AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

12 décembre 2023

A LA LOUPE N°42 PARTIE 1 [Maquette MAGIC FACTORY #5001 F4U-1A/2 Corsair Dual Combo Limited Edition]

Dans cette PARTIE 1, je vous présente une introduction, la boîte de la maquette et l'ensemble de son contenu, ainsi que le traitement par MAGIC FACTORY du F4U-2.
Dans une PARTIE 2, je vous présenterai le traitement du F4U-1A par MAGIC FACTORY et mon bilan général par rapport à cette nouvelle réalisation.

Introduction
● Au cours de la finalisation de mon premier projet de diorama à l'échelle 1/48ème, réalisé autour de la vénérable maquette TAMIYA #61070, j'ai été surpris en découvrant qu'une nouvelle marque chinoise MAGIC FACTORY proposait sa première réalisation à l'échelle 1/48ème consacrée au F4U Corsair. Pas seulement en une seule version, mais dans une édition limitée avec deux maquettes réalisables d'un F4U-1A et d'un F4U-2, sous la référence #5001.
Si le premier est très connu et a été réalisé plus ou moins bien par diverses marques sur le marché, le second est beaucoup moins connu car beaucoup moins retenu par les fabricants et les publications consacrées au Corsair. Concernant le F4U-2, c'est en 1996 que la marque japonaise TAMIYA a sorti sous la référence #61046 sa maquette du Corsair F4U-1 "Birdcage" dans une boîte offrant le choix de réaliser un F4U-2. Dans la boîte, un seul marquage dédié au F4U-2 est proposé avec un appareil de la VMF(N)-532, n°212 noir.
En 1997, la marque canadienne HOBBYCRAFT (qui a cessé son activité) proposait sa réalisation du F4U-2 sous la référence #HC1520. Cette année, c'est la marque chinoise HOBBY BOSS qui propose, sous la référence #81788une déclinaison avec de nouvelles pièces de son Corsair F4U-1 (apparu en 2015) dans une boîte 2 en 1 permettant de réaliser un F4U-1A (avec un seul marquage pour un appareil de la VF-17, n°17 blanc) et un F4U-2 (avec un seul marquage pour un appareil de la VMF(N)-532, n°201 noir).
Il convient de garder à l'esprit que le F4U-2 n'a pas été une variante de production du Corsair, mais une conversion à partir d'une cellule existante de F4U-1 "Birdcage" pour en faire un chasseur de nuit. Seulement 34 appareils furent fabriqués, 32 par Naval Aircraft Factory, plus 2 qui ont été transformés sur le terrain par les mécaniciens de la VMF(N)-532 du corps des Marines. 
● Dans mon analyse de cette nouvelle réalisation proposée par  MAGIC FACTORY, je vais plus me concentrer sur la version F4U-1A en m'appuyant notamment sur mon expérience du montage de la maquette TAMIYA #61070 que je considère à ce jour comme la meilleure base de travail (non exempte de défauts cependant) pour réaliser un Corsair au plus proche de la réalité (voir ici). Je vais pouvoir ainsi mener une approche comparative. Pour ce qui est du F4U-2, j'étudierai plus la restitution de ses caractéristiques propres par MAGIC FACTORY.

Référence #5001 : la boîte et l'ensemble de son contenu
On se trouve en présence d'une boîte aux dimensions assez imposantes inhabituelles : longueur de 38 cm, largeur de 23 cm et hauteur de 11 cm. Sur le dessus du couvercle (voir PHOTO 1A), une belle illustration en couleur présente un F4U-1A Corsair et un F4U-2 Corsair. Sur la face avant du couvercle, on retrouve les profils gauche en couleur des deux appareils sélectionnés sur le dessus du couvercle avec des informations bilingues (chinois et anglais) sur les principales caractéristiques des F4U-1A et F4U-2. Sur la face arrière sont proposées différentes vues : planches de masques, décalcomanies et photodécoupe, ainsi que des images en 3D de parties du Corsair (voir PHOTO 1B).
PHOTO 1 - MAGIC FACTORY #5001 (Couvercle de la boîte vu de dessus/face avant et vu face arrière)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
A l'ouverture de la boîte, on constate qu'elle est pleine à raz bord (voir PHOTO 2A), ce qui laisse présager un nombre de grappes de pièces important.
PHOTO 2 - MAGIC FACTORY #5001 (Vue du contenu à l'ouverture et d'une face du dépliant dédié au F4U-1A)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS 
⬤ Le contenu est constitué des éléments suivants :
18 grappes de pièces dont chacune porte une identification par une lettre moulée en creux (sauf celles du capotage moteur indépendant) qui en facilite la lisibilité et donc l'identification. 
Elles sont toutes protégées soigneusement dans des pochettes transparentes scellées.
2 grappes en plastique transparent sont proposées dont une  I  est destinée au F4U-2 et l'autre  J  au F4U-1A. Les pièces très bien restituées sont plutôt fines et bien transparentes (voir PHOTO 3). Les pièces  I1  et  J8  (pare-brise) propose la meilleure solution d'installation avec une partie du fuselage intégrée. La représentation des pièces  J3   J9  destinées au F4U-1A est tout simplement remarquable pour l'échelle 1/48ème. La verrière coulissante pour le F4U-2, pièce  I5 , est bien dotée sur le dessus d'une bulle (à partir du BuNo 02459) sous laquelle était installé un rétroviseur.
PHOTO 3 - MAGIC FACTORY #5001 (Les deux grappes transparentes "I" et "J")
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Remarque - On constate malheureusement l'absence d'une petite pièce transparente pour la caméra de mitrailleuses (voir PHOTO 7F) sur le bord de l'aile droite et pour le feu d'approche sur le bord de l'aile gauche (apparu sur le F4U-1A à partir du BuNo 17930). Il faudra donc pour un maquettiste soucieux de réalisme recourir à du "scratch" pas facile à réaliser compte tenu de la petitesse des pièces à installer. Cette absence est regrettable compte tenu du soin apporté par MAGIC FACTORY à l'ensemble de sa réalisation et ce d'autant plus que HOBBY BOSS propose ces deux petites pièces transparentes dans ses kits de F4U-1 Corsair.
16 grappes en plastique gris se répartissent de la façon suivante : 2 pour le capotage moteur, 6 en double ( A  B  ) pour les deux versions, 8 avec des pièces spécifiques au F4U-1A ou F4U-2 ( C  D  E   H  K  L  ).
Un livret d'instructions en noir et blanc de 26 pages, format 18 cm x 28 cm. On retrouve classiquement les outils à utiliser, une vue d'ensemble des pièces, les références des peintures (AK, MR COLOR et TAMIYA) et toutes les étapes d'assemblage clairement indiquées avec la couleur de peinture à appliquer et avec pour chaque version, si nécessaire, les pièces spécifiques à utiliser. Je vous joins un scan réalisé au format PDF (voir ici).
Deux dépliants double face en couleur sur papier brillant au format 55 cm x 36 cm pliés en quatre. Sur l'une des deux faces du premier dédié au F4U-1A (voir PHOTO 2B) nous trouvons en couleur : une vue du profil droit, une vue du profil gauche (voir les profils gauche sur la PHOTO 4), une vue de dessus, une vue de dessous, une vue de l'hélice, d'une bombe et d'un réservoir additionnel avec tous les placements des décalcomanies. Toutes les vues sont à l'échelle 1/48ème, ce qui est parfait pour bien positionner les décalcomanies et bien délimiter le camouflage du fuselage. Sur l'autre face du premier et chaque face du second dédié au F4U-2, nous trouvons la même approche (voir les profils gauche sur la PHOTO 5).
PHOTO 4 - MAGIC FACTORY #5001 (Profil gauche des deux F4U-1A avec dépliant plié en 4)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Remarque - Concernant les marquages et couleurs proposées pour le F4U-1A BuNo 50042, ils sont très différents de l'interprétation faite par FUNDEKALS dans sa feuille d'instructions très détaillée et documentée (pages 7, 15 et 16) pour sa référence #FD48024 (voir ici). A chacun de se faire sa propre opinion, personnellement mon choix se porterait sur les éléments communiqués par FUNDEKALS.
PHOTO 5 - MAGIC FACTORY #5001 (Profil gauche des deux F4U-2 avec dépliant plié en 4)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Remarque - Concernant les profils des deux F4U-2, ils sont représentés avec des mats d'antenne derrière le cockpit au dessus du fuselage alors que le F4U-2 en était dépourvus. La seule antenne installée au dessus du fuselage est une antenne fouet d'une radio VHF.
Une planche de décalcomanies imprimée par CARTOGRAF (gage de grande qualité) avec tous les marquages nécessaires (voir PHOTO 6A). Les décalcomanies sont protégées par une fine feuille spéciale semi-transparente. Le texte des petits "stencils" est très bien restitué pour l'échelle 1/48ème, comme le montre le n°"55" de la planche en vue macro rapprochée (voir PHOTO 6E).
Remarque - J'ai choisi comme illustration le petit marquage n°55 de la planche de décalcomanies car celui-ci est très visible avec la verrière coulissante ouverte (apposé sur le plaque de blindage derrière le siège du pilote). Il est quasiment introuvable sur les planches de décalcomanies ou transferts du marché à l'échelle 1/48ème. Seule la planche désormais épuisée BARRACUDACALS BC48153 le proposait et j'ai pu l'utiliser pour mon projet de diorama (voir PHOTO 1B ici). Je remercie MAGIC FACTORY de ne pas l'avoir oublié sur la planche de décalcomanies proposée dans sa boîte.
Les quatre appareils sélectionnés (plus ou moins connus) :
1. F4U-1A, BuNo 55995, White 29, Lt. Ira Cassuis Kepford, VF-17, 1944, Bougainville
2. F4U-1A, BuNo 50042, White 42, Lt. J. J. O' Connel, VMF-A-321, 1944, USS Kwajalein
3. F4U-2, BuNo 02624, "MIDNITE Cocktail", Black 212, Capt. Howard W Bollman, VMF(N)-532, 1944, Saipan
4. F4U-2, BuNo (?), black 10, VF(N)-101, USS Enterprise CV-6
Deux petites planches de masques prédécoupés (fabriqués en chine) de couleur jaune (voir PHOTO 6B/C) pour le pare-brise, la verrière coulissante, les roues et la roulette de queue. Elles sont protégées chacune sous un film transparent scellé. Chaque masque est très judicieusement encadré d'un fin trait noir qui permet de bien visionner à l'intérieur le masque à enlever.
Deux mini planches de photodécoupe (fabriquées en Chine) pour les ceintures du siège (pièces  1   2   ), pour le siège (pièce  ), pour le train de la roulette de queue (pièce  ) et pour un rétroviseur de la verrière coulissante du F4U-2 (pièce  ). Elles sont toutes les deux protégées sous un film transparent scellé. Ce qu'il convient de souligner c'est que les pièces ne sont pas fixées directement aux planches comme habituellement, mais simplement posées sur un film adhésif au dos des planches (voir PHOTO 6D). Il suffit d'enlever le film pour libérer les pièces qui sont alors prêtes à l'emploi : une superbe idée !
Remarque - Sur cette mini planche de photodécoupe, je regrette l'absence des trois rétroviseurs qui étaient installés à l'intérieur de la verrière coulissante du F4U-1A, une occasion manquée de se démarquer de la concurrence.
PHOTO 6 - MAGIC FACTORY #5001 (Décalcomanies / Masques / Pièces en photodécoupe)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS

Référence #5001 : La préparation et l'examen des pièces 
⬤ Pour la préparation, mon premier travail (long) a été de dégrapper soigneusement l'intégralité des pièces (sauf les pièces transparentes que je dégrappe toujours au dernier moment et que je laisse dans leur emballage de protection) avec ma pince XURON bien affutée. Cela m'a permis d'évaluer la nature du plastique qui est ni trop dur, ni trop tendre et à un aspect mat. Puis, j'ai soigneusement poncé les petits excédents de matière qui restaient suite au dégrappage. Les points d'accroche des pièces aux grappes sont plutôt bien répartis et se coupent facilement au plus près.
Les montages à blanc, effectués sur des petits groupes de pièces, ont démontré une excellente qualité d'assemblage qui est très précis, à condition de bien prendre le temps de supprimer le moindre petit excédent de plastique résiduel issu du dégrappage. Les pièces sont restituées avec des détails d'une grande finesse impressionnants et la conception générale de l'ensemble de la maquette est vraiment très aboutie
Cependant, dans mon exemplaire, j'ai pu constater quelques imperfections, certes marginales, mais qui viennent entacher quelque peu la très bonne image qualitative globale.
Les roues pièces  A61  et  A62  ont leur bande de roulement centrale du pneu lisse dépourvue de rainures (voir PHOTO 7D).
La partie d'aile droite pièce  C1  (pour la version repliée) a son bouchon de remplissage pour le réservoir mal restitué par rapport à celui de l'aile gauche pièce  C4  qui lui est parfait (voir PHOTO 7A). De plus, cette partie d'aile droite  C1  du dessus ainsi que la partie d'aile droite  C13  du dessous (pour la version repliée) sont dépourvues du petit spoiler (voir PHOTO 7F) qui avait été ajouté à partir du F4U-1A à gauche des mitrailleuses pour réduire la tendance du Corsair à embarquer du côté gauche lors des manœuvres d'atterrissage. Peut être est-ce un oubli d'autant plus que l'aile droite complète pièce  F3  du dessus (version déployée) en est pourvue, mais bizarrement que d'une moitié alors que l'aile complète du dessous pièce  F17  est dépourvue de l'autre moitié (voir PHOTO 7B/C).
Remarque - Une petite pièce indépendante pour le spoiler aurait été préférable (comme le propose la maquette TAMIYA #61070) et permettrait une installation (ou non pour un F4U-1) très facile.
Les pièces  G42   G43  (très réussies) pour les supports du siège ont leur barre supérieure mal moulée avec des bavures et pas assez cylindrique. De plus, le choix de cette barre en deux parties à l'échelle 1/48ème n'est pas une bonne idée à mon avis que ce soit pour l'alignement ou la rigidité. Elle accueille les ceintures en photodécoupe et doit être suffisamment rigide pour ne pas plier voir casser. Personnellement, je vais la couper et la remplacer par un bout de tube en laiton de diamètre 0,5 mm qui sera fixé entre les deux pièces collées en place. La pièce  G43  est également tordue au sommet et cela pour les deux grappes G identiques, dommage (voir PHOTO 7E).
PHOTO 7 - MAGIC FACTORY #5001 (Vues des imperfections relevées) 
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
 Pour l'examen des pièces, je débuterai par celles du F4U-2 Corsair en me concentrant sur ses spécificités.
Pour toutes les caractéristiques et autres éléments propres au F4U-2, je vous conseille quatre sources d'informations de référence très utiles au maquettiste soucieux de reproduire au plus proche de la réalité sa maquette :
Source 1 - In Detail & Scale N°55 F4U CORSAIR, Bert Kinzey, Squadron/Signal publications, 1998, pages 63 à 65
Source 2 - Aircraft Pictorial #7, F4U-1 Corsair Vol.1, Dana Bell, Classic Warships Publishing, 2014, page 9
Source 3 - Rivet Counter Guide #1, Corsair Cockpits F4U-1 Family, Dana Bell, 2022, page 66
Source 4 - Blog "Tailhook Topics" de Tommy H. Thomason (voir ici et ici)
Les principales modifications apportées pour en faire un chasseur de nuit ont été les suivantes :
 Un radôme (pièces  H4   H5   H9 a été ajouté au bord d'attaque de l'aile droite pour abriter un radar AIA. Ce qui a entrainé, pour compenser le poids ajouté, la suppression de la mitrailleuse extérieure droite dont l'orifice de sortie a été couvert (pièce  H12 ). 
Remarque - La forme supérieure du radôme est très bien restituée par MAGIC FACTORY (voir source 4) à la différence de celle des kits TAMIYA  et HOBBY BOSS qui n'est pas correcte (voir PHOTO 8B).
 Sur le côté droit du fuselage dans la section avant, une petite prise d'air (pièce  H1 ) a été rajoutée pour fournir de l'air de refroidissement aux équipements électriques supplémentaires d'un générateur plus puissant .
Remarque - La petite prise d'air est finement reproduite individuellement avec l'intérieur creusé (voir PHOTO 8Aà la différence de celle du kit TAMIYA moulée directement sur le fuselage.
 Sur le dessous du fuselage deux antennes en "T" inversé (partie de l'altimètre radar AN/APN-1) ont été installées (pièces  D5   D6   D7 ).
Remarque - Attention le F4U-2 avait bien deux antennes en "T" inversé installées sous le fuselage et pas trois comme l'indique d'une manière ambiguë le dessin page 23 du livret d'instructions. En fait, les antennes ont pu avoir une localisation différente (voir source 4) qui correspondrait sur le dessin soit à la position  D6   D5  uniquement, soit à la position  D6   D7  uniquement.
 De longs cache-flammes (pièces  H2   H3 ont été ajoutés à la sortie des tubes d'échappement 
Remarque - La complexité de la forme des cache-flammes (voir source 2 page 9) est difficile à restituer du fait des limites de l'injection plastique. MAGIC FACTORY a toutefois plutôt bien réussi ces deux petites pièces (mieux que celles du kit TAMIYA), mais qui n'ont pas cependant les extrémités creusées. Des accessoiristes du marché secondaire devraient peut être pouvoir proposer dans le futur une représentation en "résine impression 3D" plus élaborée.
 Ljambe de force courte d'origine de la roulette de queue a été remplacée par le modèle plus grand installée sur le F4U-1A à partir du BuNo 50080 (pièces  A38   A39   A48   A49   A50   PE6 ).
Au niveau du poste de pilotage, un petit écran radar a été monté au centre du tableau de bord (pièce  H8 ) pour visualiser les retours d'informations du radar et un système de pilotage automatique a été installé.
Ce qu'un maquettiste doit savoir également par rapport au modèle standard de début de production du F4U-1 "Birdcage" (source 4), c'est que le F4U-2 n'avait pas le petit spoiler en bord d'aile droite, ainsi que la plaque en verre blindé (pièce  I4 ) entre le pare-brise et le viseur MK-8 (pièces  I1   I7 ) pour une meilleure visibilité. De plus, concernant la verrière coulissante (pièce  I5 ), certains F4U-2 avaient un blindage ajouté à l'arrière de celle-ci (à vérifier sur une photo disponible du marquage choisi). Une petite antenne VFF était présente également sous le fuselage derrière la vitre de vision (pièce  I6 ). 
Pour ce qui est de l'ensemble des pièces "communes" F4U-2 / F4U-1A, MAGIC FACTORY a fait globalement du très bon travail.
PHOTO 8 - MAGIC FACTORY #5001 (Radôme et autres pièces spécifiques au F4U-2)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
La suite de l'examen des pièces pour le F4U-1A Corsair et mon bilan global sont à retrouver dans la PARTIE 2 de cette revue consacrée à la référence MAGIC FACTORY #5001.