AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

3 novembre 2023

VUE SUR LE NET N°26 [Une future publication, un nouvel accessoire et un guide pour la photodécoupe]

La prochaine publication des Editions JAPO dans sa série "La Luftwaffe sur le territoire tchèque" sera consacrée aux Focke-Wulf Fw 190 A et D opérant au sein de la JG 6 au cours des missions effectuées pendant les derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale (voir PHOTO 1). La sortie est planifiée pour 2024 sans plus de précision. Pour les maquettistes, la partie consacrée à l'étude des camouflages et spécificités des avions sélectionnés est toujours remarquable. J'apprécie particulièrement les ouvrages de cet éditeur dont j'ai déjà parlé sur ce blog (voir ici) et je les recommande fortement. 
PHOTO 1 - 1ère de couverture Focke-Wulf Fw 190s of JG 6 in WWII Final Operations
© 2023 JAPO Publishing
Remarque : je désespère de voir un jour la publication du troisième volume de l'excellentissime ouvrage "Focke-Wulf Fw 190D Camouflage & Marking". Le volume 1 publié en 2005 et le volume 2 publié en 2007 (tous deux désormais épuisés) constituent pour moi une Référence. Cela d'autant plus qu'ils m'ont été dédicacés par mon ami maquettiste Eric Larger, coauteur qui nous a quitté brutalement il y a maintenant quinze ans.
JAPO nous donne quelques informations sur le contenu de ce troisième volume mais a priori toujours à l'état de projet (voir ici).

L'accessoiriste QUICKBOOST nous propose dans ses dernières nouveautés une référence intéressante consacrée au récent Messerschmitt Bf 109 K-4 à l'échelle 1/48ème EDUARD : #QB49095 Bf 109K Clear position lights (with light bulb) au prix catalogue de 4,28 Eur (voir PHOTO 2). Il s'agit de feux de position transparents avec ampoule intégrée qui devraient apporter encore plus de réalisme à la très belle maquette de la marque tchèque.
PHOTO 2 - Référence QUICKBOOST #QB49095
© 2023 QUICKBOOST

 Dans le dernier INFO Eduard n°165 qui vient de paraître, il est proposé pages 104 à 109 un guide intéressant pour bien travailler avec de la photodécoupe avec une présentation des outils de base et des produits utiles. Ce nouveau numéro est téléchargeable sur le site de la marque tchèque (voir ici).