Poursuivons dans cette PARTIE 2 avec l'examen des pièces du F4U-1A de la référence MAGIC FACTORY #5001. Puis, je conclurai par un bilan global de mon évaluation. En plus des 4 sources de références évoquées dans la PARTIE 1, je me suis appuyé également pour l'évaluation des pièces du F4U-1A sur la source 5 suivante : Aircraft Pictorial #8, F4U-1 Corsair Vol. 2, Dana Bell, Classic Warships Publishing, 2015.
⬤ L'examen des pièces du F4U-1A Corsair
Pour ce faire, j'ai procédé par ensemble ou groupe d'éléments.
● Le poste de pilotage
Dans le livret d'instructions, les pages 4, 5 et 6 lui sont consacrées.
Ce n'est pas moins de 31 pièces en plastique (voir PHOTO 1) qui permettent de le réaliser dans un ensemble qui intègre également la casquette du tableau de bord (pièce K2 ) superbement représentée. Sur cette casquette seront installées en plus 3 pièces transparentes J3 J9 J5 très bien restituées. Enfin, 4 pièces en photodécoupe ( 1 2 3 4 ) viendront habiller le siège. Soit donc un total de 38 pièces pour réaliser un poste de pilotage vraiment très complet, avec un niveau de détails élevé.
Nous sommes en présence du plus beau poste de pilotage réalisé à l'échelle 1/48ème pour un F4U-1 Corsair qui surpasse aisément celui des kits TAMIYA #61070 et HOBBY BOSS #80383.
Remarque - Les deux pièces pour le tableau de bord K3 G25 et les deux pièces pour les consoles latérales G30 G33 sont doublées avec une version dépourvue de tous les cadrans (un peu simplistes ainsi que les décalcomanies proposées). Ces doublures K1 G24 G31 G34 seront parfaites pour appliquer des "Decals 3D" (voir PHOTO 1). C'est la solution que j'adopterai lorsque les marques spécialisées en la matière du marché secondaire proposeront une référence dédiée.
Il n'y a pas vraiment d'éléments à rajouter car par expérience certaines pièces ne se verront pas, même la verrière coulissante ouverte. Il faut principalement soigner l'environnement direct du siège, les consoles latérales et le tableau de bord. Personnellement, je changerai la barre derrière le siège (voir PARTIE 1), j'affinerai ce dernier (ou le remplacerai par un siège en résine ULTRACAST plus fin avec la barre arrière intégrée), je remplacerai les harnais en photodécoupe par une référence EDUARD Steel plus réaliste (voir ma réalisation du poste de pilotage du kit TAMIYA #61070 ici) et je rajouterai un câble à la pièce G28 .
PHOTO 1 - MAGIC FACTORY #5001 (Les pièces pour le poste de pilotage)
Dans le livret d'instructions, la page 7 lui est consacrée.
15 pièces permettent de réaliser un ensemble plutôt bien détaillé (voir PHOTO 2) qui viendra (une fois soigneusement peint et sali) se fixer aisément sur la pièce G3 . Le capotage du moteur et ses volets de refroidissement (pièces G1 ou G2 ) viendront alors emprisonner le moteur. C'est la solution la plus pratique et la plus simple pour un résultat optimal. Pour de l'injection plastique, le résultat est très bon (même s'il n'égalera jamais celui d'une réalisation en résine notamment celle en impression 3D). Seul le réducteur (pièce G29 ) et ses accessoires me paraît un peu surdimensionné, mais avec une belle peinture et quelques altérations cela devrait faire illusion. Mon seul regret, c'est que MAGIC FACTORY ne propose que les distributeurs (pièces A33 et A34 ) ainsi que la pièce A60 prévus pour un système moteur pressurisé (voir PHOTO 2) et pas de pièces pour un système moteur non pressurisé (comme le fait TAMIYA dans son modèle à l'échelle 1/32ème). Selon sa période de production, le F4U-1A Corsair a eu l'un ou l'autre système. La source 5 précitée montre en pages 14 et 44 de belles photos pour bien appréhender les deux systèmes.
Remarque - Le choix des modalités de restitution du moteur par MAGIC FACTORY m'apparait très pertinent d'autant plus que seule la face avant restera vraiment visible. Pour une représentation du moteur visible avec les panneaux de capot enlevé, la marque chinoise s'est visiblement penchée sur cet aspect avec la sortie d'une référence #7506 pour un moteur en résine imprimé en 3D hyper détaillé et prêt à être installé après peinture ! De plus, pour les maquettiste qui font du diorama (comme votre hôte), MAGIC FACTORY propose également une autre référence #7507 constituée de 5 figurines en résine imprimées en 3D représentant du personnel au sol chargé de la maintenance du Corsair dans diverses positions.
Une attention toute particulière doit être apportée au dégrappage de la pièce A30 bien restituée (voir PHOTO 2) qui propose les 18 tiges de soupapes qui sont fines et se brisent facilement. Je conseille de les couper toutes en premier de la grappe circulaire qui les entoure pour limiter le risque de casse et ensuite enlever les deux attaches centrales.
PHOTO 2 - MAGIC FACTORY #5001 (Les pièces pour le moteur)
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● Le capotage moteur avec ses volets de refroidissement, l'hélice et le réservoir additionnel largableDans le livret d'instructions, ces éléments sont abordés pages 14, 19, 22 et 24.
L'anneau du capotage moteur propose à l'intérieur 18 représentations (un peu simplistes) des attaches du moteur (voir PHOTO 3) qui mériteront un peu de scratch pour les plus téméraires ou d'être remplacées par celles en résine proposées par VECTOR dans sa référence VDS48-047 (voir PHOTOS 3 D/E de mon montage du kit TAMIYA ici). Les volets de refroidissement ouverts (pièce G2 ) présentent eux aussi quelques "simulacres" d'aménagements (voir PHOTO 3) et là encore la référence VECTOR précitée pourra être utile. Cependant, même ouverts, les volets ne laisseront voir que très peu d'éléments.
Remarque - MAGIC FACTORY propose dans sa référence #7506 précitée de superbes volets de refroidissement ouverts, imprimés en 3D, avec un intérieur très détaillé.
La casserole de l'hélice et son support (pièces G6 G7 ) sont bien représentés. En revanche les pales (pièces G14 G15 G16 ) manquent de finesse sur les bords et sont un peu trop larges en comparaison avec la bonne réalisation TAMIYA (voir PHOTO 3). L'hélice est une pièce importante dans le visuel d'une maquette, il convient donc d'y apporter le plus grand soin. Dans notre cas, trois possibilités s'envisagent : modifier l'hélice de la boîte, lui substituer une hélice TAMIYA "en stock" ou la remplacer par une référence en résine du marché secondaire de l'accessoire.
Remarque - Une très belle photo pour bien appréhender la forme de l'hélice 13'4 Hamilton Standard 6443A-21 est visible en page 13 de la source 5 précitée en début de cet article.
Le réservoir additionnel largable développé en 1943 (pièces G9 G11 G48 G49 L2 L3 ) a été très bien appréhendé si on se réfère à la photo page 38 de la source 5 précitée. Le kit TAMIYA #61070 propose en seulement deux pièces une version simplifié et moins détaillée au niveau des points d'attache du réservoir.
Pour les maquettistes qui souhaiteraient l'installer sous "leur" F4U-1A Corsair, il faut garder à l'esprit que cet équipement additionnel largable n'a été disponible dans le Pacifique qu'au début de l'année 1944.
PHOTO 3 - MAGIC FACTORY #5001 (Les pièces pour le capotage moteur avec ses volets de refroidissement, l'hélice et le réservoir additionnel largable)
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● L'armement (les mitrailleuses et la bombe)Dans le livret d'instructions, ces éléments sont abordés pages 10, 11, 12 et 22.
Si on se réfère à une photo d'époque (voir PHOTO 4C), la restitution des baies d'armement et des mitrailleuses Colt-Browning M2 de 12,7mm est très réussie avec un niveau de détails surprenant pour de l'injection plastique. Cela donne vraiment l'envie de représenter l'avion avec ses baies d'armements ouvertes. La source 1 évoquée dans la PARTIE 1 de cette revue (voir ici) montre en page 26 quatre vues des baies d'armement pour les maquettistes qui souhaiteraient détailler encore plus.
34 pièces permettent de réaliser cet ensemble (voir PHOTO 4B). En comparaison avec ce que propose HOBBY BOSS dans son kit du Corsair, MAGIC FACTORY a placé la barre très haute.
La bombe proposée (PHOTO 4D) et son support (de Brewster) ont été bien appréhendés (pièces G19 G20 G21 G46 ) si on se réfère à la photo page 42 de la source 5 précitée.
Remarque - La qualité de précision de l'assemblage des pièces de cette maquette peut se vérifier lors du montage "à blanc" des couvercles des baies d'armement qui se positionnent parfaitement (voir PHOTO 1A).
PHOTO 4 - MAGIC FACTORY #5001 (Les pièces pour l'armement)
Dans le livret d'instructions, l'assemblage du fuselage est abordé pages 6 et l'installation des deux mâts d'antenne pages 22 et 23.
A l'intérieur des deux parties du fuselage (pièces B3 B26 ), deux cloisons doivent être installées (pièces B4 G3 ) ainsi que les deux ensembles préalablement finalisés, le poste de pilotage et le train de la roulette de queue.
Une fois tout assemblé, les pièces A25 G14 B5 D2 D3 A57 seront collées à l'extérieure. Le pare-brise (pièce J4 ) peut être également collé à condition de le pré-masquer, idem pour la verrière coulissante (pièce J8 ) si on la représente fermée. Personnellement, je préfère toujours les installer après peinture de l'ensemble de la maquette surtout qu'ici le pare-brise est présenté avec un morceau de fuselage et que la verrière coulissante représentée ouverte fera l'objet d'un détaillage intérieur.
L'assemblage "à blanc" (avec l'aide de quelques bandes adhésives) de tous les éléments (soit 10 pièces), hors ensemble poste de pilotage et train de roulette de queue, se fait facilement avec une intégration très précise. Le niveau de détails des pièces est élevé (voir PHOTO 5), plus que celui proposé par TAMIYA dans son kit #61070.
Concernant les deux mâts d'antenne (pièces A54 D4 ), le mât A54 n'était pas toujours présent sur un F4U-1A Corsair, voire même également le mât D4 . Pour un maquettiste soucieux de réalité historique et technique (comme votre hôte), il convient de vérifier cela sur une photo (si elle existe) de l'appareil que vous avez choisi. Pour les deux marquages qui sont proposés dans la boîte :
- le "29 blanc" est dépourvu des deux mâts (donc le profil en couleur du dépliant n'est pas correct), le mât D4 est remplacé par une antenne fouet (probablement destinée à une radio VHF) et les câbles d'antenne ont une disposition particulière (voir la 12ème photo en partant du haut dans l'article suivant ici);
- le "042 blanc" est dépourvu du mât A54 (donc le profil en couleur du dépliant est là encore incorrect) et les câbles d'antenne ont également une disposition particulière (voir les pages 7, 15 et 16 de la feuille d'instructions FUNDEKALS téléchargeable ici et déjà évoquée dans la PARTIE 1 de cette revue).
PHOTO 5 - MAGIC FACTORY #5001 (Le fuselage et les deux mâts d'antenne)
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● Les trains (roulette de queue et principaux) et leurs trappesDans le livret d'instructions, l'assemblage du train de la roulette et de ses trappes est abordé pages 5 et 21. L'assemblage des trains principaux et leurs trappes est présenté pages 20 et 21.
L'ensemble du train de la roulette de queue (qui se fixe à l'intérieur du fuselage avant le collage de celui-ci) est constitué de 6 pièces en plastique A38 A39 A48 A49 A50 B14 et une pièce en photodécoupe PE6 . L'option de présenter la crosse d'appontage des pièces A38 A39 en position abaissée ou retractée est une très bonne idée (une première à ma connaissance à l'échelle 1/48ème) qui sera utile dans le cadre d'un diorama. A cet ensemble, il faudra ajouter le moment venu, la roulette de queue (pièce A35 ) et sa fourche séparée (pièce A45 ) très bien restituées et qui pourront être orientées dans une position désirée.
Cet ensemble complet (voir PHOTO 6) et bien conçu avec un très bon niveau de détails supérieur à celui proposé dans le kit TAMIYA #61070 constitué que de trois pièces plus simplistes dont une seule intégrant la roulette de queue avec sa fourche (voir mes modifications PHOTO 1A ici).
Les deux trappes (pièces A13 A14 ) sont bien représentées sans le carénage arrière qui n'est apparu qu'avec la version F4U-1D. A la différence du kit TAMIYA #61070 qui nécessite de les couper pour être conforme à une version F4U-1A.
L'ensemble des trains principaux est constitué de 20 pièces réparties en 10 éléments pour les deux trains proprement dits (pièces A22 A23 A40 A41 A42 A43 A46 A47 A52 A53 ), 6 éléments pour les roues (pièces A55 A56 A58 A59 A61 A62 ) et 4 éléments au niveau de la fixation des trains (pièces A7 A8 A9 A10 ). Deux options de pneumatiques sont offertes pour les roues. Ces dernières sont assez bien réalisées pour de l'injection plastique, mais ne pourront jamais rivaliser au niveau des détails avec des roues en résine et surtout celles imprimées en 3D.
Remarque - Les pièces A40 A41 A42 A43 sont très bien restituées mais vraiment très fragiles au niveau de la tige fine de 0.4 mm censée représenter un ressort (voir PHOTO 6). Sur un jeu, j'en ai cassé deux et sur un autre trois malgré un dégrappage très méticuleux. Personnellement pour plus de réalisme, je remplacerai ces tiges par un ressort réalisé en fil de cuivre de 0.15 mm en l'enroulant autour d'une épingle fine.
Les quatre trappes des puits de roues (pièces B12 B13 B22 B23 ) sont accompagnées judicieusement de leur petit vérin (voir vue rapprochée PHOTO 6). Je conseille de coller chacun de ces vérins (pièces A1 A2 B11 B21 ) directement sur sa trappe dédiée pour en faciliter la mise en place.
PHOTO 6 - MAGIC FACTORY #5001 (Les trains et leurs trappes)
Dans le livret d'instructions, ces éléments sont abordés en pages 9 à 14.
N'étant pas intéressé par des ailes "repliées" (dont la configuration a très bien été restituée par MAGIC FACTORY), je me concentre sur la version "déployée".
Après avoir connu quelques aléas d'assemblage avec la maquette TAMIYA #61070 qui ont nécessité du doigté et une bonne dose de patience, je suis ravi de trouver la solution d'une aile en une seule partie avec l'absence de crainte d'un assemblage imprécis. Un montage "à blanc" (toujours avec le recours à quelques bandes adhésives) montre un assemblage de qualité et un haut niveau de détails (sorties d'échappements creusées et intérieur des prises d'air du compresseur notamment) avec toutes les 27 pièces retenues (voir PHOTO 7). Sur le dessus de l'aile droite, on trouve même une représentation du feu blanc de reconnaissance qui aurait pu être proposé avec une pièce transparente en forme de larme, dommage. Si les feux de navigation gauche et droit sont bien proposés en pièces transparentes ( J1 J2 ), ainsi que le feu d'atterrissage (pièce J6 ), ce n'est pas le cas des petites vitres en plexiglass de la caméra de mitrailleuses et du feu d'approche (voir PARTIE 1 de cette revue).
Remarque - Mon seul véritable regret est le choix des concepteurs de ce nouveau Corsair : des ailes déployées vraiment réussies mais qui ne peuvent recevoir que les volets abaissés. Pour la "problématique" du spoiler en bordure d'aile, je vous renvoie à la PARTIE 1 de cette revue.
PHOTO 7 - MAGIC FACTORY #5001 (Les ailes "déployées")
Dans le livret d'instructions, ces éléments sont présentés en pages 12, 13 et 14.
Les ailerons (pièces B6 B18 L1 L4 ), les volets (pièces D1 D14 D15 D16 D29 D30 D35 D38 F7 F8 F9 F10 F11 F14 F15 F16 ), la gouverne de direction (pièce B15 ) et les stabilisateurs/gouvernes de profondeur (pièces B1 B2 B9 B20 B24 B25 ) sont très bien représentés (voir PHOTO 8). La gouverne de direction et les gouvernes de profondeur peuvent être légèrement inclinées selon l'envie du maquettiste.
Le tube de Pitot est reproduit avec beaucoup de finesse mais au prix d'une fragilité bien présente. De mon côté, je le changerai pour un modèle en laiton/plastique MASTER #AM-48-156.
PHOTO 8 - MAGIC FACTORY #5001 (Les parties mobiles et le tube de Pitot)
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● Note d'humeur sur la notion de rivets
Par rapport à cette maquette (et toutes les autres également), je ne rentrerai pas sur le terrain favori des "compteurs de rivets" au sens péjoratif du terme qui sont en première ligne sur certains forums pour trouver la moindre faille à une réalisation (d'une marque ou d'un maquettiste) sans une seule critique constructive et une approche de partage. Personnellement, je me définis à 67 ans comme un maquettiste qui aime améliorer/détailler une maquette d'avions de la WWII avec du scratch et/ou des accessoires du marché secondaire pour se rapprocher autant que possible d'une certaine réalité en faisant des recherches factuelles historiques et techniques sur l'appareil choisi. Le tout dans un esprit de partage constructif qui m'apparaît indispensable. Pour ce qui est des rivets présents sur cette maquette, je dirai simplement que MAGIC FACTORY s'inscrit dans la mouvance actuelle du maquettisme moderne avec ses contraintes financières/marketing d'un côté et de l'autre le recours à de nouvelles technologies qui permettent de réaliser des produits avec un très haut niveau de détails (Decals 3D, ensembles en résine imprimés en 3D, etc.) que j'apprécie. Cependant, le recours au "tous rivets" pour un avion à l'échelle 1/48ème ne retranscrit pas forcement ce qui peut être vu sur un avion en taille réelle, c'est mon humble opinion. Au final, chaque maquettiste a toujours le choix d'être pour ou contre des rivets sur sa maquette, de la regraver lorsqu'ils sont absents ou de les supprimer/atténuer lorsqu'il sont présents. Le maquettisme doit rester un hobby plaisir dans le respect des goûts extrêmement variés de chacun.
Mise à jour du 22 décembre 2023 à 19h30 - Pour les maquettistes français, cette référence est désormais disponible auprès de la boutique en ligne OupsModel au prix de 59,70 EUR (voir ici).
⬛ Mon bilan
Pour sa première réalisation d'une maquette d'avion à l'échelle 1/48ème portant sur un appareil emblématique de la Seconde Guerre Mondiale, la marque chinoise MAGIC FACTORY a réussi son entrée. La conception assistée par ordinateur de son modèle qui s'appuie visiblement sur l'excellente maquette TAMIYA du F4U-1 Corsair à l'échelle 1/32ème est bien maitrisée, avec un niveau de détails très élevé et un assemblage des pièces remarquable. Il est regrettable cependant que de petites "imperfections" et quelques oublis viennent ternir un peu une réalisation au demeurant très qualitative. Une très bonne maquette qui aurait pu sans cela prétendre à l'excellence. Face à une maquette HOBBY BOSS perfectible (formes et niveau de détails) et une vénérable maquette TAMIYA trop vieillissante, je considère désormais cette maquette MAGIC FACTORY au standard actuel, comme la meilleure base de travail pour un maquettiste soucieux de rester au plus près de la réalité historique et technique. J'espère que les concepteurs réfléchiront et trouverons une solution pour que la version ailes déployées puisse accepter des volets relevés ou à défaut qu'un accessoiriste du marché se penche sur cette "problématique" avec des éléments en résine. Je serai très attentif aux prochaines réalisations à l'échelle 1/48ème de cette nouvelle marque prometteuse sur le marché du maquettisme avions.
Une très bonne maquette recommandée
★★★★☆
Je tiens à remercier Vito Liu de la société MAGIC FACTORY pour m'avoir aimablement fourni pour évaluation un exemplaire de la référence examinée.