AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

16 novembre 2023

DIORAMA N°1 [Projet : F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943] PARTIE 6 - La réalisation de la maquette retenue (ETAPES 4-5-6-7)

Dans cette PARTIE 6, poursuivons la réalisation de la maquette TAMIYA #61070 avec les ETAPES 4-5-6.

ETAPE 4 - La roulette de queue, les trains principaux et les diverses trappes
►En ce qui concerne la roulette de queue, j'ai coupé la crosse d'appontage (retirée sur la plupart des F4U-1A Corsair opérant à partir des îles du Pacifique) de la PIECE A1 à laquelle j'ai ajouté des éléments en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381 et en SCRATCH, puis j'ai collé la PIECE A33Sur la PIECE A4, j'ai supprimé la roulette de queue et j'ai évidé son emplacement. Je l'ai remplacé par une roulette plus détaillée en RESINE issue de l'ensemble RESKIT RS48-015. J'ai orienté l'axe de la fourche pour correspondre à la trace réalisée sur le diorama (voir PHOTO 1A).
En ce qui concerne les trains principaux, j'ai remplacé les roues PIECES A12 et A17 par un modèle en RESINE plus réaliste et détaillé issu de l'ensemble RESKIT RS48-016. J'ai conservé les PIECES A6, A7A10, B34 et B35 auxquelles j'ai rajouter des éléments en PHOTODECOUPE issus de l'ensemble EDUARD #48381 et en SCRATCH (voir PHOTO 1B/C).
►En ce qui concerne les trappes du logement de la roulette de queue et celles des logements des trains principaux, elles ont été peintes en Insignia White et salies. Pour les trappes du logement du train principal gauche notamment, je me suis appuyé sur une photo réelle pour restituer au mieux les diverses coulures et salissures (voir PHOTO 1C/D).
Les ensembles (roulette de queue, trains principaux et trappes) ont été peints, salis et vernis et mis de côté pour être collés plus tard. 
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LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11027 Rubber Black - AK11866 Light Gull Grey (FS36440) - AK11029 Black - VALLEJO Metal Color 77.701 Aluminium - AK11868 Insignia White (ANA 601) - AK2072 Paneliner Grey And Blue Camouflage - AK2074 Paneliner White And Winter Camouflage - ALC600 Gloss Varnish - AK11252 Ultra Mat Varnish
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PHOTO 1 - Vues de la roulette de queue, des trains principaux et des trappes des logements
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 5 - Les ailes et les volets de courbure
►Avant d'assembler les ailes, PIECES B2B6B8, B9B11, B25B26B27B28 et B36, j'ai peint et collé à l'intérieur des PIECES B2 et B6, dans le prolongement des orifices de sorties des mitrailleuses, six tubes en laiton issus d'un ensemble AIR MASTER SERIES AM-48-002 (voir PHOTO 2A). J'ai collé ensuite l'ensemble des pièces constituant les deux ailes.
J'ai créé en SCRATCH et collé sur le dessus de l'aile droite le feu de reconnaissance en forme de larme dont le dessous a été peint en blanc (voir PHOTO 2B). Enfin, j'ai modifié la position des bouchons de remplissage des réservoirs de bord d'attaque des ailes sur les PIECES B28 et B36 et j'ai réalisé en SCRATCH l'emplacement de la caméra de mitrailleuses (voir PHOTO 2A) sur le bord de l'aile droite (pour plus de détails, voir PARTIE 3 du projet ici).
Les emplacements des feux de navigation en bouts d'ailes ont été coupés et remplacés par des feux réalisés en SCRATCH à la forme requise avec une petit trou à l'arrière rempli de peinture verte pour le feu droit et rouge pour le gauche. Ils ont ensuite été collés dans leur emplacement respectif (préalablement peint en argent) avec la VMS TRANSPA FIX 6K (les excédents de cette colle idéale pour les pièces transparentes peuvent être facilement enlever sans laisser de trace avec le UNIVERSAL WEATHERING CARRIER de la même marque qui peut en plus permettre de liquéfier légèrement la colle avec quelques gouttes pour faciliter son application)
Les ailes ont été ensuite collées à l'ensemble précédemment constitué "fuselage/section centrale de voilure".
Remarque : c'est là l'opération la plus délicate, car TAMIYA propose la possibilité de représenter les ailes "déployées" ou "repliées". La solution ailes "repliées" ne pose pas véritablement de problème d'assemblage, au contraire de la solution ailes "déployées" que j'ai choisie. Il est très délicat de faire coïncider et d'aligner correctement les ailes à la section centrale de voilure. Personnellement, j'ai privilégié l'extrados pour avoir la meilleure jonction possible, mais au détriment de l'intrados où j'ai du recourir à du mastic (VALLEJO 70.401). Au moment où j'écris ces lignes, la marque chinoise MAGIC FACTORY propose avec son nouveau Corsair à l'échelle 1/48ème une solution bien meilleure et idéale à mes yeux : un jeu d'ailes complètes pour la position "déployée"  et un autre jeu pour la position "repliée".
►J'ai ensuite fixé les volets de courbures en RESINE issus d'un ensemble ULTRACAST #48-002 (voir PHOTO 2D) en remplacement de ceux de la maquette prévus pour être abaissés (PIECES B12, B13, B14, B15, B16, B17, B18, B19, B20, B21, B22 et B23). Après quelques essais d'ajustements, ils ont été collés avec de la SADER bi-composants qui permet de pouvoir bien ajuster les pièces en RESINE et assurer une solidité après 24 heures de séchage. Enfin sur le bord de l'aile droite, la PIECE E7 (petit becquet) a été collée (voir PHOTO 2A).
Remarque : ce petit becquet a été rajouté sur le bord de l'aile droite à partir du F4U-1A pour réduire la tendance du Corsair à embarquer du côté gauche lors des manœuvres d'atterrissage.
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LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11212 Gun Metal - AK11029 Black - AK11001 White - AK11090 Vermillion - AK11142 Deep Green - AK11209 Silver
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PHOTO 2 - Vues des différents éléments évoqués dans l'ETAPE 5
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 6 - L'ensemble fuselage/ailes (apprêtage, peinture, altérations diverses et vernissage)
►Dans un premier temps, j'ai masqué avec des morceaux d'éponge fine et/ou de PATAFIX UHU les parties déjà peintes de l'ensemble fuselage/ailes (poste de pilotage, logement de la roulette de queue, logements des trains principaux et emplacements des échappements). Ensuite, j'ai passé à l'aérographe deux couches fines d'apprêt gris. Je n'avais pas fixé les PIECES A11 et A31 (stabilisateurs/gouvernes de profondeur) qui s'emboitent parfaitement dans le fuselage et qui ont été apprêtées, peintes et salis séparément (dessous Insignia White et dessus N.S. Sea Blue). Cela m'a permis d'appliquer plus facilement le camouflage trois tons sur l'arrière du fuselage. 
►Après 24 heures de séchage, j'ai appliqué sur le dessous de l'ensemble fuselage/ailes de l'Insignia White. De nouveau après 24 heures de séchage, avec l'utilisation de masques divers et de boudins de PATAFIX UHU, j'ai peint l'extrémité des ailes à l'intrados, ainsi que les flancs du fuselage en N.S.Intermediate Blue. Je n'ai pas peint la dérive/gouverne de direction pour pouvoir manipuler l'ensemble à peindre avec plus de facilité. J'ai également utilisé pour la manipulation l'avant du fuselage dépourvu du capotage moteur et de l'hélice.
Remarque : j'ai choisi le schéma de camouflage "B" évoqué par Dana Bell dans son ouvrage (page 37) Aircraft Pictorial 7, F4U-1 Corsair Vol.1, Classic Warships Publishing, 2014 (voir revue sur ce blog ici). J'ai été conforté dans ma décision en étudiant attentivement les photos en noir et blanc disponibles du BuNo 17883 et les informations données dans le livret d'instructions en PDF des décalcomanies FUNDEKALS FD48024.
Ensuite, j'ai peint le dessus des ailes et du fuselage en N.S.Sea Blue. 
►Le camouflage terminé, j'ai procédé à une altération d'ensemble "modérée".
Le F4U-1A Corsair BuNo 17883 (utilisé par le Major Gregory Boyington lors de missions) a été livré à la VMF-214 le 24 décembre 1943 (selon Bruce Gamble) dans un lot de trois F4U-1A échangés contre trois F4U-1 "Birdcage" trop "usés". Si l'on considère que le BuNo 17883 a été gravement endommagé le 28 janvier 1944 avec aux commandes le Capitaine Donald Aldrich de la VMF-215 (qui a toutefois abattu quatre A6M Zero) et mis à la décharge, sa durée de vie a été très courte. Sur une photo de l'avion à la décharge, on peut constater une décoloration, de la poussière et de la saleté, mais pas un vieillissement "excessif" comme constaté sur des F4U-1 "Birdcage".
►Une fois le vieillissement global "modéré" effectué (décoloration surtout du haut du fuselage et du dessus des ailes, coulures de carburants, salissures, poussière, etc.), j'ai peint sur le dessus des ailes en rouge les bouchons de remplissage des réservoirs de bord d'attaque et en argent la base des feux de navigation, sur le dessous de l'aile gauche en argent l'emplacement de la PIECE F7 transparente (phare d'atterrissage) et enfin sur le dessous de l'aile droite en argent la base des trois feux d'identification. J'ai passé une couche de vernis brillant ALC600 pour sceller le tout.
►Après 24 heures de séchage, j'ai appliqué aux endroits adéquates tous les transferts de l'ensemble HGW #248023 F4U Corsair, Stencils 1/48, puis j'ai passé deux couches fines de vernis Ultra Mat (au préalable, j'avais protégé avec du masque liquide ABTEILUNG 502 ABT115 l'emplacement de la caméra de mitrailleuse, les deux feux de navigation en bouts d'ailes, les trois feux d'identification sous l'aile droite). Enfin, j'ai installé la PIECE F7 dans son emplacement  avec de la colle VMS TRANSPA FIX 6K (voir PHOTO 3B). Les trois feux d'identification, sur le dessous de l'aile droite en partant du bord d'attaque, ont reçu une goutte de peinture transparente rouge, verte et ambre (voir PHOTO 3C). Les deux feux de formation sur le dessus des ailes ont reçu une goutte de peinture transparente bleue (voir PHOTO 2B).
►Les PIECES A11 et A31 (stabilisateurs/gouvernes de profondeur) finalisées ont été collées sans aucun problème à ce stade avec un système de jonction judicieux et efficace garantissant un positionnement/alignement parfait (voir PHOTO 3D).
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LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11241 Grey Primer -  AK11868 Insignia White (ANA 601) - Mélange "maison" AK 3G N.S. Intermediate Blue (ANA 608) - AK11864 Deep Sea Blue (ANA 607) -  AK11213 Clear Red - AK11216 Clear Green - AK11218 Clear Orange - AK11214 Clear Blue - AK2072 Paneliner Grey And Blue Camouflage - AK2074 Paneliner White And Winter Camouflage - AMMO1611 Panel Line Wash Black Night - ALC600 Gloss Varnish - AK11252 Ultra Mat Varnish
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PHOTO 3 - Vues du dessous et de l'arrière de la maquette finalisée
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 7 - Installation des ensembles en attente, des échappements, du pare-brise/verre blindé, de la verrière, du tube de Pitot, des fils d'antenne et de l'hélice
La roulette de queue et les deux trappes de son logement ont été mises en place. Pour assurer une bonne solidité, la roulette de queue a été collée avec de la SADER bi-composants.
Les trains principaux et les trappes de leur logement ont été installés en veillant bien à respecter l'alignement et l'inclinaison de celles-ci comme bien indiqués en bas de la page 5 du livret d'instructions TAMIYA. Pour assurer une bonne solidité, les trains principaux ont été collés avec de la SADER bi-composants.
L'ensemble moteur/capotage qui s'emboite parfaitement à l'avant du fuselage est collé.
Les tuyaux échappements en RESINE issus de la référence ULTRACAST #48204 avaient été au préalable peints avec un mélange de noir, de terre d'ombre brûlée et de rouge, travaillés avec des mélanges de pigments, altérés avec un lavis et vernis en Ultra mat. Ils ont ont été collés dans leur emplacement préalablement creusé et peint avec un mélange de noir, de terre d'ombre brûlée et de rouge (voir PHOTO 4A).
Le pare-brise (PIECE F2), comme je l'avais constaté lors de son test de montage à blanc, ne s'adapte pas parfaitement. J'ai vraiment regretté que TAMIYA n'ait pas utilisé la même solution adoptée pour sa maquette à l'échelle 1/32ème : le pare-brise avec le morceau de fuselage en dessous d'une seul pièce transparente (voir dessin PHOTO 4B). Le pare-brise a eu ses montants peints en noir puis en N.S. Sea Blue et vernis en Ultra Mat avec l'utilisation de masques de la référence EDUARD EX033. La casquette du tableau de bord en dessous a été peinte en noir après avoir ajouté des éléments en RESINE, DECALS 3D et SCRATCH. Je n'ai pas utilisé le collimateur fourni PIECE F5 que j'ai remplacé par celui en RESINE plus détaillé issu de l'ensemble AIRES #4828. J'ai évidé sa partie supérieur, j'ai peint l'ensemble en noir et la partie évidée en argent. Une fois tout bien sec, j'ai vernis en brillant la partie évidée peinte en argent et j'ai laissé sécher 24 heures. Ensuite, il m'a suffit de déposer une goutte de DELUXE MATERIALS LOOKS LIKE GLASS qui imite parfaitement le verre.
►Le verre blindé située derrière le pare-brise PIECE F6 est vraiment trop sous dimensionné et je l'ai donc remplacée par un nouveau réalisée en SCRATCH. En consultant ma documentation et la page 28 du livret d'instruction du Corsair TAMIYA à l'échelle 1/32ème, j'ai constaté que cet élément épousait la forme intérieure du pare-brise, donc difficile à réaliser en SCRATCH à l'échelle 1/48ème. J'ai fait un compromis forme/épaisseur moyennement satisfaisant (voir PHOTO 4C). J'ai calé la pièce finalisée pour qu'elle est le bon angle avec le pare-brise mis en place à blanc. J'ai installé ensuite avec de la colle VMS TRANSPA FIX 6K et j'ai bien laissé sécher. Après 24 heures, par sécurité, j'ai mis une micro goutte de cyano ROKET au bas de la pièce.
J'ai souhaité représenter les joints blancs sur les montants du pare-brise bien visibles sur des photos rapprochées de notre BuNo 17883. J'ai opté pour du fil de cuivre de 0.15 mm que j'ai peint en blanc, vernis en brillant puis après séchage de 24 heures en Ultra mat. J'ai ensuite découpé 10 petits morceaux qui correspondent à chaque partie des montants du pare-brise. Je les ai mis en place un par un soigneusement (après avoir protégé avec des masques "maison" toutes les parties hors cadres) avec de la colle VMS TRANSPA FIX 6K dont j'ai enlevé le moindre excédent avec du UNIVERSAL WEATHERING CARRIER
Remarque : ce travail a été très fastidieux pour un résultat non optimal car les joints auraient pu être encore plus fins pour un rendu encore plus réaliste. Pour un autre montage de Corsair, j'utiliserai plutôt du fil de pêche de 0.08 mm.
Une fois tout bien sec, j'ai collé le pare-brise avec de la VMS TRANSPA FIX 6K et comme je le craignais, j'ai du faire quelques retouches de peinture et vernis pour qu'il se fonde bien avec le fuselage.
►La verrière coulissante a été masquée avec la référence EDUARD EX033, puis peinte en noir, puis en N.S. Sea Blue, salis et vernie en Ultra mat. J'ai vraiment soigné son intérieur qui se voit bien, en ajoutant des éléments en PHOTODECOUPE (issus des ensembles AIRES #4228 et PART S48-048) et en SCRATCH (voir PHOTO 4D). La verrière a été collée en place en veillant bien à sa bonne inclinaison.
Remarque : en m'inspirant de dessins techniques et du livret d'instructions du TAMIYA 1/32ème, j'avais, en tout début de montage, légèrement modifié la partie du fuselage à l'arrière de la plaque de blindage du poste de pilotage, ainsi que la partie avant du rail de coulissement de la verrière (voir PHOTO 4C).
Le tube de Pitot (PIECE A5) trop "simpliste" a été remplacé par un modèle en RESINE QUICKBOOST QB48357. J'y ai ajouté en SCRATCH un petit mat collé, pour plus de solidité, à la SADER bi-composants  installé sur le BuNo 17883 pour son système d'antenne très spécifique (voir complément dans la PARTIE 7 finale). 
►Tous les fils d'antenne de l'avion (voir PHOTO 4E) ont été réalisés avec du fil de pêche SENSAS (diamètre 0.08 mm) et du micro tube ALBION ALLOYS MBT05 (diamètre extérieur 0,5 mm / diamètre intérieur 0,3 mm).
►L'hélice (PIECE A20) a été collée sur l'axe du moteur (voir les modalités dans la PARTIE 5 ici) mettant un point final à la réalisation de la maquette.
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LES PRINCIPAUX PRODUITS UTILISES POUR PEINDRE, ALTERER ET VERNIR
AK11029 Black - AK11111 Burnt Umber - AK11090 Vermillion - AK11864 Deep Sea Blue (ANA 607) - AK2040 Exhaust Wash - AK11252 Ultra Mat Varnish
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PHOTO 4 - Vues des échappements, du verre blindée, du pare-brise, de la verrière coulissante et des fils d'antenne
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PHOTO 5 - La maquette finalisée intégrée au diorama 
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A suivre la PARTIE 7 du projet avec des informations complémentaires, des photos supplémentaires et un bilan