de filtration/ventilation n'était pas indispensable. Au final, j'ai découvert récemment un produit de la société polonaise HOBBYZONE qui me convient : une station en bois pour peinture à l'aérographe sous la référence HZ-as1. Cette entreprise est spécialisée notamment dans des systèmes de rangement modulaires pour maquettistes à la recherche d'un espace de travail organisé et fonctionnel. Vous pouvez découvrir l'ensemble des produits de cette marque ici.
Je vous propose une analyse de ce produit dont je viens de terminer l'assemblage.
------------
LE CONTENU
Le produit est constitué de 20 pièces : 19 en bois MDF et 1 en métal (axe pour le plateau tournant). Les 19 pièces en bois sont regroupées sur des grappes en bois (comme une maquette) qu'il suffit de détacher et d’ébarber soigneusement. Sur ces 19 pièces, 10 sont en MDF brut et 9 ont une face traitée en blanc (le fond et les deux côtés de la station, le dessus du plateau tournant, la face avant, le fond et les deux petites séparations du tiroir, la face avant des deux petits supports pour un aérographe).
Remarque : toutes les faces extérieures sont donc en MDF brut, mais bizarrement le dessus de la zone de travail sous le tableau tournant également. J'ai remédié à cela en peignant cette partie en blanc (avec une peinture pour plafond lessivable) puis en la recouvrant d'un vernis résistant (voir PHOTO 3). Ce qui permet au final de se retrouver avec un espace de travail plus facilement nettoyable car le MDF brut est très absorbant.
Une feuille d'instructions au format A4 recto/verso (voir PHOTOS 1 et 2) présente d'une manière très schématique les différentes étapes de montage.
Remarque : rien de bien compliqué, mais les différentes pièces auraient pu être numérotées pour faciliter plus le montage !
PHOTO 1 - Recto de la feuille d'instructions de la référence HZ-as1
© HobbyZone
PHOTO 2 - Verso de la feuille d'instructions de la référence HZ-as1
© HobbyZone
------------
L'ASSEMBLAGE
Les différentes pièces doivent être assemblées avec de la colle à bois (non fournie).
Remarque : je vous recommande de la colle à bois pour l'extérieur (que l'on trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage) qui est plus résistante aux variations de températures et qui assure un assemblage très solide.
Seules 3 pièces ne doivent pas être collées : la face arrière et les deux côtés de la station afin de permettre un démontage pour faciliter le rangement de sa base (dans un tiroir par exemple).
Comme pour une maquette, il ne faut pas se précipiter dans l'assemblage qui reste très facile et respecter des temps de prise (plutôt rapide avec la colle à bois) entre chaque étape.
Le petit tiroir qui s'insère facilement dans la base est une très bonne idée qui va permettre de mettre par exemple un aérographe et ses accessoires avec deux petites séparations qui assurent trois possibilités de rangement.
Remarque : les deux petites séparations modulables pour le tiroir sont d'une épaisseur de seulement 3 mm qui ne permet pas d'assurer un collage optimal. Cela m'a conduit à coller deux petits renforcements en bois pour assurer une meilleure rigidité (voir PHOTO 3). Il faut donc bien définir au préalable comment seront disposées les deux séparations et quels produits seront à mettre dans ce tiroir.
PHOTO 3 - Les deux améliorations apportées à la station HZ-as1
© 2019 Avions En Kits
Le fabricant a prévu, pour le côté droit ou gauche, un petit support pour aérographe très pratique.
Sur le dessus de la base, où se trouve un plateau tournant de 25 cm, nous pouvons remarquer 8 petits trous près de chacun des deux angles arrières qui peuvent servir à insérer des porte-clips élastiques.
Remarque : la place de ces trous pour porte-clips élastiques ne m'apparaît pas judicieuse. En revanche, la marque propose une référence HZ-ac1 (un support boîte multi-trous avec 10 porte-clips élastiques, voir ici) qui pourrait se poser sur le plateau tournant et constituer un bon complément pour la station HZ-as1.
Au final, l'assemblage se fait sans problème, si ce n'est que j'ai du poncer la partie arrière de la base pour assurer un bon emboîtement. Les ajustements sont globalement précis à condition d'avoir bien ébarbé chaque pièce. Le résultat final (voir PHOTO 4) est de bonne facture. La base de cette station est solide et sa bonne stabilité est encore renforcée avec le poids d'accessoires mis dans le tiroir. Le démontage des parties non collées est assez facile.
Avec un éclairage orientable à lumière blanche par dessus, le travail de peinture sera facilité.
Le produit vendu au prix catalogue de 31,46 EUR (hors frais d'expédition) est disponible directement sur le site du fabricant, voir ici.
PHOTO 4 - La station HZ-as1 assemblée
© 2019 Avions En Kits
Des dimensions utiles mesurées :
. Intérieur de la zone de travail : largeur = 37,7 cm / hauteur arrière = 24 cm
. Intérieur du tiroir : largeur = 16,3 cm / longueur = 37,2 cm / hauteur = 3 cm
. Extérieur de la station (hors support aérographe) : largeur = 28 cm / longueur = 40 cm / hauteur (maxi) = 29 cm
------------
BILAN
Ce produit de la marque HOBBYZONE est très intéressant pour un maquettiste qui ne dispose pas d'une pièce totalement dédiée à son hobby, qui n'a pas besoin d'une cabine à peinture avec filtre/ventilation indispensable dans le cas d'utilisation de peintures ou de diluants toxiques, qui recherche un produit modulable se rangeant facilement et présentant un bon rapport qualité/prix. Je le recommande vivement dans ce cadre d'utilisation.
Si certains d'entre vous utilisent déjà ce produit, n'hésitez pas à faire un commentaire et à donner votre avis ! 
Un produit très utile au bon rapport qualité/prix
★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.