AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

11 novembre 2023

DIORAMA N°1 [Projet : F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943] PARTIE 5 - La réalisation de la maquette retenue (ETAPES 1-2-3)

Dans cette partie du projet, je vous présente ma réalisation étape par étape d'un F4U-1A Corsair à l'échelle 1/48ème avec la  maquette TAMIYA #61070, ainsi que l'ensemble des produits utilisés. Pour l'étude de la maquette retenue et de l'ensemble des changements apportés, je vous renvoie à la PARTIE 3 du projet (voir ici).
Je me suis beaucoup appuyé sur le livret d'instructions de la meilleure représentation (toutes échelles confondues) d'un F4U-1A Corsair sur le marché à ce jour, à savoir la maquette TAMIYA #60325 à l'échelle 1/32ème sortie en 2014. Une comparaison des deux réalisations de la marque japonaise montre bien que la vénérable maquette #61070 est désormais dépassée par rapport aux standards actuels et je regrette que TAMIYA n'ait pas décidé de décliner sa réalisation 2014 à l'échelle 1/48ème 😒
Ma réalisation de la maquette par étape
Pour présenter les différentes étapes, je m'appuierai sur le livret d'instructions de la maquette pour les numéros des pièces originales (voir en fichier PDF ici). Sur certaines des photos présentées, des flèches avec code couleur indiqueront la nature des pièces ajoutées ou changées  : DECALS 3D / PHOTODECOUPE / RESINE / SCRATCH.
ETAPE 1 - Le poste de pilotage
PIECE A16 (cloison avant et tableau de bord) - J'ai poncé tous les reliefs du tableau de bord pour y installer les DECALS 3D  QUINTA STUDIO #QD48111 et j'ai ajouté en SCRATCH une gaine en fil de cuivre torsadé au bas de la cloison avant.
PIECE E10 (pédales de palonnier) - J'ai rajouté deux éléments en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381
PIECE E11 (repose-pieds) - J'ai rajouté deux éléments en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381 sur la partie avant et au dessous deux éléments en RESINE récupérés dans l'ensemble AIRES #4228.
PIECE E6 (manche à balai) - J'ai rajouté en SCRATCH le tuyau et  la "poche à uriner" pour le pilote. 
Pour ces quatre pièces, voir PHOTO 1A 
PIECE E4 (cloison arrière) - J'ai installé en SCRATCH les supports tubulaires du siège de chaque côté et j'ai coupé sa partie supérieure (plaque de blindage) pour adapter celle en RESINE proposée dans l'ensemble AIRES #4228 plus conforme et à laquelle j'ai ajouté un petit élément en SCRATCH.
PIECE A29 (siège) - Je l'ai remplacée par un modèle en RESINE ULTRACAST #48209 plus réaliste sur lequel j'ai collé les harnais en PHOTODECOUPE EDUARD #FE828 après peinture et patine.
Remarque : attention l'axe au dessus du siège ULTRACAST sur lequel vont passer les harnais est fragile et je vous conseille de le remplacer par un bout de tube laiton plus rigide de même diamètre.
PIECE A28 (consoles) - J'ai poncé sur le dessus des consoles les parties qui recevaient les DECALS 3D QUINTA STUDIO #QD48111. J'ai apporté quelques aménagements sur les consoles issus de l'ensemble en PHOTODECOUPE EDUARD #48381 et j'ai installé sur le côté de la console de droite le petit porte documents en RESINE récupéré de l'ensemble AIRES #4228.
PIECE A32 (pompe hydraulique manuelle) - Pas de modification, je l'ai simplement peinte et installée.
➽ Pour ces quatre pièces, voir PHOTO 1B/C
Sur les parois, au niveau du poste de pilotage, des PIECES A25 et A8 (fuselage droit et gauche), j'ai poncé les éléments en relief qui ont été remplacés par les DECALS 3D QUINTA STUDIO #QD48111 et j'ai rajouté des éléments en SCRATCH et d'autres en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381 (voir PHOTO 1D).
Pour en terminer avec le poste de pilotage, j'ai collé à l'intérieur de la PIECE B4 (section centrale de voilure) la PIECE A24 et à l'extérieur la PIECE F1 (voir PHOTO 1E)
Remarque : il faut être bien conscient qu'à l'échelle 1/48ème, même si comme moi vous choisissez de représenter l'avion verrière ouverte, certaines pièces ne se verront même pas au fond du poste de pilotage, sauf à regarder avec une lampe de poche😞
--------------------
LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11241 Grey Primer - AK11859 US Interior Yellow Green (ANA 611) - AK11029 Black - Mélange "maison" AK 3G Light Green (ANA 503) - AK11090 Vermillion - AK11209 Silver - AK11031 Buff - AK11001 White - AK2071 Paneliner Brown and Green Camouflage - AK11252 Ultra Mat Varnish
--------------------
PHOTO 1 - Différentes vues des éléments du poste de pilotage
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 2 - Le logement de la roulette de queue, les logements du train principal et la trappe de ventilation pour le refroidissement du compartiment moteur
►Avant d'assembler le fuselage et d'insérer le poste de pilotage, il convient tout d'abord de coller les PIECES E1 et E2 sur leur moitié de fuselage respective, puis de compléter le logement de la roulette de queue trop dépouillé. J'ai donc rajouté des éléments dans chaque demi-fuselage en m'appuyant sur ma documentation et le livret d'instructions du TAMIYA #60325  à l'échelle 1/32ème (voir PHOTO 2A/B)
Remarque : au final lorsque le fuselage a été assemblé, les éléments de la roulette de queue mise en place et les trappes du logement collées, je n'ai pu que constater la faible visibilité de certains ajouts et modifications apportés 😞
Après divers tests à blanc pour vérifier sa bonne adaptation, l'ensemble du poste de pilotage a été collé sur la PIECE E25 (demi-fuselage droit) et l'assemblage général a été finalisé sans problème avec le collage de la PIECE A8 (demi-fuselage gauche).
►Ensuite, j'ai apporté un grand nombre d'améliorations aux logements du train principal (photos techniques à l'appui) avec l'ajout de PHOTODECOUPE sur les PIECES B10 et B24 mais surtout l'apport d'un câblage adéquate en SCRATCH (voir PHOTO 2C). 
Une fois ces logements peints et salis, j'ai collé les PIECES B32 et B33 sur la PIECE B4, puis les PIECES B3 et B5 (entrées du refroidisseur d'huile). J'ai ajouté à ces dernières deux petits éléments en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381.
Remarque :  après un test de positionnement à blanc, les entrées du refroidisseur d'huile méritent un collage très soigné pour éviter de ruiner la gravure, d'autant plus qu'elles sont très visibles une fois la maquette terminée.
►A l'occasion de mes recherches documentaires et l'examen de photos,  j'ai découvert que la forme de la trappe de ventilation pour le refroidissement du compartiment moteur proposée par TAMIYA  méritait une amélioration avec du SCRATCH (voir PHOTO 2D/E/F).
Remarque : si la réalisation intérieure ne laissera voir au final que deux "tiges", la forme extérieure modifiée est bien visible.
Au final, le fuselage complet est collé à la section centrale de voilure. La jonction arrière de celle-ci au dessous manque de précision et j'ai du recourir à un peu de mastic (VALLEJO 70.401).
--------------------
LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
Mélange "maison" AK 3G Zinc Chromate Yellow - AK11868 Insignia White (ANA 601) - AK11029 Black - AK11209 Silver - AK11001 White - AMMO1616 Panel Line Wash Orange Brown - AK2074 Paneliner White And Winter Camouflage - AK11252 Ultra Mat Varnish
--------------------
PHOTO 2 - Différentes vues des éléments des divers logements
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 3 - Le moteur avec son capotage et l'hélice
►Je n'ai pas utilisé le moteur fourni dans la boîte (PIECES A21, A19 et A18) un peu trop "simpliste" à mes yeux et qui n'est pas totalement conforme à la version du F4U-1A sélectionné, notamment au niveau du réducteur et des éléments rattachés (voir PHOTO 3A/B/C). La face avant du moteur se voyant plutôt bien (même avec l'hélice en place), j'ai décidé de vraiment soigner cette partie de la maquette (voir PHOTOS 3E et 4C).
Par rapport à ce que propose le marché en la matière, J'ai sélectionné un modèle en RESINE de la marque ukrainienne METALLIC DETAILS MDR4855 (voir PHOTO 3B/C) auquel j'ai rajouté quelques éléments en SCRATCH (dont notamment tout le câblage).
J'ai coupé l'anneau du capot moteur fourni par TAMIYA et je n'ai pas utilisé les volets de refroidissements ouverts PIECE A14. J'ai opté pour le superbe ensemble en RESINE VECTOR VDS48-047 (prévu pour la maquette TAMIYA) qui propose un anneau de capot moteur et des volets de refroidissement  très détaillés. Pour encore un peu plus de réalisme, j'ai rajouté en SCRATCH, à l'intérieur de la pièce des volets de refroidissement, un câble tout autour (voir PHOTO 3D).
J'ai supprimé le guide pour le moteur TAMIYA à l'avant de la PIECE A17 que j'ai peinte en noir et à l'arrière, j'ai peint les morceaux d'échappements (qui ne se verront pas au final).J'ai bien adapté le moteur au niveau de la circonférence (peinte en Zinc Chromate Yellow salis, mais au final très peu visible) et de la hauteur dans le capotage TAMIYA conservé. Puis, je l'ai collé (SADER bi-composant) juste dessous. Après avoir peint l'intérieur de l'anneau de capot moteur VECTOR en Insignia White et des volets de refroidissement en Light Gull Gray (FS36440), j'ai collé soigneusement ces deux pièces en RESINE qui s'adaptent très bien. J'ai ensuite protégé les parties peintes avec de la mousse et j'ai procédé à l'application (à l'aérographe) du camouflage extérieur (voir PHOTO 3E) dans cet ordre : Insignia White (ANA 601)NS Intermediate Blue (ANA 608) et NS Sea Blue (ANA 607).
Un fois effectué diverses salissures et altérations, j'ai appliqué des transferts HGW #248023 aux emplacements adéquates (voir PHOTO 4D) sur une couche de vernis brillant et au final j'ai vernis en Ultra Mat. L'ensemble a été mis de côté pour être collé très facilement plus tard sur le fuselage.
--------------------
LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11866 Light Gull Gray (FS36440) AK11029 Black - VALLEJO Metal Color 77.701 Aluminium - Mélange "maison" AK 3G Engine Gray (FS36081)AK11209 Silver - AK11194 Brass - AK 11868 Insignia White (ANA 601) - Mélange "maison " AK 3G N.S. Intermediate Blue (ANA 608) - AK11864 Deep Sea Blue (ANA 607) - AMMO1611 Panel Line Wash Black Night - AK2033 Engine Wash - AK2019 Engine Oil - AK2040 Exhaust Wash - AK11252 Ultra Mat Varnish
--------------------
PHOTO 3 - Différentes vues des éléments du moteur Pratt & Whitney R-2800-8
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
►Pour l'hélice, la PIECE A20 est très réussie. J'ai coupé son axe et j'ai percé un trou à la place pour une adaptation à l'axe du nouveau moteur. 
Lorsque l'on ajoute sur une maquette de nouveaux éléments en résine, cela peut perturber plus ou moins l'assemblage initialement prévu, notamment pour une hélice. Aussi, une fois l'hélice peinte, salie, altérée, les trois décalcomanies posées et l'ensemble vernis (voir vue rapprochée PHOTO 4C avec la casserole vernis en satin et les pales en Ultra Mat), je l'ai fixé sur un morceau de carte plastique temporaire (dont l'épaisseur à été vérifiée sur un plan à l'échelle) avec de petite bandes adhésives (VEDA 0.2mm) pour qu'elle se retrouve bien à la bonne distance du moteur et bien parallèle au bord de l'anneau du capot (voir vue PHOTO 4A/B/D). 
Elle a été laissée de côté et n'a été collée (SADER bi-composants), juste au niveau de l'axe, qu'une fois la maquette totalement finalisée. Après séchage de 24 heures, les morceaux de bandes adhésives ont été soigneusement enlevés et la plaque provisoire arrière est tombée toute seule 😀
--------------------
LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
VALLEJO Metal Color 77.701 Aluminium - AK11029 Black - AK11027 Rubber Black - Mélange "maison" AK 3G Orange Yellow (ANA 614)AK2033 Engine Wash - ALC600 Gloss Varnish - AK11238 Satin Varnish - AK11252 Ultra Mat Varnish
--------------------
PHOTO  4 - Différentes vues de l'hélice peinte, préparée et installée
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
A suivre PARTIE 6 - Les ETAPES 4, 5, 6 et 7 de réalisation de la maquette retenue