AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

23 décembre 2015

A LA LOUPE N°8 [Kit Eduard Fw 190 A-8 en édition ROYAL CLASS]

En cette période de Fêtes, ma charmante épouse a eu la bonne idée de m'offrir la boîte ROYAL CLASS de l'excellent Fw 190 A-8 Eduard à l'échelle 1/72ème.
Ce que l'on peut dire dans un premier temps, c'est que la boîte est impressionnante (Longueur 40 cm x Largeur 30 cm x Hauteur 9 cm) compte tenu de l'échelle, mais comme elle renferme de quoi faire quatre kits, cela est au final moins surprenant. La belle couleur rouge sombre choisie donne au produit un petit côté luxueux  (voir PHOTO 1) et douze petits profils en couleur des décorations retenues sont proposés sur une des faces de la tranche de la boîte.
PHOTO 1 - La boîte ROYAL CLASS du Fw 190 A-8 Eduard
© 2015 aek172
Cette édition ROYAL CLASS Fw 190 A-8 Quattro Combo 1/72 Scale (réf. R0012) est proposée au prix catalogue élevé de 74,95 EUR (hors frais d'expédition). Elle peut s'obtenir à un coût moindre auprès de revendeurs, telle la boutique en ligne tchèque MODELIMEX  (accessible en cliquant sur le logo/lien dans la colonne de droite du blog) qui le propose au prix de 60,50 EUR (disponibilité sous 3 jours en cas de rupture de stock) et que je vous recommande.
Penchons-nous sur le contenu pour voir s'il justifie le prix demandé.
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L'examen du contenu de la boîte
On trouve un ensemble de pièces et d'accessoires pour pouvoir réaliser quatre kits de l'excellent Fw 190 A-8 pour lequel je vous invite à voir la revue que j'ai publiée ici.
Deux bonus "extra maquettisme" sont également proposés :
1. un petit morceau d'une pièce en métal d'origine (voir PHOTO 2) récupérée sur l'épave d'un Fw 190 A-8/R2 (version chasseur d'assaut employée contre les bombardiers américains) est proposé sur un petit présentoir en plastique noir (qui fait vraiment trop "cheap") et accompagné d'un certificat d'authenticité délivré par le musée tchèque qui a découvert les restes de l'appareil.
PHOTO 2 - Pièce en métal d'origine et son certificat
© 2015 Eduard / Photo aek172
2. Un verre à bière en cristal de Bohème, bien protégé dans un petit emballage en carton, avec l'inscription "Kaiser Anton VIII" et l'emblème de la JG300 pour mon exemplaire.
Commentaire
Pour moi, ce bonus est sans aucun intérêt, car en tant que maquettiste, j'achète un kit d'un tel prix en espérant avoir un maximum d'accessoires supplémentaires. A la place, j'aurais préféré avoir en quatre exemplaires les deux références suivantes que propose Eduard dans son catalogue : 73033 Fw 190 A-8 Seatbelts Superfabric 1/72 et 672085 Fw 190A exhaust stacks 1/72.
Revenons-en aux pièces et accessoires liés directement au maquettisme.
. Toutes les grappes en plastique gris sont sous pochette plastique avec une fermeture adhésive (4 sont regroupées dans une première pochette et 5 dans une seconde).
. Les quatre grappes transparentes sont regroupées par deux dans deux pochettes à fermeture par pression.
Commentaire
Il aurait été préférable de mettre chaque grappe transparente dans une pochette individuelle, ce qui éviterait des frottements entre des pièces sensibles aux rayures (pare-brises, verrières) : c'est regrettable du fait du positionnement produit adopté!
. Toutes les planches de photodécoupe sont bien protégées dans une pochette à fermeture adhésive (réf. 72612 x4) ou par pression (réf. R0012-LEPT1 x3 et réf. 70113-LEPT1 x1) : rien à dire !
. Les masques pour les pare-brise, les verrières et les roues sont fournis sur une seule planche dans une pochette plastique à fermeture à pression.
. 8 roues en résine grise de la gamme BRASSIN sont également proposées dans une petite pochette en plastique avec fermeture à pression.
. Un livret d'instruction très complet au format A4 constitué de 20 pages apporte toutes les informations nécessaires au montage du kit. Il se décompose en différentes parties :
- Page 1 : une introduction historique et technique
- Page 2 (voir PHOTO 3) ; une présentation avec références des différentes pièces du kit et une indication des peintures/couleurs à utiliser (GSi Creos, anciennement Gunze).
PHOTO 3 - La présentation des pièces, accessoires et peintures
© 2015 Eduard / aek172
Commentaire
Bizarrement le livret d'instructions présent dans ma boîte n'évoque pas en page 2 la petite planche de photodécoupe réf. 70113-LEPT1 dédiée spécifiquement à la version A-8/R11 "chasseur de nuit", pas plus que les 4 planches réf. 72612 dédiées aux volets d'atterrissage. Pourtant dans le fichier PDF du livret d'instruction proposé sur la boutique en ligne, on retrouve ces informations en pages 21 et 22 avec un petit format 10.5 cm x 14.9 cm.  Une petite feuille de ce format recto/verso est cependant bien présente dans la boîte.
- Pages 5 à 7 : les différentes étapes de montage toujours aussi clairement présentées
- Pages 8 à 19 : les 12 décorations proposées à partir de profils quatre vues (fuselage côté gauche, extrados, intrados et fuselage côté droit) du plus bel effet. Une page entière est consacrée à chaque décoration avec une indication des teintes RLM à appliquer.
Les 12 appareils que l'on peut réaliser :
1 FW 190 A-8 sans les deux canons MG 151 de 20 mm à l'extérieur des ailes :
- W.Nr. 170146 , "13 noir bordé de blanc", Obstlt. Josef Priller, JG26
6 Fw 190 A-8 "standard" :
- W.Nr. inconnu, "1 rouge bordé de noir", Lt. Hans Dortenmann, JG54
- W.Nr. 737938, "9 rouge", pilote inconnu, JG301(cet appareil est doté de la verrière bombée type 8-190.1025 offrant une meilleure visibilité au pilote, voir PHOTO 4)
- W.Nr. 732197, "10 blanc bordé de noir", Fw. Rudolf Artner, JG5
- W.Nr. 170393, "11 jaune bordé de noir", Fw. Alfred Bindseil, JG1
- W.Nr. inconnu, "2 jaune bordé de noir", pilote inconnu, JG54
- W.Nr. 73372?, "12 noir", pilote inconnu, JG300 (un appareil haut en couleur, voir PHOTO 4,  avec son serpent rouge et jaune que l'on trouvait sur les appareils de la JGr.10 : il conviendra d'atténuer cet ancien marquage comme constaté sur une photo disponible de cet avion)
PHOTO 4 - Deux décorations proposées dans la boîte de Fw 190 A-8 "standard"
© 2015 Eduard
4 Fw 190 A-8/R2 "chasseur d'assaut" :
- W.Nr. 681323, Fw. Friedrich-Karl Frank, JG4 (reconstitution de l'appareil dont une petite pièce est fournie dans la boîte, mais j'ai un doute sur le capot moteur du dessous de couleur jaune qui est dépourvu de cette teinte sur le certificat d'authenticité)
- W.Nr. inconnu, (*) "Double chevrons noirs bordés de blanc", Hptm. Wilhelm Moritz, JG3
(*) L'appareil proposé ici est un modèle piloté par le Commandant du IV./JG3 l'Hptm. Wilhelm Moritz en juillet 1944 (photo n°630 page 344 dans l'ouvrage de référence de Peter Rodeike, Focke Wulf Jagdflugzeug Fw 190 Fw 190 "Dora" Ta 152 H, édition 1998). En août 1944, un appareil plus dépouillé au niveau de la décoration (donc plus discret) a été utilisé par Wilhelm Moritz portant le W.Nr. 681382 bien visible sur une superbe photo pleine page disponible dans Focke-Wulf FW 190 in action n°19, de Jerry L. Campbell, Squadron Signal Publications Inc.1975, page 39 et dans l'ouvrage de Rodeike précité page 345 photos n°631 et 632).
- W.Nr. inconnu, "12 jaune", Uffz. Paul Lixfeld, JG300
- W. Nr. inconnu, "8 noir bordé de blanc", Uffz. Willi Maximowitz, JG3
1 Fw 190 A-8/R11 "chasseur de nuit" :
- W.Nr. inconnu, "9 blanc bordé de noir", Fhj. Ofw. Günther Migge, NJGr.10
Commentaire
Malheureusement la teinte RLM 83 est encore présentée page 10 comme étant du vert foncé alors que les recherches factuelles les plus récentes démontrent qu'il s'agissait d'un bleu foncé (voir article ici). 
- Page 20 : indication du positionnement de tous les "stencils" sur l'appareil avec des dessins multi-vues
. Une grande planche de décalcomanies regroupe les douze décorations proposées et sur quatre petites autres, on retrouve tous les "stencils" à appliquer (voir PHOTO 5) avec l'aide des dessins de la page 20.
PHOTO 5 - Les planches de décalcomanies
© 2015 Eduard / aek172
Commentaire
Comme sur la planche de décalcomanies incluse dans la boîte édition ProfiPACK réf. 70111, les croix gammées sont proposées entières ou séparées (législation de certains pays oblige).

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L'évaluation
Les plus
- Au final, si on considère que la boîte contient 4 kits complets permettant de réaliser en plus différentes versions (A-8 "Standard", A-8/R2 "Chasseur d'assaut", A-8 sans les deux canons MG 151 de 20 mm de l'extérieur des ailes et même à partir d'un A-8, un A-8/R11 "chasseur de nuit, plus des accessoires supplémentaires, on peut considérer le prix final comme attractif
- L'excellente réalisation du kit de base (mon coup de cœur 2015) dont la conception bien pensée est génératrice d'un nouveau standard pour l'échelle (voir tous les points forts ici). 
- Un livret d'instructions clair et complet
- Une formidable planches de décalcomanies avec des motifs fins superbement imprimés par Cartograf (gage de qualité) permettant de réaliser pas moins de 12 décorations (auxquelles on peut rajouter les 5 présentes dans la boîte ProfiPACK du kit de base) : qui dit mieux?
- Le soin apporté au contenu de la boîte en matière de conditionnement (sauf pour les grappes transparentes qui auraient mérité un emballage individuel pour chacune d'elles).
. Un morceau d'une pièce récupérée sur un véritable Focke-Wulf avec son certificat d'authenticité (mais j'aurais aimé savoir de quelle partie de l'avion il est issu).
. L'ajout d'accessoires supplémentaires (roues en résine et volets d'atterrissage en photodécoupe)
Les moins
-  La proposition d'un verre de bière sans aucun intérêt à mes yeux de maquettiste
- L'absence d'accessoires supplémentaires (qui auraient remplacé avantageusement le verre précité) telles les références 73033 ou encore 672095
- Chacune des quatre grappes de pièces transparentes non mises dans une pochette individuelle 
- L'indication erronée de la teinte RLM 83 comme étant du vert foncé
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Conclusion
Pour répondre à notre interrogation de départ, cette boîte en édition ROYAL CLASS mérite-t-elle le détour et son contenu est-il aussi attractif que son emballage? Oui sans hésitation, malgré quelques minimes imperfections.
Je tiens à remercier tout particulièrement mon épouse pour ce superbe cadeau et Petr Kovar de la société MODELIMEX pour m'avoir consenti un geste commercial sur l'achat de ce kit.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

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