Maquettiste avions, j'ai banni depuis plusieurs années déjà les produits à base enamel (apprêts, peintures, vernis, nettoyants...) pour basculer vers des produits à base acrylique. Cette décision a été prise principalement pour des raisons de toxicité, d'odeur, d'obligation de travailler en espace aéré et de nettoyage du matériel (pinceaux et aérographe notamment). Mais voilà, les lavis acryliques pour lignes de structure et détails en creux d'une maquette (peu nombreux sur le marché) ne m'ont pas du tout donné satisfaction du fait d'un étalement par capillarité beaucoup moins efficace et d'un contrôle moins facile que les lavis enamel. Je continue donc à ce jour d'utiliser ces derniers avec exclusivement pour le nettoyage et la dilution éventuelle un diluant enamel sans odeur. Le produit reste un atout pour accroître le réalisme d'une maquette.
Le maquettisme moderne évoluant très rapidement, je ne désespère pas qu'une marque puisse enfin proposer un lavis acrylique efficace au niveau de son homologue enamel 😏
PRESENTATION DU PRODUIT
La marque espagnole AK Interactive propose à son catalogue une nouvelle gamme de lavis enamel pour lignes de structure et détails en creux intitulée PRECISION PANEL LINER constituée de sept références (voir PHOTO 1) :
● AK12101 Gris clair
● AK12102 Noir
● AK12103 Sépia
● AK12104 Marron foncé
● AK12105 Rouille fraîche
● AK12106 Rouille foncée
● AK12107 Terre d'ombre naturelle verdâtre
Il s'agit d'une gamme plutôt "généraliste" et non dédiée à un domaine spécifique du maquettisme (avions, véhicules blindés, figurines...). Elle est comparable à la gamme Panel Line Accent Color de TAMIYA.
Remarque - En matière de maquettisme avions, AK interactive a déjà une très bonne gamme spécifique de lavis enamel pour lignes de structure et détails en creux orientée camouflages avec cinq références AK2071 pour un camouflage vert et marron, AK2072 pour un camouflage bleu et gris, AK2073 pour un camouflage désert et sable, AK2074 pour un camouflage hiver et blanc et AK2075 pour un camouflage noir. Par contre, cette gamme est proposée dans des flacons en plastique de 35 ml et sans pinceau applicateur intégré.
PHOTO 1 - Les sept flacons de la gamme PRECISION PANEL LINER AK Interactive
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
Cette nouvelle gamme de lavis enamel PRECISION PANEL LINER se caractérise par un flacon en verre d'une contenance de 30 ml et d'un bouchon avec un pinceau applicateur intégré à pointe fine dotée de longues fibres synthétiques qui assurent un écoulement bien ciblé dans les lignes de structure et détails en creux (voir PHOTO 2A). C'est vraiment très pratique et évite d'utiliser et de nettoyer un pinceau à poils synthétiques indépendant.Remarque - Par rapport à un flacon en plastique avec un bouchon sans pinceau intégré, le recours à un flacon en verre est la bonne solution à mes yeux car le jus enamel se conserve mieux et le nettoyage de la partie sur laquelle se visse le bouchon se nettoie beaucoup plus facilement.
PHOTO 2 - Vue rapprochée d'un flacon avec pinceau intégré et d'un modèle de bâtonnet de nettoyage
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
Pour un maquettiste avions comme votre hôte, seule quatre couleurs paraissent les plus intéressantes : gris clair, noir, sépia et marron foncé. Il est regrettable que des gris intermédiaires (gris moyen et gris foncé) ne soient pas proposés entre le gris clair et le noir. Cela obligera à faire des mélanges entre ces deux derniers pour obtenir ces deux tonalités. Par exemple, sur un avion couleur aluminium, un lavis enamel gris foncé est plus approprié en matière de réalisme à mes yeux qu'un lavis enamel noir. En plus des deux marrons proposés très utiles, une couleur marron clair aurait été également intéressante. Les différents lavis pouvant être mélangés facilement (comme je l'ai testé), les deux couleurs rouilles pourront servir en maquettisme avions à obtenir si besoin des variations de tonalités utiles avec les deux marrons de la gamme. Je n'ai pas trouvé encore un usage pour la couleur "terre d'ombre naturel verdâtre", peut-être à tester pour les plaques PSP de mon futur DIORAMA N°3 !
TEST EN SITUATION ET EVALUATION DU PRODUIT
Il est important au préalable de bien mélanger un lavis enamel en secouant le flacon. Personnellement, je vérifie systématiquement avec un bâtonnet en plastique pour voir s'il ne reste pas de dépôt au fond et si c'est le cas, je remue avec le bâtonnet utilisé.
Comme pour tous les lavis enamel, une application sur un surface brillante est fortement conseillée et les débordements de lavis en dehors des lignes de structure et détails en creux sont nettoyés avec un diluant enamel sans odeur (tel AK050 dans mon cas). Pour le nettoyage efficace d'un lavis enamel après séchage (qui peut varier selon la température ambiante), je préconise d'utiliser des batônnets jetables de nettoyage avec mousse (plutôt que des cotons-tiges ou des morceaux d'essuie-tout) qui permettent d'enlever les excédents de lavis facilement et proprement sans retirer le lavis sec des lignes de structure et détails en creux. La mousse ne doit être que très légèrement imbibée de diluant enamel sans odeur pour un résultat optimal. J'ai trouvé un bâtonnet de 13 cm en polystyrène avec son embout en mousse plate de 1,6 cm (voir PHOTO 2B). La taille est plutôt bien adaptée pour un avion à l'échelle 1/48ème et la mousse principalement utilisée à plat des deux côtés peut l'être également sur les bords (pour un lot de 30 à faible coût unitaire, voir sur Amazon ici). J'ai testé ce nouveau lavis enamel PRECISION PANEL LINER pour lignes de structure et détails en creux AK Interactive avec deux mélanges : un "marron orangé" pour appliquer sur une couleur Yellow Zinc Chromate et un "gris foncé" pour appliquer sur de l'aluminium. Cela est en rapport avec mon projet de DIORAMA N°3 à venir centré autour d'un P-47D-28-RA Thunderbolt MINIART en finition "métal naturel".
Pour le test, j'ai prélevé dans ma "boîte à rabiot" deux stabilisateurs horizontaux d'une ancienne maquette (pièces A1 et A2 PHOTO 3) que j'ai soigneusement nettoyés à l'alcool.
Le déroulement des tests menés sur les deux pièces préparées
▶ Avec la pièce A1 pour un test sur une surface ultra mate (non préconisée par le fabricant)
●Application à l'aérographe d'un apprêt blanc One Shot A.MIG-2022 en trois couches fines puis séchage 24 h
●Application à l'aérographe d'un mélange "maison" (couleur Yellow Zinc Chromate) de peinture acrylique AK 3G en trois couches fines puis séchage 24 h
●Application à l'aérographe d'un vernis Ultra Mat polyuréthane VALLEJO 27.653 en trois couches fines puis séchage 48 h
●Application dans les lignes de structure et détails en creux d'un mélange de PRECISION PANEL LINER (AK12104 marron foncé éclairci avec du AK12105 rouille fraiche et un rajout d'une pointe de AK12106 rouille foncée pour obtenir un marron orangé). L'écoulement par capillarité du lavis n'est pas optimal et la précision dans l'application laisse à désirer (voir PHOTO 3A).
●Nettoyage après séchage (environ 30 mn à température ambiante de 20°) de la pièce A1 au moyen d'un batônnet jetable avec mousse plate très légèrement imbibé de diluant enamel sans odeur AK050. Lors de l'essuyage les lignes de structure et les rivets en creux tendent à perdre du lavis pourtant sec surtout si on insiste un peu trop pour enlever totalement les surplus de lavis hors lignes de structures et rivets en creux (voir PHOTO 3B).
BILAN - L'application du lavis sur une surface ultra mate (et mate) avec le pinceau intégré fourni est fortement déconseillée. En revanche, je constate que ce lavis enamel PRECISION PANEL LINER n'attaque pas un vernis polyuréthane bien sec !
▶ Avec la pièce A2 pour un test sur une surface brillante (préconisée par le fabricant)
●Application à l'aérographe d'un apprêt noir One shot A.MIG-2023 en trois couches fines puis séchage 24 h
●Application à l'aérographe d'une peinture acrylique aluminium Metal Color Vallejo 77.701 en trois couches fines puis séchage 24 h
●Application à l'aérographe d'un vernis brillant Aqua Gloss Clear A.MIG-2503 (très efficace en terme de protection) en deux couches fines puis séchage 24 h
●Application dans les lignes de structure et détails en creux d'un mélange de PRECISION PANEL LINER (AK12102 noir éclairci avec du AK12101 gris clair pour obtenir un gris foncé). L'écoulement par capillarité du lavis est optimal et la précision dans l'application avec le pinceau intégré fourni est plutôt bonne (voir PHOTO 3A).
●Nettoyage après séchage (environ 30 mn à température ambiante de 20°) de la pièce A2 au moyen d'un batônnet jetable avec mousse plate très légèrement imbibé de diluant enamel sans odeur AK050. L'essuyage de la surface vernie se fait facilement et le lavis enamel reste bien dans les lignes de structures et rivets en creux (voir PHOTO 3B)
BILAN - L'application du lavis sur une surface brillante avec le pinceau intégré fourni est idéale avec un rendu final très convainquant.
PHOTO 3 - Vues du lavis enamel PRECISION PANEL LINER appliqué puis nettoyé
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
LES PLUS
● Un pinceau intégré fin au bout pointu et longues fibres très pratique pour une application précise du lavis
● Un nettoyage du lavis aisé sur une surface brillante bien sèche
● Un conditionnement en verre bien adapté à une bonne conservation du lavis
LE MOINS
● Une gamme "généraliste" un peu trop étroite notamment au niveau des gris
Un bon lavis enamel efficace et à usage pratique pour tous les types de maquettistes
★★★★☆
Je tiens à remercier Fernando Vallejo de la société AK Interactive pour m'avoir aimablement fourni pour évaluation un exemplaire de cette gamme de produits.