En accompagnement de sa très réussie maquette #5001 dédiée au F4U-1A/2 Corsair à l'échelle 1/48ème (voir ma revue détaillée ici et ici), la marque chinoise MAGIC FACTORY propose pour celle-ci en parallèle un ensemble d'amélioration en résine avec impression 3D sous la référence #7506 qui est consacré au moteur Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp installé sur le Corsair. Cet ensemble a été réalisé en collaboration avec MASTER PRECISION.
◼ Présentation globale de la référence #7506
L'ensemble (voir PHOTO 1) est bien protégé dans une boite en plastique transparent aux dimensions 14 cm (L) x 6,9 cm (P) x 4,4 cm (H) avec un couvercle basculant vers l'arrière et doté d'une fermeture à l'avant.
A l'intérieur, on trouve quatre pièces en résine imprimées en 3D et une petite feuille d'instruction au format 10,7 cm x 7,7 cm qui indique seulement la partie à couper sur la pièce en plastique G3 de la maquette MAGIC FACTORY #5001.
La pièce principale restitue le moteur Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp et les trois autres pièces complémentaires les volets de capot (en position ouverte), l'anneau de capot avant et un cadre de support pour celui-ci. Ces quatre pièces en résine sont dotées de leurs supports d'impression 3D qui se retirent assez facilement du fait de leur finesse et ne laissent quasiment aucun surplus de matière (voir PHOTO 2). Seule la partie arrière des sorties des échappements du moteur a nécessité un très léger ponçage.
Remarque - Je suis déçu par le choix des concepteurs de cet ensemble de ne pas fournir également les panneaux de capot moteur. Un maquettiste féru de diorama sera frustré de ne pas pouvoir les montrer à proximité d'un Corsair à l'occasion d'une opération de maintenance ou de réparation du moteur P&W R-2800-8 Double Wasp.
PHOTO 1 - Le contenu de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
Cet ensemble destiné à la maquette MAGIC FACTORY #5001 est disponible en France auprès de la boutique en ligne OUPSMODEL au prix de 31,50 EUR (hors frais d'expédition).
◼ Evaluation des quatre pièces proposées
● Le moteur
Sans aucune hésitation, je peux dire à ce jour que c'est la plus belle réalisation en résine imprimée en 3D à l'échelle 1/48ème du moteur Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp (avec magnétos, distributeurs et faisceaux d'allumage pressurisés) prêt à être installé. Le résultat est bluffant de réalisme avec un niveau de détails restitués extrêmement impressionnant et cela malgré sa petite taille (voir PHOTO 3-1). Si on le compare avec deux dessins techniques (voir PHOTO 3-2) et des photos d'époque, rien ne manque.
Un produit coup de cœur 😍qui mérite ★★★★★
Pour un maquettiste, seule la peinture de ce moteur pourra relever du défi, mais en ce qui me concerne je suis prêt à le relever.
Ce moteur remplacera très avantageusement celui en plastique de la maquette #5001 qui est pourtant plus que correct (voir ma revue détaillée ici) mais dépassé en matière de réalisme et de précision avec l'impression 3D.
Remarque - Pour les maquettistes qui souhaiteraient présenter le moteur seul avec sa partie arrière sur un support à réaliser, MAGIC FACTORY propose une autre référence #7505 dédiée à cette possibilité et intitulée "Separate Display Version".
PHOTO 3-1 - Le moteur P&W R-2800-8 Double Wasp de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
(par rapport à une pièce de 2 EUR pour appréhender sa taille)
PHOTO 3-2 - Le moteur P&W R-2800-8 Double Wasp 1/48 de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
(par rapport à deux dessins techniques)
Pour évaluer cette pièce, je me suis basé sur un dessin technique d'époque (voir PHOTO 4A) et sur la représentation très réussie dans l'ensemble VECTOR VDS48047 (voir PHOTO 4C). Dans la maquette #5001, l'intérieur de la pièce en plastique G2 est trop simplifié, même pour l'échelle 1/48ème. La pièce en résine imprimée en 3D est plus fine et présente à l'intérieur une restitution des mécanismes d'ouverture et de fermeture des volets (poulies et câble) qui auraient pu être mieux détaillés pour être au niveau qualitatif du moteur. A l'intérieur des volets supérieurs, il manque un élément et un morceau du câble (voir PHOTO 4B) comme cela a été bien représenté dans l'ensemble VECTOR.
Quoi qu'il en soit, cette pièce remplacera avantageusement celle de la maquette #5001 avec juste une petite correction en "scratch" du manquement évoqué.
PHOTO 4 - Les volets de capot de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
● L'anneau de capot avant
Là encore, je me suis basé sur un dessin technique très détaillé d'époque (voir PHOTO 5B) et la pièce correspondante de l'ensemble VECTOR VDS48047 (voir PHOTO 5C). Dans la maquette #5001, on trouve un capotage d'une seule pièce (anneau de capot avant et panneaux de capot moteur) avec une représentation ultra simpliste des nervures à l'intérieur de l'anneau de capot avant. La pièce en résine de cet ensemble #7506 est finement reproduite mais n'apporte rien de plus au niveau des nervures intérieures (voir PHOTO 5A). C'est regrettable pour un maquettiste soucieux de réalisme technique et historique, car les nervures se voient à l'échelle 1/48ème, même le moteur et l'hélice en place.
Remarque - Les concepteurs de cette référence #7506 auraient pu s'inspirer de l'ensemble VECTOR pour faire aussi bien, voire mieux avec l'impression 3D, dommage!
PHOTO 5 - L'anneau de capot avant de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
● Le cadre de support (de l'anneau de capot avant)Les concepteurs de cet ensemble #7506 ont choisi de présenter le moteur sans ses panneaux de capot, mais avec l'anneau de capot avant installé. Cela permet de mettre en valeur judicieusement le niveau de détails très élevé du P&W R-2800-8 Double Wasp. Pour fixer l'anneau de capot avant, un cadre avec quatre longerons horizontaux fixes va servir de support pour celui-ci. Malheureusement, cela ne correspond pas du tout à la réalité. En effet, comme le confirme les nombreuses photos d'époque (notamment deux superbes présentées dans le Aircraft Pictorial n°7, F4U-1 Corsair Vol.1 de Dana Bell publié par Classic Warships Publishing en 2014 pages 58 et 59), lorsque les panneaux de capot moteur étaient totalement retirés pour réparation ou maintenance, aucun longeron horizontal fixe n'était présent (voir PHOTOS 6A/B). L'anneau de capot avant était solidarisé au moteur au niveau des têtes de cylindres avant par le biais d'un système de fixation situé à l'extrémité des 18 nervures à l'intérieur de l'anneau de capot avant (voir PHOTO 6C).
Remarque - Dans le cadre d'un diorama notamment, pour un maquettiste soucieux de réalisme, la solution la plus simple peut consister à laisser l'anneau de capot avant au sol et ne pas utiliser le cadre de support. Une solution plus complexe et délicate sera de réaliser en "scratch" un système de fixation pour l'anneau de capot avant ou d'adapter les 18 nervures de l'ensemble VECTOR VDS48047 (voir PHOTO 5C).
PHOTO 6 - Le cadre de support de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
◼ Installation de l'ensemble #7506 sur la maquette #5001
● Etapes 1/2J'ai commencé par un montage à blanc des pièces en plastique de la maquette MAGIC FACTORY #5001 nécessaires pour installer l'ensemble #7506. Ces pièces ont été solidarisées avec du ruban adhésif VEDA de diverses tailles. J'ai pu constater de nouveau à cette occasion l'excellente précision de l'assemblage des pièces en plastique de la maquette MAGIC FACTORY #5001.
J'ai opté pour une solution différente de celle préconisée par la petite feuille d'instruction de l'ensemble qui indique de supprimer totalement l'axe de la pièce en plastique G3 de support du moteur. Après mesure et test préalable, je n'ai coupé soigneusement que la partie supérieure de l'axe pour laisser une hauteur de 2 mm qui préserve les petits guides de positionnement droit et gauche (voir PHOTOS 7A/B) . L'intérêt est que le moteur en résine est ainsi en parfaite position d'alignement sur la pièce en plastique G3.
Après un pré-test pour faciliter l'insertion des sorties d'échappements superbement restituées, j'ai limé très soigneusement (mini lime demi-ronde) la partie basse intérieure de la pièce C14 (voir PHOTO 7B).
● Etape 3Le moteur en résine s'installe alors facilement et précisément sur la pièce G3 (voir PHOTO 7C).
● Etape 4 (assemblage en position verticale)
La pièce en résine des volets de capot est soigneusement insérée autour du moteur installé et se met en place parfaitement (voir PHOTO 7D)
● Etape 5 (assemblage en position verticale)
Le cadre de support est installé facilement ainsi que l'anneau de capot avant (voir PHOTO 7E)
PHOTO 7 - Les étapes d'installation de l'ensemble MAGIC FACTORY #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
Remarque - Personnellement comme maquettiste soucieux d'un montage au plus près de la réalité, je m'arrêterai à l'étape 4 (pour les raisons évoquées précédemment) et j'opterai pour une solution alternative présentée ci-dessous.◼ Une solution alternative avec la maquette #5001 pour cet ensemble #7506
Je considère que le fait de représenter un avion de chasse de la WWII avec les panneaux de capot moteur retirés dénature un peu sa ligne. Aussi, après avoir constaté que le capotage moteur en plastique du Corsair de la maquette MAGIC FACTORY #5001 s'adaptait parfaitement aux volets de capot en résine de l'ensemble #7506, je me suis dit que ce capotage devrait pouvoir s'adapter également avec le moteur en place (étape 4 de l'installation PHOTO 8A). Et bien c'est le cas, il s'intègre parfaitement et précisément et permet ainsi d'utiliser les volets de capot et le moteur en résine avec les panneaux de capot fermés (voir PHOTO 8B/C).
Remarque - Pour mon futur projet de montage d'un Corsair MAGIC FACTORY #5001, j'adopterai cette solution. J'envisage également de couper l'anneau de capot avant du capotage moteur en plastique de la maquette, pour le remplacer (après amélioration interne) par celui en résine de cet ensemble #7506.
PHOTO 8 - L'adaptation du capotage moteur de la maquette #5001 à l'ensemble #7506
© 2024 Blog AVIONS EN KITS
◼ Bilan
La pièce principale en résine imprimée en 3D de cet ensemble MAGIC FACTORY #7506 est une réalisation bluffante de réalisme et de précision à l'échelle 1/48ème du moteur Pratt & Whitney R-2800-8 Double Wasp installé sur le F4U Corsair. L'intérieur des deux pièces en résine complémentaires (anneau de capot avant et volets de capot) aurait mérité un traitement un peu plus détaillé pour être au même niveau qualitatif. Le seul véritable bémol dans cet ensemble de qualité est le choix du cadre de support avec quatre longerons horizontaux fixes pour attacher l'anneau de capot avant qui n'est pas conforme à la réalité. Les concepteurs de cet ensemble #7506 auraient pu s'inspirer de celui réalisé par EDUARD pour son ensemble #632032 (en résine et photodécoupe) dédié au superbe F4U Corsair TAMIYA à l'échelle 1/32ème (voir ici).
Ce bémol peut être cependant compensé par la possibilité d'installer facilement le capotage moteur en plastique de la maquette MAGIC FACTORY #5001 avec les volets de capot et le moteur en résine.
Mes remerciements à Vito Liu de la société MAGIC FACTORY pour m'avoir aimablement fourni pour évaluation un exemplaire de cet ensemble.