AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

11 décembre 2013

BLOG INFO N°1 [Bienvenue : le pourquoi de ce blog]

Je souhaite la bienvenue à tous les passionnés de maquettisme et d'histoire de l'aviation de la seconde guerre mondiale.
Ce blog est consacré exclusivement aux avions de chasse monomoteur à hélice des forces aériennes allemandes, américaines et japonaises.
Les appareils concernés sont plus particulièrement les suivants :
IJAAF            Kawasaki Ki-61 Hein, Kawasaki Ki-100, Nakajima Ki-84 Hayate
IJNAF              Mitsubishi A6M Zero
LUFTWAFFE  Messerschmitt Bf 109, Focke-Wulf Fw 190
USAAF            Republic P-47 D Thunderbolt, North American P-51 D Mustang
USNAF            Vought F4U-1 Corsair, Grumman F6F Hellcat
Pourquoi ai-je opté pour un choix si restrictif?
Tout d'abord, parce que j'ai monté, dès l'âge de 8 ans dans les années 1960, beaucoup d'appareils de la seconde guerre mondiale, ce qui explique le choix de la période retenue.
Ma première maquette montée en 1964 vendue dans un sachet plastique fermé par deux agrafes
© 2013 amazon.com, Collectors Online Market
Ensuite, parce qu'au fil des années j'ai pu accumuler une documentation qui s'est rapidement orientée vers les avions de chasse monomoteur à hélice allemands, américains et japonais.  
Mon activité maquettiste, concentrée dès le départ sur l'aviation, a été très fluctuante en fonction des aléas de la vie. Cependant, j'ai toujours suivi les évolutions de ce hobby. J'ai également développé une approche plus historique pour des réalisations au plus près de la réalité. A cet égard, mon goût pour la recherche historique factuelle, particulièrement pour les peintures et camouflages, a été révélé principalement à la suite d'échanges avec deux passionnés d'aviation.
Tout d'abord Jean-Claude Mermet 1 qui est un amical interlocuteur privilégié pour échanger sur le Messerschmitt Bf 109 et les camouflages de la Luftwaffe.
Ensuite Eric Larger 2 un ami, brutalement décédé en 2008 pour lequel j'ai une pensée toute particulière, qui a toujours été disponible pour partager un intérêt commun pour le Fw 190 D et ses camouflages.
 ------------
1 Deux publications (texte en français) de Jean-Claude Mermet fortement recommandées :
 
    + Aéro Journal Hors-série n°1, Messerschmitt Bf 109 G & K, Caraktère, 2008
    + Aéro Journal Hors-série n°6, Les camouflages de la Luftwaffe 1936-1945, Caraktère, 2010
    Du même auteur, trois autres publications (texte en français) plus orientées "jets" :
    + Aéro Journal Hors-série n°3, Luftwaffe 1946, Les projets d'avions de chasse allemands, Caraktère, 2009
    + Aéro Journal Hors-série n°8, Jets de la Seconde Guerre mondiale, Tome I, Caraktère, 2011
    + Aéro Journal Hors-série n°9, Jets de la Seconde Guerre mondiale, Tome 2, Caraktère, 2011
2 Deux ouvrages (texte en anglais) coécrits par Eric Larger avec Marc Deboeck et Tomas Poruba incontournables :

    + Focke-Wulf Fw 190D, Camouflage & Markings Part I, JaPo Publishing, 2005
    + Focke-Wulf Fw 190D, Camouflage & Markings Part II, JaPo Publishing, 2007
------------
En 2013, j'ai opté pour un véritable nouveau challenge avec un recentrage exclusif sur l'échelle 1/72ème de mon activité maquettiste moribonde. Cette décision s'est tout d'abord accompagnée d'un abandon de l'aérographe devenu trop contraignant et un retour au pinceau avec l'utilisation de jus et filtres pour les effets de patine. Ensuite, j'ai décidé de présenter mes réalisations à venir sur un petit support diorama, une première pour moi.
Mon premier projet "nouvelle approche" avec une décoration peu représentée en maquette est le F4U-1A Corsair de Boyington (sur l'excellente base Tamiya), l'appareil dans lequel il a été abattu en janvier 1944 (BuNo.17915).
Actuellement, je termine la longue préparation de tous mes mélanges de base en Revell Aqua Color (la meilleure peinture acrylique pour le pinceau selon moi après de nombreux essais avec d'autres marques) pour les trois forces aériennes objet de ce blog.
Je travaille au maximum sur des nuanciers d'ouvrages ou publications de référence et lorsque ce n'est pas possible sur des photos de morceaux d'épaves retrouvés ou sur une base interprétative Federal Standard 595 ou RAL. Les résultats feront prochainement l'objet d'articles sur ce blog !
Je vais m'efforcer de publier régulièrement (news, revues, analyses historiques, montages, etc.) et  j'espère que vous partagerez cette aventure avec moi...
Bernard aek172