AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

26 juin 2015

SPECIAL AVION N°2 [F4U-1 Corsair - Documentation Aircraft Pictorial]

Lorsqu'il s'intéresse à un avion en particulier, tel le Vought Corsair F4U-1, tout maquettiste soucieux d'assembler et de décorer un kit au plus près de la réalité se doit de posséder une documentation de qualité. Je pensais personnellement disposer de suffisamment de bonnes références documentaires (14 en l'occurrence) concernant ce remarquable appareil à l'aile de mouette inversée. Je croyais également que tout avait été dit et écrit le concernant.
Lorsque l'éditeur américain Classic Warships Publishing a publié dans sa série "Aircraft Pictorial" deux volumes consacrés à cet avion par l'auteur Dana Bell, j'en ai tout de même fait l'acquisition. Je ne regrette absolument pas mes achats car ces deux références apportent de nouveaux éclairages et informations sur le Corsair F4U-1.
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Présentation générale
Le format de la série "Aircraft Pictorial" rappelle celui des "Squadron in action" de l'éditeur américain Squadron/Signal Publications Inc. Le choix d'un tel format paysage est favorable à la présentation et valorisation des photos.
La couverture est souple et tout en couleur. L'impression sur papier de qualité assure une restitution des photos en noir et blanc mais surtout en couleur remarquable (une des meilleures que j'ai pu voir). Le texte est en anglais. Les deux volumes proposent 72 pages constituées du texte, de photos, de dessins et de profils. Le prix catalogue de chacun des volumes est de 18.00 USD (soit environ 16.20 EUR) hors frais d'expédition. Vous pouvez commander directement sur le site de l'éditeur ici mais avec des frais d'expédition pour la France de 24.00 USD (pour les deux volumes). Personnellement je les ai commandé auprès du revendeur français (indiqué sur le site de l'éditeur, onglet "Vendors") pour un coût total plus attractif.
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Aircraft Pictorial #7 - F4U-1 Corsair Vol. 1
Ce premier volume (publié en 2014) propose une étude du prototype XF4U-1 jusqu'au modèle F4U-1 "Birdcage". Selon les constructeurs de l'appareil, la désignation varie : F4U-1 pour Vought, F3A-1 pour Brewster et FG-1 pour Goodyear.
Photos 1a et 1b - 1ère et 4ème de couverture du Volume 1
© 2014 Classic Warships Publishing
Commentaire
La photo en 1ère de couverte est consacrée à un Corsair "Birdcage" en vol, fraîchement sorti d'usine.
La photo en 4ème de couverture révèle les couleurs portées par le seul prototype XF4U-1 BuNo 1443 photographié lors d'un vol test fin 1940 ou début 1941.
. La 2ème de couverture montre une belle photo pleine page en couleur du F4U-1 BuNo 02170 en préparation pour un vol d'essai en 1942. Pour un maquettiste, elle permet de bien appréhender les tonalités des deux couleurs de camouflage (Blue Gray et Light Gray).
. La 3ème de couverture propose également une photo pleine page en couleur d'un Corsair MK. 1 utilisé par la Fleet Air Arm (FAA) britannique avec un camouflage Dark Olive Drab, Sea Gray et Sky.
. Les pages 2 à 5 extrêmement intéressantes sont consacrées à un historique général de l'avion avec des informations divulguées par  l'auteur Dana Bell qui sont fondées sur de nouveaux documents  d'archives accessibles  au cours de ses recherches (National Archives & Records Administration  et National Air & Space Museum). Sont abordés notamment l'histoire de la désignation officieuse F4U-"1A", la vérité sur la décision de retirer le Corsair des porte-avions de l'US Navy, le prototype XF4U-1, le Corsair MK.1 britannique, le F4U-1P (version reconnaissance photographique), le F4U-2 (version chasse de nuit), la structure du Corsair, les mâts de radio, les évolutions et variations du camouflage du Corsair de début de production avec des explication pour les dessins et profils proposés en pages 36 et 37 (voir PHOTO 2a et 2b) , les couleurs intérieures et les numéros de série des productions Vought, Brewster et Goodyear avec les changements intervenus pour chacune d'elles (très instructif pour retrouver avec son BuNo l'origine d'un Corsair).
PHOTOS 2a et 2b - Pages 36 et 37 du Volume 1
© 2014 Classic Warships Publishing
. Les pages 6 à 71 proposent 107 photos en noir et blanc de très bonne qualité accompagnées d'un texte explicatif et abordant aussi bien l'intérieur que l'extérieur de l'appareil,  4 superbes photos en couleur pleine page dont une qui ravira les maquettistes souhaitant reproduire les altérations des couleurs de camouflage soumises aux conditions climatiques difficiles sur les îles du Pacifique (voir PHOTO 3), des dessins techniques en noir et blanc de la version "Birdcage"  et des profils et vues en couleur abordant les schémas de camouflages (deux tons et quatre tons).
Petite remarque sur une erreur d'impression : page 67, j'ai été surpris de trouver des légendes ne correspondant pas aux deux photos proposées. En fait, il s'agit des légendes des deux photos de la page 66 qui ont été reproduites à tort !
PHOTO 3 - Page 40 du Volume 1
 © 2014 Classic Warships Publishing
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Aircraft Pictorial #8 - F4U-1 Corsair Vol. 2
Ce deuxième volume (publié en 2015) s'intéresse aux versions améliorées du F4U-1 "Birdcage" avec un poste de pilotage surélevé "Raised Cabin Version" qui comportent le F4U-"1A" (*), le F4U-1C et le F4U-1D.
(*)  Cette désignation avec le suffixe "1A" n'a jamais été officialisée par le Navy's Bureau of Aeronautics (BuAer). Elle a été utilisée en interne par les fabricants de l'avion et Vought notamment estimait qu'un changement de désignation permettrait de réduire le risque de confusion avec la version précédente.
PHOTOS 4a et 4b - 1ère et 4ème de couverture du Volume 2
© 2015 Classic Warships Publishing
Commentaire
La 1ère de couverte concerne un F4U-1D de début de production lors d'un vol test au dessus des Etats-Unis et qui porte une paire de bombes sous le fuselage.
La 4ème de couverture montre un armurier préparant l'armement d'un F4U-1D sur un porte-avions d'escorte en 1945 (superbe impression pour cette photo qui sera très utile à un maquettiste au niveau des détails et des couleurs).
. La photo en couleur en 2ème de couverte met à l'honneur des Corsairs MK. II de la Fleet Air Arm (FAA) britannique et permet de bien appréhender les tonalités de camouflage.
. La 3ème de couverture propose une photo en couleur du cockpit d'un F4U-1D superbement restauré (BuNo 50375 construit par Vaught) et exposé à Washington au National Air & Space Museum. 
. Les pages 2 à 6 comme pour le volume 1 sont consacrées à un historique général de l'avion dans ses versions au poste de pilotage surélevé. Sont abordés, entre autres, le projet 108 destiné à surélever le poste de pilotage pour améliorer la visibilité du pilote, les canons de 20mm équipant la version F4U-1C, les Corsairs britanniques et néozélandais, le retour du Corsair sur les porte-avions de l'US Navy, les marquages et couleurs des versions "Raised Cabin" ainsi que les numéros de série des productions Vought, Brewster et Goodyear avec les changements intervenus pour chacune d'elles
. Les pages 7 à 71 proposent 101 photos en noir et blanc de très bonne qualité accompagnées d'un texte explicatif et abordant aussi bien l'intérieur que l'extérieur de l'appareil (avec des plans rapprochés qui feront le bonheur des maquettistes souhaitant détailler leur kit de Corsair)), 6 superbes photos en couleur pleine page (par exemple voir PHOTO 5)  des vues et profils en couleur du camouflage pour les Corsairs britanniques MK. II et MK. III avec les références des teintes Dupont utilisées, des dessins techniques en noir et blanc dont trois consacrés au F4U-1C.
PHOTO 5 - Page 37 du Volume 2
© 2015 Classic Warships Publishing
Commentaire
F4U-1A BuNo 56194 (production Vought) du Lt. Lesley V. Strandtmann de la VMF-114 qui touché par un tir de défense anti-aérienne s'est écrasé à l'atterrissage. Cette photo déjà vue dans d'autres publications est ici reproduite avec une superbe qualité d'impression et très précisément légendée. Elle permet de bien appréhender les couleurs de l'appareil, tant intérieures qu'extérieures, avec pour ces dernières les altérations subies.
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Conclusion
J'ai littéralement dévoré ces deux volumes avec une richesse d'informations basées sur une recherche factuelle de l'auteur et une qualité d'impression qui valorise les photos sélectionnées. Des points qui semblaient acquis par votre serviteur sont remis en question avec brio et j'ai découvert toute une série d'aspects du Corsair que j'ignorais jusqu'alors. Je n'ai pas voulu dévoiler les nombreuses révélations pour ne pas enlever le plaisir de les découvrir !
Tout maquettiste qui aime le Corsair et plus particulièrement cette version F4U-1 se doit de posséder ces deux volumes qui viendront accompagner, mais surtout compléter toutes les autres publications disponibles sur le marché abordant le Vought F4U-1 Corsair .
J'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur Dana Bell dont j'avais déjà apprécié de plus anciennes publications qui ont une place de choix dans ma modeste bibliothèque.
Avec ces deux nouvelles documentations, j'ai découvert la série "Aircraft Pictorial" que je ne connaissais pas et qui mérite vraiment le détour. Le prochain numéro (#9) sera consacré à un thème que j'ai déjà abordé dans ce blog : les couleurs Olive Drab et Neutral Gray. Je suis impatient de le découvrir.
Publications vivement recommandées
COUP DE COEUR 2015 aek172
A suivre en Pt. III des accessoires au 1/72ème pour le poste de pilotage du F4U-1 Corsair


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