AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

22 février 2021

BLOG INFO N°14 [Réaliser facilement sa propre palette humide pour peinture acrylique]

Lorsqu'on est amené à peindre au pinceau à l'acrylique des détails, des petites pièces ou encore faire des retouches sur nos maquettes d'avions, il est bon d'avoir à sa disposition un outil pratique et indispensable : la palette humide pour peinture acrylique. Son intérêt principal est d'éviter à celle-ci de sécher rapidement (comme elle le fait au contact de l'air notamment dans une pièce chauffée) lorsqu'elle est déposée sur une palette à peinture classique (en plastique ou en métal)
Je vous propose de réaliser vous même cet accessoire en partageant mon approche personnelle.
QUE FAUT-IL ?
Seulement trois éléments sont nécessaires pour réaliser sa propre palette humide (voir PHOTO 1) :
1.  Un récipient en plastique transparent avec un couvercle à fermeture hermétique. Il ne doit pas être trop haut et pas non plus trop grand pour rester pratique.
Mon choix : un petit récipient de la marque IKEA de 3,5 cm de hauteur et de forme ronde (selon moi plus appropriée) avec un diamètre en haut de 12,5 cm et au fond d'environ 12 cm. Sa contenance est de 0,3 l. Deux encoches de chaque côté du récipient permettent d'enlever facilement le couvercle qui, mis à l'envers, peut servir de support à la palette et rester ainsi toujours à disposition.
2. Un carré vaisselle absorbant (une éponge plate fine en fait) que l'on trouve notamment en grandes surfaces par lot dans diverses marques.
Mon choix : un lot de cinq carrés vaisselle absorbants de la marque APTA. J'ai découpé avec une paire de ciseaux chacun en rond du diamètre du fond de mon récipient après traçage au compas.
3. Une feuille de papier cuisson que l'on trouve également en grandes surfaces sous forme de rouleau.
Mon choix : un rouleau de 16 feuilles de la marque ALBAL. Dans une feuille, j'ai pu découper avec une paire de ciseaux 9 ronds après traçage au compas et ainsi me constituer une réserve de 144 pièces, de quoi voir venir ! Il est important de choisir un papier cuisson de qualité pour éviter qu'il ne se déchire.
PHOTO 1 - Les trois éléments constitutifs d'une palette humide pour peinture acrylique
© 2021 AVIONS EN KITS
COMMENT FONCTIONNE-T-ELLE?
Dans le récipient en plastique on dépose au fond le rond vaisselle absorbant, puis on verse sur celui-ci de l'eau du robinet (ou de l'eau distillée ou déminéralisée si votre eau du robinet est trop calcaire) pour qu'il s'imbibe bien mais pas plus (l'eau doit affleurer). Ensuite, on place sur le rond vaisselle absorbant la feuille ronde de papier cuisson que l'on fait bien adhérer avec le doigt en appuyant très légèrement. Le papier cuisson adhère au rond à vaisselle absorbant par capillarité (l'eau traverse lentement le papier évitant ainsi à la peinture acrylique de sécher). C'est tout, votre palette humide est prête à l'emploi (voir PHOTO 2).
Vous pouvez déposer des gouttes de peinture acrylique pour utiliser une couleur seule ou plusieurs mélangées pour réaliser par exemple des effets. Dans le cas de mélanges de couleurs, attention de ne pas trop frotter/appuyer avec son pinceau pour éviter de déchirer la feuille de cuisson et ruiner ainsi son efficacité.
Après avoir refermé votre récipient hermétique, vous pourrez ainsi revenir le lendemain et voir plus pour retrouver votre peinture toujours humide et ainsi d'éviter de la gâcher comme c'est le cas avec une palette à peinture classique. Mon expérience montre cependant qu'il ne faut pas non plus la conserver trop longtemps car la peinture a tendance alors à devenir trop liquide et peut se disperser. En période de forte chaleur, votre récipient peut être mis au frigo. Attention également de ne pas mettre votre peinture trop au bord pour qu'elle ne passe pas sous la feuille de cuisson. Je coupe toujours celle-ci un peu plus grande que la base de mon récipient pour que le bord remonte légèrement sur la paroi (voir PHOTO 2). Lorsque vous voulez passer à d'autres couleurs, il suffit d'enlever délicatement la feuille de cuisson et la remplacer par une neuve. Normalement votre éponge de dessous doit être propre. Si ce n'est pas le cas vous pouvez soit la laver si elle présente seulement quelques traces de peinture ou la remplacer par une neuve en présence de traces de peinture plus importantes. Normalement, seules les feuilles de cuisson se changent régulièrement et toujours vérifier que votre éponge est toujours bien imbibée d'eau.
PHOTO 2 - La palette humide prête à l'emploi
© 2021 AVIONS EN KITS
Voilà j'espère que ceux qui ne connaissent pas déjà cet outil pourront trouver dans cet article une aide utile pour une réalisation efficace à moindre coût par rapport aux produits vendus sur le marché.
Cordialement 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.