Il y a des produits que l'on découvre par hasard (en l'occurrence dans un magazine anglais de maquettisme) et dont rapidement on ne peut plus se passer. C'est le cas de cet ensemble complet de bâtons éponge de ponçage souple de la marque sud coréenne INFINI Model, référence ISS-0000G que je vous présente aujourd'hui.
------------
PRESENTATION GENERALE
Je dois tout d'abord dire que j'ai eu un peu de mal à me procurer ce produit car "hors stock" dans la plupart des boutiques en ligne anglaises consultées. Au final, j'ai pu en commander un exemplaire dans une boutique en ligne allemande, SSN Modellbau. J'ai payé le produit 13,65 EUR (ce qui met le bâton à 1,71 EUR) avec des frais d'expédition raisonnables pour la France (6.95 EUR). Cette boutique que je ne connaissais pas propose un service de qualité avec un colis très soigné et un délai d'expédition satisfaisant.
L'ensemble (voir PHOTO 1) se présente dans une pochette en plastique transparent avec au dessus une bande perforée qui sert visiblement à accrocher le produit sur un présentoir et au dessous une fermeture avec adhésif (comme pour les planches de photodécoupe EDUARD). Huit bâtons éponge de ponçage souple double face sont proposés à l'intérieur avec des grains différents qui couvrent la majorité des besoins pour un modèle réduit.
PHOTO 1 - Ensemble INFINI Model #ISS-0000G
CARACTERISTIQUES
Cet ensemble bénéficie d'une conception technique évoluée : l'induction électrostatique.
Pour faire très très simple, il s'agit d'une méthode de fabrication électronique qui consiste à utiliser une électrode pour faire adhérer les grains abrasifs à l’éponge. Cela permet à ceux-ci d'être montés uniformément et fermement sur l'éponge (cette dernière est de fabrication allemande de haute qualité).
Chaque bâton est donc constitué d'une couche abrasive, d'une mousse rigide, d'une bande plastique centrale, d'une mousse rigide et d'une couche abrasive (voir PHOTO 2B). Ainsi, cela permet de bénéficier d'une utilisation double face.
Revenons-en au maquettisme avec les points forts que j'ai constatés et aimés :
⬤ Les deux côtés d'un bâton de dimension 172 mm x 28 mm peuvent être utilisés pour poncer ou polir selon le grain sélectionné
⬤ Huit grains différents sont disponibles (voir PHOTO 2A) : 220 (grossier) #ISS-0220G, 400 (moyen) #ISS-0400G, 600 (fin) #ISS-0600G, 800 (très fin) #ISS-0800G, 1000 (ultra fin) #ISS-1000G, 1500 (micro fin) #ISS-1500G, 2500 (polissage semi-brillant) #ISS-2500G et 4000 (polissage brillant) #ISS-4000G.
⬤ Un bâton peut être utilisé aussi bien pour un ponçage à sec qu'un ponçage mouillé
⬤ La poussière de ponçage ne colle pas facilement à l'éponge
⬤ Le bâton n'est ni trop rigide, ni trop souple mais idéalement entre les deux
Remarque : j'ai coupé l'extrémité d'un bâton (avec ma mini scie CITADEL #66-08) pour voir si je pouvais utiliser un petit morceau pour un ponçage d'une toute petite pièce. La surface abrasive reste intacte et seule l'éponge rigide s'émiette très légèrement : donc c'est possible!
PHOTO 2 - INFINI Model #ISS-0000G Les bâtons éponge de ponçage souple
BILAN
Un excellent produit au très bon rapport qualité/prix/durabilité. Le bâton est un moyen de ponçage très pratique et ceux de cet ensemble sont ni trop rigides ni trop souples, à la différence de ceux que j'utilisais jusqu'alors. La qualité de ponçage est vraiment très bonne et cet ensemble couvre bien la majorité des besoins d'un maquettiste. Pour ceux qui n'aimerait pas les bâtons de ponçage, la marque propose d'autres produits conçus avec la même méthode d'induction électrostatique (voir ici).
Ensemble hautement recommandé
★★★★★