AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

18 octobre 2023

DIORAMA AVION N°1 [Projet : F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943] PARTIE 4 - La réalisation de la figurine de Gregory Boyington

Au départ de ce projet "F4U-1A Corsair sur une île du Pacifique : Vella Lavella, décembre 1943", j'avais dans l'idée de mettre seulement dans le diorama que trois accessoires (un fût de carburant, une caisse en bois et un extincteur) pour accompagner la maquette TAMIYA #61070 du F4U-1A Corsair (pour la réalisation de la base du diorama, voir PARTIE 1 ici et PARTIE 2 ici). N'ayant aucune expérience de la réalisation d'une figurine et compte tenu de la petite taille à l'échelle 1/48ème, je n'avais pas retenu cette option. Puis j'ai repéré sur le site de la marque canadienne ULTRACAST, une représentation en résine de Gregory Boyington assez bluffante et j'ai décidé de me lancer. Je me suis un peu documenté sur la réalisation d'une figurine pour un débutant et je suis passé à l'acte.

Une présentation de la référence retenue
Comme habituellement chez ULTRACAST, les pièces en résine de la référence #48213 WWII USMC Fighter Pilot Gregory "Pappy" Boyington sont proposées dans un petit sachet transparent agrafé à un carton souple de couleur grise de dimensions 8,2 cm x 12 cm (voir 1 PHOTO 1).
La figurine de Gregory Boyington est constituée de cinq pièces à assembler (voir 3 PHOTO 1) :
 une tête complète (avec couvre-tête, écouteurs et lunettes de vol)
 une mentonnière (à fixer sur le couvre-tête)
 un torse, les jambes et les chaussures moulés d'une seule pièce (avec gilet de sauvetage et tenue de vol)
 un bras droit
 un bras gauche avec dans la main une cigarette (très réaliste)
Cette figurine est disponible sur le site du fabricant (hors frais d'expédition) au prix catalogue de 14,95 Dollars Canadien, soit environ 10,40 Euros (voir ici).
Chacune des pièces est fixée sur un bloc de moulage. Avec une lame de scalpel neuve et un peu de soin, elles se retirent assez facilement. Attention cependant à la mentonnière (une très petite pièce) qui mérite plus d'attention pour éviter de la casser et/ou la perdre. Les pièces retirées sont très propres et ne présentent quasiment aucun excédent de moulage. 
La figurine a été réalisée par Tom Meier et inspirée d'un tableau intitulé "Pappy" de Jim Laurier (artiste et illustrateur aéronautique notamment de la WWII).
Il n'y a pas vraiment d'informations sur les couleurs à utiliser pour peindre cette figurine si ce n'est sous le sachet une petite photo indicative. La marque canadienne propose cependant sur son site quatre vues en couleur de la figurine peinte par Kevin McLaughlin (voir 2 PHOTO 1).
Le niveau de détails est vraiment très bon et globalement la silhouette de Gregory Boyington est plutôt bien restituée. J'aurais toutefois aimé avoir un peu plus de volume surtout dans le visage si l'on se réfère à une célèbre photo d'époque (voir 4 PHOTO 1), mais à l'échelle 1/48ème tout reste vraiment très petit.
PHOTO 1 - Les pièces, un exemple de peinture et une photo d'époque de Boyington
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Ma réalisation de la figurine par étape
ETAPE 1 (Nettoyage)
Chacune des pièces en résine a été soigneusement lavée à l'alcool isopropylique 99% et séchée pour faciliter l'adhésion.
ETAPE 2 (Préparation pour manipulation)
Les pièces ont été fixées sur un cure-dents en bois dont une extrémité a été coupée ou sur un pique à brochettes sur lesquels j'ai déposé une goutte de colle Cyano de la marque Colle21 et je les ai laissé sécher 24 heures minimum. Le but a été de pouvoir les manipuler et peindre plus facilement sous ma lampe loupe (voir une revue du modèle ici
ETAPE 3 (Apprêtage)
Deux couches fines d'apprêt acrylique blanc de la marque AK11240 ont été passées soigneusement au pinceau et les pièces ont séché pendant 24 heures (voir PHOTO 2).
PHOTO 2 - Les cinq pièces de la figurine apprêtées en blanc
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
ETAPE 4 (Peinture)
Pour les couleurs de peinture, j'ai fait des recherches dans ma documentation et sur Internet pour représenter aux mieux une tenue de pilote de l'USN/USMC pendant la WWII. J'ai eu recours à de la peinture acrylique principalement de la marque AK 3G et à deux lavis appropriés de la marque AMMO.
⬤ Pour la peau du visage (pièce 1) et des bras (pièces 4 et 5)
J'ai fait un mélange de base "maison" de peinture acrylique AK 3G (voir composition ci-dessous) pour restituer au mieux un type de peau caucasien.
------------------------------------------------------------------------------------
Pour un flacon compte-gouttes de 17 ml (environ 600 gouttes) :
394 G de blanc AK11001
131 G de liège  AK11119
 
  33 G de sable foncé AK11033
  26 G de jaune volcanique AK11042
  16 G de rouge coque AK11108
-----------------------------------------------------------------------------------
Remarque : pour les maquettistes qui ne voudraient pas faire un mélange, la marque espagnole AK Interactive propose notamment un petit ensemble de quatre couleurs dans sa gamme 3G (AK1075) pour peindre la peau au pinceau.
Une fois bien sec (24 heures), j'ai éclairci le mélange avec du blanc AK11001 dans une proportion de 10 à 50% selon l'effet recherché pour un brossage à sec. Puis j'ai passé, un léger lavis marron orange AMMO1616 pour obtenir des ombrages. Une fois bien sec (1 heure), j'ai soigneusement nettoyé avec un petit coton-tige pour ne conserver le lavis que dans les parties creuses. 
Remarque : le visage a été pour moi la partie la plus délicate à réaliser compte tenu de sa petitesse (environ 3 mm sur une figurine assemblée de 34 mm). Je me suis référé au portrait de Boyington (voir 4 PHOTO 1). Pour les yeux quasi invisibles, j'ai laissé seulement un peu de fond blanc. J'ai éclairci en brossage à sec les joues, l'arrête du nez et le menton.
⬤ Pour le couvre-tête doté d'écouteurs et de lunettes de vol (pièce 1) et la mentonnière (pièce 2)
J'ai peint le couvre-tête (M-450-1) et la mentonnière en liège AK11119, puis ombré avec un lavis marron AMMO1000 et passé en brossage à sec du liège éclairci avec du blanc.
Le support des écouteurs a été peint en terre d'ombre brûlée AK11111 éclairci avec du blanc et les écouteurs et le câblage en noir AK11029. La sangle des lunettes de vol (A-N 6530) et le support de la monture et des verres ont été peint en blanc grisé. La monture elle-même a été peinte en argent AK11209 puis recouverte de vernis brillant ALC600. Après 24 heures de séchage, j'ai appliqué une goutte dans chaque emplacement des verres d'un mélange de 6 gouttes de bleu transparent  AK11214 + 2 gouttes de jaune transparent  AK11217 pour obtenir un "vert Ray-Ban®". Après de nouveau un séchage de 24 heures, trouvant le résultat pas assez sombre, j'ai passé par dessus un mélange de medium glacis Prince August 596 avec une micro goutte de noir AK11029.
⬤ Pour le haut des deux bras (pièces 4 et 5)
Les manches retroussées de la tenue de vol ont été peinte en chamois AK11031, puis (après un séchage de 24 heures) ombrées avec un lavis marron orange AMMO 1616. Au final, j'ai fait un léger brossage à sec avec un mélange de 50% de sable foncé AK11033 et de 50% de blanc AK11001.
Remarque : comme une cigarette a été représentée entre les doigts de la main gauche, j'ai peinte celle-ci en blanc avec le bout en noir. Il est indispensable de travailler sous une lampe loupe et d'avoir les nerfs solides😏.
⬤ Pour le torse (avec le gilet de sauvetage), les jambes (avec la tenue de vol) et les chaussures moulés d'une seule pièce (pièce 3)
J'ai peint le gilet de sauvetage gonflable ("Mae West") en jaune impérial VALLEJO Xpress Color 72.403 d'une nouvelle gamme dédiée à la figurine qui est facile d'utilisation et offre un rendu bluffant. J'ai passé ensuite un très léger lavis marron orangé AMMO1616.
Le pantalon de la tenue de vol a été peint de la même manière que les deux manches retroussées. Enfin la semelle des chaussures a été peinte en noir caoutchouc AK11027 et le dessus en terre d'ombre brûlée AK11111 éclairci avec du blanc puis sali un peu avec du pigment sable VMS Spot-On 04C.
ETAPE 5 (Assemblage des pièces peintes)
Comme les bras s'emboitent aisément sur la pièce 3, je les ai collés avec une goutte de cyano Colle24. Pour la tête, afin de pouvoir la manipuler et lui trouver la position idéale avant séchage, j'ai opté pour une colle bi-composants SADER. Enfin la mentonnière a été collée avec de la colle acrylique GATOR qui permet de positionner correctement cette minuscule pièce dans un premier temps puis de la sceller avec une micro goutte de cyano Colle21.
ETAPE 6 (Vernissage et placement sur la base du diorama)
La figurine assemblée de Gregory Boyington a été vernie au pinceau en deux couches fines avec l'Ultra Mat AK11252 puis, après séchage complet, positionnée et collée avec de la colle bi-composants SADER sur la base du diorama devant le F4U-1A Corsair BuNo 17883. Après 24 heures, du pigment sable VMS Spot-On 04C a été mélangé avec du VMS ENML 2.0 BINDERS puis badigeonné autour des chaussures et un peu sur le dessus pour bien intégrer la figurine au sable de la base (voir PHOTOS 3 et 4). Une fois sec, l'excédent de pigments est soigneusement et facilement enlevé avec le VMS ENML 2.0 BINDERS.
PHOTO 3 - La figurine finalisée et fixée sur la base du diorama (vue en gros plan)
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 4 - Vue 3/4 arrière de la figurine qui complète les trois accessoires déjà installés sur la base
© 2023 Blog AVIONS EN KITS
Bilan de cette réalisation
Cette figurine en résine de la marque canadienne ULTRACAST, vraiment très réussie avec un niveau de détails impressionnant👍est fortement recommandée ★★★★
J'ai beaucoup apprécié le fait quelle soit proposée en cinq éléments car cela facilite grandement sa mise en peinture. Mon appréhension du départ de débutant en figurine s'est vite estompée en cours de la réalisation et j'ai pris beaucoup de plaisir à peindre et à patiner cette représentation de Gregory Boyington. La peinture acrylique AK 3G en raison de sa finesse et sa facilité d'utilisation au pinceau se prête très bien à cet exercice. Il faut cependant garder à l'esprit que l'on travaille sur de très petites surfaces à l'échelle 1/48ème et que la peinture du visage reste très délicate. Suite à cette première expérience positive, je pense refaire une figurine dans un futur projet/diorama avec un Mitsubishi Zero EDUARD.

A suivre PARTIE 5 - La réalisation étape par étape de la maquette TAMIYA #61070