AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

20 novembre 2023

DIORAMA N°1 [Projet : F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943] PARTIE 7 - Des informations complémentaires, des photos supplémentaires et un bilan

Dans cette dernière PARTIE 7 du projet, je vous propose des informations complémentaires que je n'ai pas intégrées dans les PARTIES 5 et 6 pour ne pas alourdir leur contenu. Je terminerai par la présentation de photos supplémentaires plus axées sur la maquette TAMIYA #61070 installée dans le diorama finalisé et un bilan sur mon projet réalisé.

Des informations complémentaires
►Les couleurs pour le F4U-1A Corsair BuNo 17883
J'ai utilisé des couleurs issues de la gamme de peinture acrylique AK 3G, soit directement à partir des références proposées, soit en réalisant des mélanges "maison" pour restituer au mieux une teinte particulière. Je vous propose dans un guide de synthèse sous forme de tableau (voir PHOTO 1), notamment la composition des mélanges "maison" réalisés.
PHOTO 1 - Guide couleurs pour F4U-1A Corsair avec peinture AK 3G
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Pour mes mélanges de peinture, j'avais au préalable déterminé le nombre de gouttes de peinture AK 3G contenu dans un flacon de 17 ml. Pour ce faire, j'ai transféré goutte par goutte le contenu d'un flacon AK 3G bien mélangé au préalable vers un flacon compte-goutte de 17 ml MODELCRAFT. J'ai retenu un chiffre de 600 gouttes qui correspond à un flacon bien rempli, mais pas à ras bord, ce qui est préférable pour bien secouer et mélanger la peinture.
Pour mes mélanges "maison", j'utilise une petite coupelle en plastique transparent graduée de 25 ml avec bec verseur. Je note systématiquement sur une feuille de papier le nombre de goutte par couleur AK 3G sélectionnée et une fois la teinte validée (test au pinceau sur des petites bandes découpées dans une feuille de styrène fine), je verse directement dans un pot vide MASTERCRAFT préalablement doté d'une étiquette adhésive d'identification (voir PHOTO 2A). Si j'ai dépassé 600 gouttes avant d'obtenir la teinte recherchée, je ramène le total à 600 avec une règle de trois. J'obtiens ainsi une formulation (conservée dans le tableau joint) qui me permettra lorsque mon mélange est épuisé d'en refaire très facilement et d'avoir une couleur constante indispensable pour des retouches notamment.
Pour une utilisation pratique de la peinture AK 3G à l'aérographe (dans mon cas avec un HARDER & STEENBECK Evolution), je verse  dans un flacon de 17 ml MASTERCRAFT (préalablement gradué avec deux traits au stylo qui correspondent à 30% et 70% du contenu), la peinture ou le mélange "maison" jusqu'au premier trait, puis du diluant de la marque jusqu'au deuxième trait auquel j'ai rajouté une ou deux gouttes de "Flow Improver". J'obtiens alors une composition prêt à l'emploi qu'il suffit de verser dans le godet de l'aérographe et qui se conserve très bien si le flacon est mis à l'abri de la lumière avec son bouchon bien refermé. Pour cette dilution, je travaille avec une buse de 0.4 et une pression d'environ 1,2 bar.
Si pour élaborer mes mélanges "maison", j'ai pu m'appuyer sur les superbes échantillons du Official United States Aircraft Colors 1908-1993 paru chez Monogram Aviation Publications, cela n'a pas été le cas pour la couleur "Yellow Zinc Chromate". Bien que proposée dans la gamme AK 3G AIR sous la référence AK11858, j'ai choisi de faire mon propre mélange. Je me suis basé sur ma référence de préférence LIFECOLOR UA134 et je me suis appuyé sur la très belle photo très bien imprimé dans le Aircraft Pictorial #8 F4U-1 Corsair Vol.2 paru chez Classic Warships Publishing. J'ai réalisé avec différentes couleurs de petits échantillons comparatifs sur des petites bandes coupées dans une feuille de styrène fine (voir PHOTO 2B).
Remarque : pour les maquettistes qui ne voudraient pas s'embêter avec des mélanges, les couleurs Interior Green (ANA 611) et Yellow Zinc Chromate peuvent être remplacées respectivement par les références AK 3G de la gamme AIR AK11859 et AK11858.
PHOTO 2 - Le matériel et le support pour réaliser un mélange "maison" 
© 2022 Blog AVIONS EN KITS
►Le système d'antenne radio filaire propre au F4U-1A Corsair BuNo 17883
C'est en parcourant le livret d'instructions au format PDF de la superbe feuille de décalcomanies FUNDEKALS FD48024 F4U Corsair USMC (utilisée pour mon projet) que j'ai découvert (en page 7) qu'il y avait eu pour le Corsair des systèmes d'antenne radio filaires différents et notamment pour le BuNo 17883. Les informations données par FUNDEKALS viennent en appui des recherches menées par Tommy H. Thomason dans son très intéressant blog avec un article intitulé " F4U Corsair Wire Antenna Alternatives" (voir ici). On apprend que certains Corsair dont notre BuNo 17883 avait une configuration particulière avec notamment l'installation d'un petit mat fixé sur le tube de Pitot. 
Pour bien l'appréhender, j'ai imprimé au format A4 la photo en noir en blanc très connue (trouvée en bonne résolution sur un forum ) de Gregory Boyington faisant un signe de victoire dans le cockpit du BuNo 17883. Dans le livret d'instructions FUNDEKALS, cette photo est proposée (mais en petit format) ainsi que quatre autres qui montrent différentes vues du système d'antenne radio filaire (pages 11 et 12).
------------------------- 
La configuration 
Un fil d'antenne part du sommet du petit mat fixé sur le tube de Pitot et rejoint un autre fil qui est fixé au sommet de la dérive qui lui va en direction du mat derrière le cockpit. Un autre fil part de l'intérieur du fuselage droit (sa sortie est juste derrière la verrière coulissante en position ouverte) est rejoint le fil qui va en direction du mat derrière le cockpit. Attention, ce dernier aspect n'est pas représenté sur le dessin de la page 7 du livret d'instructions FUNDEKALS.
------------------------- 
Trois photos en noir et blanc de grandes qualité, publiées page 30 de l'ouvrage Aircraft Pictorial 7, F4U-1 Corsair Vol. 1, Dana Bell, Classic Warships Publishing, 2014, montrent bien tous les aspects de cette configuration (d'un F4U-1 BuNo 02649) installée sur le BuNo 17883.
Pour une vue d'ensemble du système d'antenne radio filaire sur la maquette réalisée, voir la PHOTO 4.
Remarque : selon les sources précédemment citées, cette disposition d'antenne radio filaire a été également installée sur d'autres F4U-1A Corsair, notamment les BuNo 17735, 17818 et 17833.
Des photos supplémentaires
Je vous propose une série de photos du diorama finalisé avec la maquette du Corsair TAMIYA #61070 mise en avant. La PHOTO 4 a été prise à la lumière du jour en extérieur (à l'occasion d'un rare ensoleillement) qui permet de mieux discerner, avec une vue du dessus, la disposition d'antenne radio filaire du BuNo 17883 et les diverses altérations "modérées" du camouflage. Les autres PHOTOS ont été prises à la lumière blanche en intérieur.
PHOTO 3 - Vue de dessous de la maquette finalisée avant installation sur le diorama
© 2023 Blog AVIONS KITS
PHOTO 4 - Vue d'ensemble de dessus de la maquette, de la figurine et des accessoires
© 2023 Blog AVIONS KITS
PHOTO 5 - Vue d'ensemble du diorama finalisé
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 6 - Vue d'ensemble (maquette, figurine, accessoires) depuis le côté droit du diorama 
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 7 - Vue rapprochée (maquette, figurine, accessoires) depuis le côté droit du diorama
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 8 - Vue d'ensemble (maquette, figurine) depuis le côté gauche du diorama
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 9 - Vue rapprochée de la maquette depuis le côté gauche du diorama
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Remarque : lorsque j'ai installé la maquette sur le diorama précédemment réalisé (voir PARTIE 2 ici), j'ai constaté que la végétation à l'arrière sur la butte de terre n'était pas assez présente sur les bords de chaque côté et trop alignée. Cela m'a conduit à en rajouter pour atténuer ces deux aspects et mieux harmoniser l'ensemble (voir PHOTO 10).
PHOTO 10 - Végétation sur le sommet de la butte de terre réorganisée et complétée
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Bilan
Ce projet initié fin 2013 à la demande de mon épouse, fan de la série télévisée hollywoodienne "Les Têtes Brûlées", n'a réellement débuté qu'en 2020 avec la réalisation de la base du diorama. Ce n'est que depuis 2022 que j'y ai consacré beaucoup plus de temps et de patience, avec la réalisation de la maquette TAMIYA #61070 du F4U-1A Corsair corrigée et améliorée. Cela m'a permis de perfectionner mes compétences en maquettisme et de découvrir de nouveaux produits. La légende imagée qui continue à circuler dans le milieu du maquettisme "qu'il suffit de secouer une boîte de la marque japonaise pour qu'elle se monte toute seule" est totalement dépassée en 2023. Pendant toute la réalisation du Corsair TAMIYA #61070 sorti il y a 23 ans, j'ai pesté contre la marque japonaise pour ne pas avoir décliné, dans une version 1/48ème, son excellent F4U-1A Corsair à l'échelle 1/32ème #60325 qui est tout simplement et de loin la meilleure représentation sur le marché à ce jour. Et puis, récemment, une marque chinoise MAGIC FACTORY, qui a décidé de sortir sa première maquette d'avion à l'échelle 1/48ème en choisissant le Corsair (référence #5001), s'est visiblement fortement inspirée de la maquette TAMIYA à l'échelle 1/32ème. Je jugerai sur pièce lorsque j'aurai ce nouveau Corsair entre les mains et je pourrai objectivement le comparer avec le modèle TAMIYA utilisé pour mon projet dont je connais maintenant les moindres recoins, avec ses plus et ses moins !