AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

12 août 2023

BLOG INFO N°18 [Les prochains articles et un nouveau P-47D à l'échelle 1/48 en approche]

◼ La finalisation de mon premier projet diorama à l'échelle 1/48ème [F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943], initié il y a bientôt 10 ans à la demande de mon épouse, est en cours (mise en place de l'hélice, de la verrière détaillée et du pare-brise avec sa plaque de blindage, du tube de Pitot modifié, des antennes en fil 0.08). Le montage de la maquette TAMIYA #61070 (au final fortement modifiée/améliorée) va faire l'objet d'un ou plusieurs articles. Au dernier moment, j'ai décidé d'ajouter au diorama une figurine de Gregory Boyington à l'échelle 1/48ème (ULTRACAST #48213) et sa réalisation que je viens de débuter est une première pour moi.

◼ Je vais refaire le visuel du bandeau d'accueil du blog avec une photo d'ensemble du diorama réalisé.

◼ Les autres articles planifiés d'ici la fin de l'année seront des revues/analyses de deux publications (F4U-1 / 56th FG), des revues/analyses de deux maquettes à l'échelle 1/72ème (Fw 190 D-9 IBG Models #72531 / Ki-84 Hayate ARMA HOBBY #70051) et de trois maquettes à l'échelle 1/48ème (Ki-61-I Hien TAMIYA #61115 / A6M3 Zero Type 22 et P-51D-5 Mustang EDUARD #82214 et #82101), ainsi que des revues de feuilles de décalcomanies... notamment.

◼ J'ai reçu hier la dernière Newsletter de la société ukrainienne MINIART qui laisse présager enfin la prochaine sortie de leur réalisation à l'échelle 1/48ème du P-47D Thunderbolt dans sa version D-25-RE. Cette maquette figurait déjà au catalogue 2022, mais le contexte de guerre en Ukraine a certainement du contribuer à retarder sa sortie. Plusieurs boitages sont visiblement planifiés (voir PHOTO 1) et le premier sera celui de la référence # 48009 P-47D-25RE Thunderbolt en édition "BasicKit" (voir PHOTO 2). Pour de plus amples détails sur le rendu 3D de cette nouvelle maquette très prometteuse, je vous invite à vous rendre sur le site du fabricant ici qui propose pas moins de 15 photos.
Le superbe nouvel ouvrage paru cette année chez AK Interactive sur le 56th FG de la 8th AF (dont je vais faire une revue très prochainement) sera un bon complément pour cette nouvelle maquette très attendue par tous les maquettistes qui apprécient le Thunderbolt (comme votre hôte).
PHOTO 1 - Les visuels des trois premières références du P-47D MINIART
© 2023 MINIART
PHOTO 2 - L'illustration sur la boîte de la référence #48009 du P-47D MINIART
© 2023 MINIART
A très bientôt 😎

Mise à jour du 22 août 2023 - Suite à un échange de mail et en accord avec le Service Clientèle de la société Ukrainienne MINIART, je peux vous informer que la sortie de la maquette évoquée ci-dessus devrait normalement intervenir au début de l'année 2024 selon le calendrier prévu (sous réserve toutefois d'une évolution défavorable du conflit en cours que subit le pays). De plus, la marque apporte de nouvelles précisions complémentaires sur son site (voir ici) concernant notamment le contenu de la future boîte de la maquette et les deux marquages retenus pour les décalcomanies.