AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

15 juin 2021

A LA LOUPE N°35 [Aérographe EVOLUTION V2.0 Two in One réf. 123003 de Harder & Steenbeck]

Début avril, suite au dysfonctionnement non réparable de mon aérographe principal, j'ai été amené à rechercher un nouveau produit adapté à mes attentes. J'ai commencé dans l'aérographie pour maquettisme (il y a bien longtemps maintenant) avec un modèle AZTEK A470 que j'ai gardé de nombreuses années. Puis, après une très longue période d'inactivité de maquettisme avions (liée au travail et à la vie de famille), j'avais opté pour un IWATA NEO TRN1 (un modèle à double action contrôlée à gâchette avec buse de 0.35mm).
Désormais, compte tenu de ma fréquence annuelle de réalisation de projets complets (réalisation d'une maquette d'avion au plus proche de la réalité intégrée dans un diorama dédié qui ne se contente pas d'être un simple socle) située dans une fourchette de une à trois au maximum, il m'est apparu judicieux de ne pas opter pour un modèle haut de gamme au prix excessif.
J'ai mené mes recherches en gardant bien à l'esprit mes principaux critères d'achat basés sur mon vécu passé et présent :
 une qualité de fabrication garantissant une utilisation dans la durée
 un démontage, un nettoyage et un remontage du modèle réalisés avec facilité
 des pièces détachées disponibles
 un modèle avec levier ergonomique et précis
 un modèle fonctionnant par gravitation ni trop léger, ni trop lourd
 la possibilité de régler le dosage de peinture avec un système de butée d'aiguille
 un godet qui se visse et d'une contenance minimale de 5ml
 un budget de moins de 200 EUR
Mon choix s'est porté sur le modèle EVOLUTION apparu en 1998 de la réputée marque allemande Harder & Steenbeck qui se situe dans le milieu de gamme de ce fabricant. En entrée de gamme est proposé le modèle ULTRA apparu en 2006 plutôt destiné aux débutants (vendu seul aux alentours de 70 EUR) et en haut de gamme le modèle INFINITY apparu en 2011 (vendu seul aux alentours de 190 EUR) qui est devenu pour beaucoup d'utilisateurs LA référence. Je vous invite à vous rendre sur le site de la marque (voir ici) pour découvrir l'ensemble de ses produits et la possibilité de télécharger gratuitement au format PDF son catalogue en couleur.
------------
Le modèle retenu : EVOLUTION V2.0 Two in One réf. 123003
. Présentation
Le modèle est proposé dans un coffret de rangement en plastique de couleur noire (glissé dans un cadre en carton ouvert ou deux extrémités avec, entre les deux, un mode d'emploi multi-langues et une petite fiche d'instructions en allemand/anglais pour le nettoyage).
Dans le coffret, l'aérographe est monté avec une tête pour buse, une buse et une aiguille de 0.2mm ainsi qu'un godet à visser de 2ml. En plus, on trouve un godet à visser de 5ml et un ensemble complet tête pour buse + buse + aiguille de 0,4mm bien protégées dans un tube en plastique transparent (voir PHOTO 1). J'ai trouvé joint également le catalogue en couleur format papier de tous les produits proposés par la marque allemande.
La configuration Two in One consiste à proposer avec l'aérographe deux tailles de buse/aiguille et deux contenance de godet. C'est une solution au finale plus avantageuse que l'achat de l'aérographe en configuration Solo.
Pour ne pas être pris au dépourvu le moment venu, j'ai acheté en complément un jeu complet de joints (réf. 123910destinés à cet aérographe et protégés dans une petite pochette transparente avec fermeture à zip (voir PHOTO 1).
Remarque : dans la gamme EVOLUTION fonctionnant par gravitation trois autres versions sont proposées dans les deux configurations (Solo et Two in One) : EVOLUTION Silverline (en couleur argent), EVOLUTION CR Plus (avec triple couche de chrome) et EVOLUTION AL Plus (en aluminium finition noir mat/chrome)).
PHOTO 1 - Aérographe EVOLUTION V2.0 Two in One réf. 123003 Harder & Steenbeck
© 2021 AVIONS EN KITS
Pour remplir tous mes critères d'achat, j'ai été amené à prendre une option baptisée "Quick Fix" (réf.123663) proposée pour cet aérographe qui peut se substituer au manche arrière à vis de l'outil (voir PHOTO 2). Il suffit de dévisser ce dernier et de le remplacer par l'ensemble "Quick Fix". C'est un système très pratique de butée d'aiguille (avec fonction mémoire) qui permet de régler le dosage de peinture pour obtenir un flux régulier.
PHOTO 2 - Le système "Quick Fix" optionnel pour aérographe EVOLUTION V2.0 Harder & Steenbeck
© 2021 AVIONS EN KITS
. Caractéristiques et prix
La buse est à insérer dans la tête pour buse par simple pression à la différence d'une buse classique à visser qui nécessite une clé spéciale. C'est selon moi, le meilleur système qui est le plus sécurisant et surtout le plus simple pour un démontage, un nettoyage et un remontage. 
Les deux godets à visser fournis permettent, une fois enlevés, de bien accéder à l'intérieur du corps de l'aérographe et en facilite ainsi le nettoyage. Concernant ces godets, ils sont fournis sans couvercle qui ne sont proposés qu'en option (réf. 123463 pour le 5ml et réf. 123563 pour le 2ml). Je trouve cela un peu mesquin compte du prix de l'outil mais en ce qui me concerne, utilisant principalement le 5 ml jamais rempli au plus de la moitié pour éviter tout débordement intempestif, cela ne me dérange pas.
La finition de cet aérographe est très bonne (bien meilleure que celle de mes précédents outils) et sa prise en main excellente avec un poids approprié. Sur le corps de l'aérographe du côté droit sont indiqués le numéro et la date de fabrication (pour mon exemplaire No108341 et 13.03.21).
Le levier double action indépendante est très agréable à utiliser à la fois sensible et souple.
Le système Click Fix (avec fonction mémoire) est très pratique.
Le raccord rapide inclus d'origine est une excellente idée surtout si on est amené à changer rapidement d'aérographe. Pour moi, c'est un petit accessoire indispensable systématiquement installé sur tous mes aérographes (même mon modèle chinois d'appoint à usage exclusif pour l'apprêt One Shot et la peinture Metal Colors).
La conception de cet aérographe a été vraiment bien pensée et les solutions adoptées (notamment les buses à insérer) en facilitent grandement le démontage, le nettoyage et le remontage sans recours à un seul outil (voir PHOTO 3)
Remarque : une autre option est disponible pour l'EVOLUTION avec une valve d'air FPC (réf. 126353 au prix élevé aux alentours de 40 EUR) qui permet de régler la pression d'air depuis l'aérographe sans passer par le compresseur. C'est une option qui peut être très intéressante pour un maquettiste qui a un usage intense de son aérographe et qui est amené à changer fréquemment de pression pour des travaux de précisions.
PHOTO 3 -  Aérographe EVOLUTION V2.0 : un démontage, un nettoyage et un remontage facilités
© 2021 AVIONS EN KITS
Le prix de l'ensemble acheté en ligne en avril 2021 avec les deux accessoires supplémentaires (sachet de joints et système "Click Fix") m'est revenu à environ 185 EUR frais d'expédition compris.
------------
Le bilan
Je n'irai pas par quatre chemins, cet aérographe m'a emballé par rapport à mes attentes. C'est un produit très bien conçu, bien pensé avec des solutions qui vont faciliter grandement la vie d'un maquettiste. Je ne sais pas s'il y a encore mieux sur le marché en matière de démontage/nettoyage/remontage (une corvée en matière d'aérographie qui nécessite du soin, de l'attention et de la patience), mais avec un EVOLUTION ce n'est presque que du bonheur. Un modèle qui permet à un maquettiste de trouver un certaine sérénité dans la peinture à l'aérographe d'une maquette et qui peut être même recommandé à un débutant (qui a le budget cependant) du fait de sa facilité d'utilisation et de sa conception. Un maquettiste chevronné ou professionnel préfèrera sans doute se tourner vers le modèle INFINITY, un haut de gamme complet mais au budget qui s'envole (avec un INFINITY dans un configuration proche de celle de l'EVOLUTION présentée dans cet article, il faudra payer aux alentours de 245 EUR, ce qui peut faire réfléchir un maquettiste lambda).
Les plus
. Une très bonne qualité de fabrication et de finition qui devrait durer dans le temps
. Une système de buses à insérer extrêmement efficace et pratique
. Un démontage complet ou partiel très rapide sans recours à un outil
. Un excellente prise en main et un poids bien adapté
. Un raccord rapide 1/8 male fourni avec l'aérographe
. Deux tailles de buse à insérer (0.2mm et 0.4mm) et deux contenance de godet à visser (2ml et 5ml) bien adaptées et proposées avec la configuration Two in One
. La possibilité d'ajouter deux options intéressantes : système Quick Fix et valve d'air FPC
. Des pièces détachées facilement disponibles
. La possibilité d'utiliser 4 tailles de buse (0,15mm, 0.2mm, 0,4mm et 0,6mm) qui couvrent tous les besoins (travaux super fins, fins, moyens et larges)
. Un levier double action indépendante très agréable à utiliser (souple et sensible)
Les moins
. Le prix élevé des ensembles de remplacement "tête pour buse + buse + aiguille" (environ 40 EUR pour 0,4mm et 0,6mmm et 49 EUR pour 0,15mm et 0,2mm) qui peut se justifier seulement par la qualité des matériaux utilisés
. Les couvercles des deux godets proposés dans la configuration Two in One non fournis
Un excellent produit fortement recommandé
★★★★★
😍2021