Dans cette troisième et dernière partie, je vais montrer que la lumière a une influence importante sur la perception des couleurs (en l'occurrence les RLM 81 et RLM 82), de même que la position horizontale ou verticale de l'objet photographié (en l'occurrence une pièce d'un avion).
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Evaluation à partir d'un gouvernail de direction
Pour ce faire, je me suis appuyé sur des photos très connues, mais pendant longtemps mal interprétées, du gouvernail de direction (récupéré en avril 1945) d'un Bf 109 (G-10 ou K-4 ?) du capitaine (Hptm.) F.K. Müller.
Trois photos significatives (prises en lumière du jour) ont été publiées dans la source 1 pages 80 et 81.
+ La première montre la pièce vue de gauche (avec les marques de victoires du pilote) en position verticale : couleur de fond brun chocolat avec des taches vert foncé.
+ La deuxième montre la pièce vue de droite en position verticale (lumière directe du soleil) : couleur de fond brun pourpre clair et taches vert un peu moins sombre que celui de la photo précédente.
Cela a conduit à une interprétation dans de nombreuses publications : fond RLM 81 Brun pourpre et taches RLM 83 Vert foncé (qui on le sait désormais mal nommée car en réalité une teinte Bleu foncé).
+ La troisième montre la pièce en position horizontale posée au sol (avec les bonnes couleurs) : couleur de fond gris violet (donc de la RLM 75 Grauviolett) et les taches vert un peu foncé (donc de la RLM 82a ou de la RLM 81b voir ici).
1 Messerschmitt Bf 109K, camouflage & marking, Tomas Poruba et Kees Mol, JaPo, 2000
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Evaluation à partir de stabilisateurs horizontaux
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Evaluation à partir de stabilisateurs horizontaux
Pour ce faire, je me suis appuyé sur des photos aimablement fournies par l'Association Memorial Flight qui depuis 2005 a restauré un Heinkel He 162 A-2, W.Nr.120015 pour le compte du Musée de l'Air et de l'Espace. Je vous invite à aller voir ce travail de restauration remarquable sur le site de l'Association ici.
Ces photos concernent la partie arrière du fuselage de l'appareil (prises en lumière du jour) peinte dans les couleurs préconisées en 1945, à savoir en RLM 81 et RLM 82.
Les deux photos significatives montrant l'influence de la lumière
© 2014 avec l'aimable autorisation de l'Association Memorial Flight
On constate bien sur les deux photos les variations d'une même teinte selon l'influence de la luminosité ambiante. Ainsi sur la photo du haut, la couleur du stabilisateur gauche montre des variations de la RLM 81 (tantôt vert olive brunâtre tantôt vert olive verdâtre) et sur la photo du bas, elle est plus claire. Concernant le stabilisateur droit, sur la photo du haut, la couleur RLM 82 présente des variations plus ou moins vives et sur la photo du bas, un rendu plus clair.
Il convient de souligner que la restitution des deux couleurs RLM 81 et RLM 82 sur cette restauration est plutôt conforme à ce qu'elles devaient être en 1945. On peut estimer être en présence d'une RLM 81a Vert olive brunâtre et d'une RLM 82b Vert moyen vif (pour plus de détails, voir ici).
La photo ci-dessous donne un très bon aperçu de la tonalité globale des deux couleurs :
© 2014 avec l'aimable autorisation de l'Association Memorial Flight
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Je tiens à remercier tout particulièrement l'Association Mémorial Flight, son Président et ses membres (dont Philippe Couderchon qui m'a transmis les photos) pour m'avoir permis ainsi d'illustrer cet article. A noter que l'Association prépare un livre sur l'histoire et la restauration du He 162 A-2 W.Nr.120015.