AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

10 juin 2021

GUIDE DE COULEURS N°11[ Vought F4U-1A Corsair : mélanges de peinture acrylique à base aqueuse AK 3rd GENERATION et utilisation]

Dans le cadre de mon projet à l'échelle 1/48ème "F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique", j'ai été amené à utiliser la peinture acrylique à base aqueuse AK 3rd GENERATION de l'entreprise espagnole AK Interactive, que ce soit au pinceau ou à l'aérographe, pour la réalisation du diorama dans lequel sera inséré la maquette Tamiya de l'avion (voir article complet ici). Ayant décidé depuis longtemps de ne plus recourir dans mon hobby à des peintures à base de solvant, j'ai attendu pendant longtemps une seule et même peinture acrylique à base aqueuse qui me permette d'avoir une couverture de qualité au pinceau et une utilisation et finition optimales à l'aérographe. Si pour une utilisation au pinceau la peinture acrylique Revell Aqua Color me donnait plutôt satisfaction, pour l'aérographe aucune peinture acrylique à base aqueuse ne me convenait en matière de facilité d'application, de finesse des pigments et de couverture. C'est désormais le cas avec la peinture acrylique AK 3rd GENERATION qui a été pour moi une révélation au pinceau qui en deux couches fines (sur un apprêt c'est mieux) assure une bonne couverture et donne une très belle finition. Pour une utilisation à l'aérographe, une bonne dilution, un bon réglage de pression et une fine couche d'apprêt assurent une application aisée et une finition de premier ordre qui se rapproche de celle que je pouvais obtenir dans mon passé de maquettiste avec de la peinture acrylique Gunze à base de solvant. Et puis, qu'est ce que c'est agréable d'utiliser une peinture sans odeur.
Pour la réalisation de mon Corsair F4U-1A à l'échelle 1/48ème qui est en cours (qui fera l'objet de prochains articles pour les principales étapes), je n'utilise quasiment que cette peinture. 
Remarque : le seul inconvénient que je trouvais à cette gamme de peinture est de ne pas proposer des couleurs dédiées aux différentes aviations de la WW2 (comme la marque espagnole le fait pour ses gamme AIR Series et Real Colors Air). Cet inconvénient devrait disparaître a priori dès cette année 
avec la sortie d'une gamme AK 3rd GENERATION Air venant à la suite des dernières gammes 3rd GENERATION : AFV Series, Civil Series et Figures Series.
J'ai décidé de préparer mes propres mélanges de peinture pour la réalisation de mon Corsair en me basant sur des échantillons que l'on peut trouver dans la référence 1, sur des photos d'époque en couleur (mais non colorisées) issues d'ouvrages ou du Net et sur des recherches/analyses sérieuses développées dans la référence 2 (voir PHOTO 1A)
📘Référence 1 : Official United States Aircraft Colors 1908-1993, Monogram Aviation Publications, Eagle Editions Ltd. 2006
📘Référence 2 : Real Colors of WWII - Aircraft, AK Interactive 2019, U.S. Aircraft Colours in the Second World War, pages 114 à 185 par Nicholas Millman with Maciej Goralczyk
------------
Présentation des mélanges de couleurs réalisés avec de la peinture acrylique AK 3rd GENERATION
- Pour le conditionnement des mélanges réalisés, j'ai utilisé des flacons compte-gouttes de 17 ml de la marque ModelCraft (vendus par quatre sous la référence POL1017/4) dont je suis toujours très satisfait. Une petite étiquette auto-collante a été posée sur chaque flacon pour une reconnaissance rapide (voir PHOTO 1B).
Pour concevoir les mélanges de couleur, je me suis appuyé notamment sur un petit nuancier très pratique que j'utiliserai dans le cadre de mes vieillissements/altérations à l'huile (Le nuancier de la peinture à l'huile-Petit guide des mélanges de couleurs, Rosalind Cuthbert, Editions Eyrolles 2017).
- Pour la restitution des couleurs, j'ai eu recours aux classiques petites cuillères en plastique (bien nettoyées au préalable à l'alcool isopropylique 99%). J'ai appliqué à l'aérographe sur chacune d'elles tout d'abord deux couches fines d'apprêt gris clair (mélange personnel d'apprêt "ONE SHOT" blanc et noir). Ensuite, une fois celui-ci bien sec, j'ai passé en plusieurs couches fines le mélange obtenu à partir de références de la gamme AK 3rd GENERATION (étiquettes orange et jaune). Seule la couleur ANA 503 Light Green a reçu une couche de vernis brillant pour se rapprocher au plus près de l'échantillon de la référence 1.
PHOTO 1 - Sources, matériel et 6 couleurs restituées pour F4U-1A Corsair
© 2021 AVIONS EN KITS
- Pour la décoration de la maquette du F4U-1A Corsair, j'ai eu besoin de 11 teintes : 9 élaborées par mélange et 2 retenues dans la gamme AK 3rd GENERATION. Pour chaque teinte, je vous indique ci-dessous sa référence, son équivalence Federal Standard (FS) la plus proche, la ou les sources utilisées, le nombre de gouttes (G) sur un total de 600 de chaque référence de la gamme AK retenues et la destination de la teinte.
ANA 503, 601, 604, 607, 608 et 611 (voir PHOTO 1C)
ANA 503 Light Green / (FS 14187) / Sources : 1 et 2
Mélange : 430G AK11149 Intermediate Green + 130G AK11047 Lemon Yellow + 40G AK11045 Deep Yellow
Destination : poste de pilotage (bouteille oxygène)
● ANA 601 Insignia White / (FS 17875 un peu moins brillant et blanc) / Sources : 1 et 2
Mélange : 487G AK11002 Off White + 88G AK11001 White + 15G AK11012 Sky Gray + 10G AK11041 Golden Yellow  
Destination : camouflage inférieur / trappes et puits de train
● ANA 604 Black / (FS 37038) / Sources : références 1 et 2
Référence AK11029 Black
Destination : casserole et pales d'hélice, poste de pilotage, moteur
● ANA 607 N.S. Sea Blue / (FS 35045) / Sources : références 1 et 2
Mélange : 379G AK11187 Strong Dark Blue + 113G AK11190 Dark Sea Blue + 63G AK11186 Light Prussian Blue + 45G AK11001 White
Destination : camouflage supérieur
● ANA 608 N.S. Intermediate Blue / Sources : références 1 et 2
Mélange : 563G AK11163 Intermediate Blue + 25G AK11184 Medium Blue + 10G AK11001 White + 1G AK11190 Dark Sea Blue + 1G AK11186 Light Prussian Blue
Destination : camouflage supérieur/inférieur
● ANA 611 Interior Green / Sources : références 1 et 2
Mélange : 558G AK11147 Olive Green + 23G AK11001 White + 9G AK11047 Lemon Yellow + 6G AK11089 Blood Red + 2G AK11029 Black + 2G AK11184 Medium Blue
Destination : poste de pilotage
ANA 614, 619 et Yellow Zinc Chromate (voir PHOTO 2A)
● ANA 614 Orange Yellow / (FS 23540) / Sources : références 1 et 2
Mélange : 540G AK11043 Dirty Yellow + 26G AK11012 Sky Gray + 20G AK11002 Off White + 10G AK11041 Golden Yellow + 4G AK11090 Vermillion 
Destination : bouts des pales d'hélice
● ANA 619 Insignia Red/Bright Red / (FS 31350 un peu plus lumineux) / Sources : 1 et 2
Référence AK11090 Vermillion
Destination : poste de pilotage (boutons, manettes...)
● Yellow Zinc Chromate / Sources : photos
Mélange : 575G AK11043 Dirty Yellow + 23G AK11001 White + 2G AK11029 Black
Destination : intérieur, protection ailes
Engine Grey et Light Gray (voir PHOTO 2B)
● Engine Grey (FS 36081) / Sources : référence 1 et photos
Mélange : 217G AK11047 Lemon Yellow + 197G AK11001 White + 149G AK11029 Black + 25G AK11041 Golden Yellow + 12G AK11089 Blood Red
Destination : moteur 
● Light Gray (FS 36440) / Sources : références  1 et 2
Mélange : 517G AK11007 Rock Gray + 83G AK11012 Sky Gray
Destination : jambes de train, intérieur volets de refroidissement moteur
PHOTO 2 - 5 couleurs restituées pour F4U-1A Corsair
© 2021 AVIONS EN KITS
------------
Retour d'expérience pour l'utilisation de la peinture acrylique AK 3rd GENERATION
- Au pinceau (pour peindre certaines petites pièces de la maquette), j'utilise une palette humide (voir article sur sa fabrication ici) qui assure une bonne préservation de la peinture et de mélanges réalisés en direct. Je dépose quelques gouttes de peinture après avoir bien secoué le flacon, je trempe mon pinceau dans un peu de diluant de la marque et j'applique en 2 couches fines sur la pièce au préalable apprêtée. Quelques couleurs peuvent parfois nécessiter une 3ème couche fine. Le résultat est vraiment superbe, proche d'une application à l'aérographe à condition de bien respecter un temps de séchage entre les fines couches. 
- A l'aérographe (pour peindre la majorité des pièces de la maquette), j'utilise un Harder & Steenbeck  Evolution (voir PHOTO 1B) avec une buse de 0.4 et une pression de 19 PSI (soit 1.31 BAR). La combinaison de dilution que j'ai adoptée (après divers tests et essais plus ou moins concluants) qui m'assure une finition optimale, une application en couches fines qui préservent les détails de la maquette, une bonne adhérence, une projection sans apparition d'un "bouchage" intempestif est la suivante :
- 65 à 70% de diluant AK11500
- 35 à 30% de peinture acrylique AK 3rd GENERATION
- 2 gouttes de Flow Improver pour environ 10 gouttes de peinture
Cette combinaison de dilution retenue concerne uniquement les flacons AK 3rd GENERATION aux étiquettes orange et jaune.
Remarque : je verse toujours dans le godet de mon aérographe 2 ou 3 gouttes de diluant de la marque avant de verser ma préparation de peinture acrylique AK 3rd GENERATION mélangée dans une petite coupelle en métal avec bec verseur (voir PHOTO 1B).
------------
Conclusion

Si comme moi vous appréciez vraiment cette peinture acrylique à base aqueuse, j'espère que mes mélanges pourront vous être utiles pour un avion de l'USN/USMC pendant la WWII (en attendant la venue d'une gamme 3rd GENERATION Air). Les résultats de ces mélanges ne peuvent être garantis qu'avec cette gamme de peinture. La marque AK Interactive propose sur son site (fichier PDF à télécharger gratuitement dans l'onglet "Conversion Chart") une table d'équivalence avec d'autres marques de peinture du marché (voir ici). Vous pouvez donc essayer de reproduire mes mélanges avec d'autres marques, mais compte tenu de la disparité des tonalités et pigmentations, le résultat peut être différent.
Il est évident qu'une peinture acrylique à base aqueuse rivalise difficilement en termes de pulvérisation et finition avec une acrylique à base de solvant de qualité (Aqueous Hobby Color (ex Gunze) ou AK Real Colors par exemple), mais la gamme AK 3rd GENERATION s'en rapproche avec deux atouts supplémentaires : une absence d'odeur et un nettoyage efficace à l'eau du robinet.
Une très bonne peinture acrylique à base aqueuse hautement recommandée
★★★★☆