AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

24 février 2014

ZOOM SUR N°1 [Magazine Luftwaffe im Focus]

Les articles Zoom sur seront consacrés à la présentation d'une série de publications très utiles pour un maquettiste souhaitant disposer de sources documentaires de qualité.
Pour cette première, je vous présente le magazine Luftwaffe im Focus des éditions Luftfahrtverlag-Start sous la direction d'Axel Urbanke. Ce dernier est notamment l'auteur d'un remarquable ouvrage consacré au Focke-Wulf Fw 190 D-9 au sein du III./JG 54 et de la JG 26 en 1944-1945 : Green Hearts, First In Combat With The Dora 9, The men of III./JG54 and JG26 unite in defense of their homeland 1944-1945, Axel Urbanke, Eagle Editions Ltd., 1998
------------ 
Le premier numéro de ce magazine consacré à la Luftwaffe est paru en 2002.
Des historiens et experts dans leurs domaines collaborent à cette publication en proposant des articles de fond solidement documentés et accompagnés de  photos inédites. Quelques profils en couleur très bien réalisés viennent illustrer les propos.
+ Le magazine est en allemand et anglais (pour le texte et les légendes des photos), mais l'éditeur a eu l'excellente idée de proposer une traduction française complète de chaque numéro. Elle est disponible au format PDF sur son site en ligne. Il suffit de l'imprimer (1ère page en couleur qui reprend la 1ère de couverture de l'original et pages suivantes pour le texte en français bien lisible)
Fichier PDF (page 1) Spécial N°3 2008
© 2008 Luftfahrtverlag-Start
+ Chaque numéro contient de nombreuses photos en noir et blanc ou en couleur très bien reproduites sur papier glacé et dans un grand format bien utile pour appréhender des détails ou le camouflage d'un avion. Environ 50 pages sont proposées à chaque publication et un peu plus pour les éditions spéciales (à ce jour trois numéros spéciaux ont été publiés dont l'excellent n°3 consacré au Bf 109 en opérations - Partie 1, toujours disponible en ligne). 
+ Le magazine propose des rubriques variées telles que notamment : "Les chasseurs", "Les chasseurs de nuit", "Les chasseurs lourds", "Les bombardiers", "Les avions de reconnaissance", "Des avions sous la loupe", "Derrière les images, une histoire", "Portraits", "Dérives", "Photos couleur", "Emblèmes inconnus", etc.
+ Des compléments d'information et correctifs sont apportés d'un numéro par rapport à l'autre qui montrent un souci de donner l'information la plus juste.
+ A partir du n°21, le prix de ce magazine pour un exemplaire  à destination de la France est de 18.55 EUR frais d'expédition compris (règlement par PayPal).
Remarque : tous les tarifs et modalités de règlement sont indiqués sur le site en ligne bilingue (Allemand/Anglais) de l'éditeur  en cliquant sur l'onglet Preisliste ou Price list situé en dessous d'un magazine encore disponible.
------------
Pour avoir une meilleure idée du contenu de ce magazine, je vous propose une analyse du n°20 "Spécial 10ème anniversaire" paru en 2012.
© 2012 Luftfahrtverlag-Start
La première de couverture montre une magnifique photo en couleur d'un Bf 110 du II./ZG 76 avec une "gueule de requin". La quatrième de couverture intègre deux photos en noir et blanc avec en haut un Bf 109 G-6 de la 8./JG 52 et en bas un Bf 109 E de la 3./JG 77 (voir photo ci-dessus).
L'exemplaire est constitué de 56 pages (si l'on intègre la 2ème et 3ème de couverture).
16 rubriques au programme de ce numéro :
+ Les avions d'entrainement avec une photo en couleur
+ Editorial et Forum des lecteurs proposant pour ce dernier des addendum et correctifs pour quatre anciens numéros
+ Les chasseurs avec un Fw 190 A-8 d'une unité non identifiée portant un code étrange  "-- 1 + 12" (superbe profil en couleur double page proposé par Claes Sundin), un Bf 109 G-10 Erla (2 photos en noir et blanc du "8 rouge" du sergent (Uffz.) Hans Dahmen)  et des Bf 109 K-4 de fin de production trouvés dans un hangar après la capture de l'aérodrome de Nuremberg (photo en couleur extrêmement intéressante pour une évaluation des couleurs RLM de fin de conflit, voir article ici)
+ Les avions de reconnaissance avec quatre photos en noir et blanc dont une en grand format d'un Bf 109 G-4 de la 1./NAG 2
+ Les hydravions avec trois photos en couleur et une carte
+ Dérives avec trois photos dont une superbe en couleur de la dérive d'un Bf 109 E du lieutenant (Oblt.) Werner Machold (JG 2), plus un tableau de ses victoires
+ Du beau boulot! avec une photo en couleur d'un Ju 52 à l'origine d'un accident de roulage avec un camion et une voiture
+ Emblèmes inconnus avec deux photos en noir et blanc
+ Des avions sous la loupe avec un camouflage pommelé très original et rare porté par un Bf 109 E-7 (trois photos en noir et blanc de grand format et un beau profil double page de Claes Sundin)
+ Vues inattendues avec deux belles photos en couleur d'un abri fait de bombes
+ Des avions sous la loupe avec un Ju 88 chasseur de nuit du sous-Lieutenant (Lt.) Hans Hahn (un grand profil sur trois pages de Claes Sundin, quatre photos en noir et blanc, une carte et un tableau avec la liste des victoires du pilote)
+ Emblèmes inconnus avec la "tête de loup" de la 10.(Pz)/SG 3 (trois photos en noir et blanc, une illustration en couleur de l'emblème)
+ Portrait du sous-lieutenant de réserve (Lt.d.R.) Anton Korol, 3./St.G. 2 et 10.(Pz)/SG 2, pilote de "Stuka" (huit photos en noir et blanc)
+ Armement avec le Waffenbehätler 81 A, un conteneur d'armement utilisé avec le Ju 88 qui abritait trois affûts de mitrailleuses jumelées MG 81 Z (cinq photos en noir et blanc)
+ Derrière les images, une histoire avec la carrière opérationnelle du sergent (Uffz.) Heinrich Bartling, observateur de la 15./KG 40 (huit photos en noir et blanc et une carte)
+ Destin avec celui d'un équipage du II./KG 54 sur Ju 88 (neuf photos en noir et blanc, une illustration en couleur d'un emblème)
------------
Bilan
Cette publication est excellente par la qualité et l'originalité des informations fournies. Les articles sont bien écrits et intéressants (on ressent le travail de recherches mené). La présentation sur papier glacé est favorable à la lisibilité et la qualité/rareté des photos constitue un vrai plus. On est loin des photos colorisées que l'on trouve de plus en plus sur Internet, voire dans certaines autres publications.
Je souligne simplement la taille des caractères des textes un peu petite (cependant celle de la traduction française en fichier PDF est bien adaptée) et en tant que maquettiste, passionné par les couleurs de camouflage de la Luftwaffe, je souhaiterais avoir encore plus d'informations sur ces dernières dans les légendes des photos.
Fortement recommandé par aek172
Pour aller sur le site de l'éditeur, utiliser le lien permanent dans la rubrique PUBLICATIONS AVIATION
------------
Je tiens à remercier tout particulièrement Axel Urbanke pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de Luftwaffe im Focus n°20.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Sur les 22 numéros parus, j'en ai 20 plus les Nos hors-série (3). Je n'ai jamais été déçu, même si certains sujets m'intéressent moins.

    RépondreSupprimer

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.