AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

20 octobre 2024

DIORAMA N°2 "Lorene en Angleterre, 1945" PARTIE 1A : La réalisation de la base (espace tarmac en béton et espace en terre végétalisé)

Je vous présente enfin la base de mon deuxième diorama qui accueillera un P-47M-1-RE Thunderbolt s/n 44-21116, HV-J, "Lorene" du 56th FG, 61st FS affecté au Lt. Russell S Kyler à Boxted (Angleterre) en 1945. Le travail sur la maquette TAMIYA #61096 est en cours (poste de pilotage et moteur finalisés) et fera l'objet d'une PARTIE 2 qui se décomposera en différentes étapes au fur et à mesure de leur avancée.

LA BASE DU DIORAMA
Pour mener à bien mon projet, je me suis appuyé principalement sur une photo en noir et blanc publiée en page 79 dans l'excellent ouvrage The 56th Fighter Group In WWII de Nigel JULIAN et Peter RANDALL (voir ma revue sur le blog ici). Cette photo m'a inspiré pour l'élaboration de l'aspect général de la base et des accessoires retenus.
Comme pour mon premier diorama (dédié à l'un des F4U-1A Corsair de Grégory Boyington), je suis parti d'un carré en bois (issu d'une étagère) de 300mm par 300mm et d'une épaisseur de 18mm. Je me suis procuré une baguette en bois de 2m avec un bord droit d'une épaisseur de 4mm et d'une largeur de 16mm.

LA REALISATION DU TARMAC EN BETON
■J'ai déterminé sur la base l'emplacement occupé par la partie en terre par rapport à celui du tarmac en béton, puis j'ai découpé cinq morceaux de la baguette : A-B-C-D-E.
J'ai cloué le morceau A sur le dessus du carré en bois le long du trait de délimitation terre/tarmac (j'avais préalablement découpé les extrémités pour quelles coïncident parfaitement avec les bords de la base). Puis, j'ai cloué sur les quatre bordures de la base les morceaux de baguettes B-C-D-E de telle façon qu'ils coïncident exactement avec le dessus du morceau de baguette A (voir PHOTO 1). J'ai ainsi délimité les cinq bords du tarmac en béton. J'ai enduit d'huile légèrement les 4mm apparents des cinq bordures délimitant le tarmac pour faciliter le démoulage.
■Pour réaliser le tarmac en béton, j'ai utilisé deux pots de 250 ml de pâte acrylique spéciale diorama AK8014 Concrete. J'ai rempli l'espace délimité avec une spatule et j'ai égalisé le tout avec une "règle" de 430mm que j'ai fabriquée à partir d'un plat en aluminium brut de 35,5mm de largeur et 3mm d'épaisseur que j'avais dans mon "stock bricolage".
J'ai laissé sécher le tout 24 heures et j'ai constaté que le produit (un peu liquide) s'était rétracté par endroits. J'ai donc passé une deuxième couche finale que j'ai de nouveau égalisée avec la "règle" en aluminium brut pour obtenir la surface la plus plane possible (voir PHOTO 1). J'ai laissé sécher de nouveau 24 heures. Avec une cale à poncer, j'ai éliminé les dernières petits résidus de pâte. Lorsque j'ai estimé que tout était bien solide et constaté l'absence de bulles d'air en surface, j'ai procédé au démoulage (voir PHOTO 2). Tout s'est bien déroulé, j'ai eu juste à faire un petit raccord sur l'un des bords du tarmac.
Remarque - Le fait de réaliser un tarmac en béton de 4mm m'a permis de jouer sur l'épaisseur de la partie en terre pour apporter plus de réalisme.
PHOTO 1 - Le moulage de la partie tarmac en béton
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 2 - Le démoulage de la partie tarmac en béton
© 2024 Blog AVIONS EN KITS

LA REALISATION DES DALLES EN BETON DU TARMAC
La photo dont je me suis inspiré ne montre que peu d'aspects du tarmac à Boxted et après des recherches sur Internet au final peu fructueuses, je me suis inspiré d'une référence à l'échelle 1/48ème S630-48 Airfield 8 de la marque anglaise COASTAL KITS pour déterminer par extrapolation la forme et la taille des dalles en béton. J'ai tracé au crayon des carrés de 80mm par 80mm en partant de la bordure entre terre et béton. j'ai ensuite utiliser une pointe à graver pour creuser sans excès les différents traits. J'ai réalisé enfin différentes fissures dont deux avec une pousse d'herbe (voir PHOTO 3A). Ensuite, j'ai constitué trois mélanges de couleurs grises (voir échantillon PHOTO 3B) en utilisant de la peinture AK 3G (seulement du AK11029 Black et du AK11001 White).
Processus d'application des peintures, lavis et huiles sur les dalles en béton du tarmac
1 Passage général à l'aérographe avec une buse de 0.4mm du gris le plus foncé qui a servi de couche de base (séchage de 24 heures)
2 Chaque dalle a été reprise avec des voiles passés aléatoirement de gris moyen et de gris clair.
3 Un vieux pinceau imbibé successivement des trois nuances de gris a été frotté sur un cure-dent pour réaliser diverses tâches et éclaboussures (séchage de 24 heures).
4 Les joints creusés délimitant chaque dalle ainsi que les fissures ont été remplis de lavis  A.MIG-1611 Black Night / A.MIG-1602 Deep Grey
5 Chaque dalle a été salie aléatoirement avec trois huiles : A.MIG-3513 Starship Filth / A.MIG-3509 Medium Grey / A.MIG-3501 White. Elles ont été fortement fluidifiées avec du diluant sans odeur ABTEILUNG 502 ABT111
PHOTO 3 - La partie tarmac avec ses dalles en béton peintes et altérées
© 2024 Blog AVIONS EN KITS

LA REALISATION DE LA PARTIE EN TERRE
■J'ai utilisé deux morceaux (A-B) issus de la même baguette en bois de 2m que j'ai cloués provisoirement au dessus des deux bords de la partie en terre. Le but est d'avoir bien les 4mm d'épaisseur. Puis, j'ai cloué deux autres morceaux (C-D) de la baguette en bois sur les bords. Une fois vérifié que tout était bien de niveau, j'ai enlever délicatement les deux morceaux (A-B). J'ai enduit d'huile légèrement les 4mm apparents des 2 bordures (C-D) délimitant la partie en terre pour faciliter le démoulage. Pour protéger le dessus de la bordure du tarmac en béton en contact avec la partie en terre, j'ai posé une bande adhésive TAMIYA
■Pour réaliser la partie en terre, j'ai utilisé un pot de 250 ml de pâte acrylique spéciale diorama AK8021 Light Earth. J'ai rempli l'espace délimité avec une spatule et j'ai égalisé le tout avec la "règle" en aluminium brut (celle utilisée pour la partie tarmac en béton) surtout sur les deux bords. J'ai laissé sécher le tout 24 heures.
J'ai constaté là encore que le produit (plutôt liquide) s'était rétracté. J'ai donc passé une deuxième couche finale, mais cette fois avec un vieux pinceau pour avoir des irrégularités de terrain. Pour la bordure en contact avec le tarmac en béton, j'ai varié la hauteur de la terre pour plus de réalisme. J'ai laissé sécher de nouveau 24 heures.
Lorsque j'ai estimé que tout était bien solide et constaté l'absence de bulles d'air sur la surface irrégulière, j'ai procédé au démoulage et j'ai retiré la bande adhésive TAMIYA. Tout s'est bien déroulé.
■J'ai ensuite recouvert la pâte acrylique AK8021 Light Earth avec de la peinture AK11115 Light Earth passée à l'aérographe. 24 heures après, j'ai délimité au crayon à papier les zones de disposition des parties avec végétation, ainsi que les emplacements des différents accessoires à insérer. Pour apporter du réalisme au sol en terre avec ou sans végétation, j'ai eu recours à des pigments avec une base de A.MIG-3004 Europe Earth plus ou moins éclaircie avec des mélanges de pigments CMK SD11 WhiteSD07 Light Dust / SD06 Dark DustJ'ai ensuite scellé toute la surface de la partie en terre avec une couche de vernis AK11252 Ultra Matt.
■Après 24 heures, j'ai légèrement arrondi les 4 angles de la base du diorama, bien poncé les bords et rebouché quelques imperfections. Puis j'ai protégé avec de l'adhésif TAMIYA le pourtour supérieur du diorama et passé au pinceau en deux couches espacées de 12 heures de l'apprêt AK11242 Black. Une fois tout bien sec, j'ai passé deux couches de vernis brillant A.MIG-8212 Aqua Gloss Clear que j'ai laissé sécher 48 heures (pour qu'il supporte bien une protection avec de l'adhésif TAMIYA lors du vernissage final de la partie tarmac avec dalles en béton). Le délai expiré, j'ai retirer les bandes adhésives TAMIYA qui protégeaient les parties béton et terre du diorama (voir PHOTO 4)
PHOTO 4 - La finalisation des bordures de la base du diorama
© 2024 Blog AVIONS EN KITS

LA MISE EN VEGETATION DE LA PARTIE EN TERRE
Pour ce faire, j'ai eu recours aux touffes d'herbes GREEN STUFF WORLD extrêmement bien faites : "Réalistic Green" en hauteur 2mm et 6mm, "Light Green" en hauteur 2mm et "Beige" en hauteur 2mm (voir ici). Chaque touffe a été appliquée avec une pince brucelle et collée en place avec de la colle blanche (les touffes sont auto-adhésives, mais la colle blanche permet une fixation beaucoup plus solide). Cela demande beaucoup de patience et de minutie dans la mise en place. Des petits cailloux ont été rajoutés et collés à certains endroits pour apporter plus de réalisme (voir PHOTO 5B). 24 heures après, j'ai vérifié que toute la végétation était bien fixée et j'ai installé les neuf accessoires sur leur emplacement prédéfini (voir PHOTO 5A).
PHOTO 5 - La partie en terre avec sa végétation et les accessoires
© 2024 Blog AVIONS EN KITS

A suivre : PARTIE 1B : La mise en place sur la partie en terre des accessoires sélectionnés et peints ainsi que des vues globales de la base du diorama.