AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

11 décembre 2019

A LA LOUPE N°22 [Décalcomanies RISING DECALS #48027 Ki-61 Hien]

Je vous présente aujourd'hui une planche de décalcomanies très intéressante du fait de l'originalité des décorations choisies qui est produite par la société tchèque RISING DECALS. Cette dernière consacre principalement sa production en série limitée à l'échelle 1/72ème, mais également occasionnellement à l'échelle 1/48ème. C'est le cas de cette référence #48027 (sortie en mai 2019) qui concerne le Kawasaki Ki-61-I Hien. Du fait d'une série limitée, les références sont rapidement hors stock et c'est le cas de celle-ci. Toutefois, comme je l'ai fait, vous pouvez vous procurer encore ce produit notamment auprès des revendeurs de la marque indiqués sur son site (voir ici). Le prix tourne autour de 11,00 EUR (hors frais d'expédition). Cette référence est disponible à un prix attractif chez Modelimex (voir ici).
------------
CONTENU
Une pochette plastique assez fine avec une fermeture à zip protège une feuille d'instructions (un peu plus courte qu'un format A4) pliée en deux.
Au recto, nous trouvons une photo de Ki-61-I Hien, les références des peintures Mr. Color  ainsi que les maquettes recommandées, les sources et des vues du dessus et dessous en couleur de l'avion (voir PHOTO 1). 
Au verso sont présentées les 8 décorations retenues avec des profils en couleur côté gauche et toutes les informations utiles pour bien réaliser chacun des appareils sélectionnés (voir PHOTO 1).

PHOTO 1 - La feuille d'instructions recto/verso RISING DECALS #48027 Ki-61-I Hien
© 2019 Rising Decals

Les décalcomanies sont présentées sur deux planches (voir PHOTO 2) : une principale au format 12cm x 14cm et une secondaire petite au format 4cm x 7,2cm avec 3 décalcomanies destinées spécifiquement aux appareils #2 et #5. L'impression est réalisée par AVIPRINT avec des motifs précis et un film très fin.

PHOTO 2 - Les décalcomanies RISING DECALS #48027 Ki-61-I Hien
© 2019 Rising Decals

En ce qui concerne les 8 décorations sélectionnées, nous sommes en présence d'une seule version "Ko" avec l'appareil #1 du 68th Hiko Sentai (pilote Sgt Susumu Kajinami aux 24 victoires), de quatre versions "Otsu" avec les appareils #3 du 39th Rensei Hikotai (pilote Sgt Shuichi Kaiho), #5 du 59th Hiko Sentai (pilote inconnu), #6 du 18th Rensei Hikotai (pilote inconnu) et #7 du 8th Rensei Hikotai (pilote W/O Takeo Tagata), de trois versions "Tei" avec les appareils #2 du 55th Hiko Sentai (pilote Capt. Takefumi Yano), #4 du 18th Rensei Hikotai (pilote 1st Lt Naoto Fukunaga) et #8 du 55th Hiko Sentai (pilote 2nd Lt Takeo Adachi).

Remarque La variété des camouflages retenus appliqués sur ces appareils (finition "métal naturel" unique, finition "métal naturel" avec des tâches de formes et de dimensions différentes, finition camouflage supérieur unique…) assure un choix bienvenu pour tout maquettiste intéressé par le Ki-61-I Hien. En ce qui concerne les versions proposées de l'avion, je recommande vivement la maquette TAMIYA référence #61115 (sortie en 2016) la meilleure à mes yeux pour une version "Tei" et pour les versions "Ko" et "Otsu", les maquettes HASEGAWA bien qu'anciennes (références #09613 sortie en 2005, #09670 sortie en 2006 et #09744 sortie en 2007) restent les mieux placées. Personnellement, j'espère que TAMIYA se penchera sur ces versions avec des maquettes aussi bien réussies que sa version "Tei"!

Concernant le Kawasaki Ki-61-I Hien, je vous recommande particulièrement un ouvrage publié en 2015 dont j'ai fait une revue complète dans un article ici et qui aborde notamment certains des appareils traités dans cette planche de décalcomanies. 
------------
Une référence réussie fortement recommandée
★★★★☆

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.