AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

6 mars 2014

ZOOM SUR N°2 [Luftwaffe Gallery]

Dans ce deuxième Zoom sur, intéressons-nous à la publication Luftwaffe Gallery destinée aux maquettistes et passionnés d'histoire de l'aviation. A travers cette série, Erik Mombeeck 1 a voulu partager une masse d'archives tirées en grande partie de sources privées et accumulées au cours de longues années de recherche.
Cette publication privilégie la mise en avant de photos et de profils dans une présentation très soignée. La partie texte (en anglais) est de ce fait limitée. Elle mériterait cependant d'être parfois un peu plus développée pour renforcer l'explication donnée.
Les profils très bien réalisés et détaillés (source d'inspiration pour maquettiste) ont été confiés à l'illustrateur Thierry Dekker.
Le format "paysage" de 21cm par 29.7cm est propice à des profils de grande taille et à la mise en page des photos. La qualité d'impression est très bonne, de même que la reproduction des photos. La couverture est souple et 56 pages sont proposées.
Chaque numéro s'articule autour de différentes rubriques :
Markings Gallery, Colour Gallery, Camouflage Gallery, Equipment Gallery, Emblem Gallery.
A ce jour, quatre numéros ont été publiés. Un numéro spécial de 96 pages consacré à la JG 26 "The Abbeville Boys" est désormais épuisé.
Le prix d'un numéro pour la France est de 25.00 EUR frais de port compris et peut être commandé directement sur le site de l'auteur.
Pour aller sur le site de l'auteur, utiliser le lien permanent dans la rubrique PUBLICATIONS AVIATION
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Pour avoir une meilleure idée du contenu de cette publication, je vous propose une analyse du dernier numéro paru en 2013.
 © 2013 Erik Mombeeck
Le numéro propose 6 rubriques et un coin des lecteurs (avec trois photos d'avions en noir et blanc envoyées par ces derniers).
1) Emblem Gallery (16 pages) qui traite d'emblèmes de la Luftwaffe en s'appuyant sur 24 photos (dont 2 en couleur) et 8 profils en couleur.
Les avions choisis sont dans l'ordre : Bf 109 E-4, Fw 190 A-7, Bf 109 G-6/AS, Bf 109 D-1, Bf 110 D, Ju 88 A-1, Bf 108 et Ju 87 B-2
2) Camouflage Gallery (8 pages) qui aborde les schémas de peinture du III./JG 3 à l'été 1942 portés par des Bf 109 F-4. 10 photos en noir et blanc de 4 appareils sont fournies et chaque avion a son profil en couleur. Les 4 Bf 109 F-4 appartiennent à la 9./JG 3 avec des codes en jaune bordé de noir. Les teintes RLM employées ne sont pas "classiques" car les avions étaient au départ destinés au théâtre méditerranéen (avec extrados en RLM 79 et intrados en RLM 78) puis détournés vers le front de l'est (rajout de deux teintes RLM 70 et RLM 75 sur extrados).
Remarque : cette rubrique est très intéressante avec des photos de bonne qualité permettant de se faire sa propre opinion sur les teintes utilisées par rapport au choix proposés par les profils pleine page.
3) Equipment Gallery (16 pages) qui s'intéresse aux petits fanions triangulaires en métal que l'on trouvait sur les mats des avions (moyen rapide d'identifier un commandant d'escadrille Staffelkapitän) ou sur un poteau planté dans le sol.
34 photos (dont 2 en couleur), 10 profils en couleur (dont un côté gauche et droit) sont proposés. Les avions concernés en profil sont dans l'ordre : Fw 190 A-4, Bf 109 E-1, Bf 109 F-2, Bf 109 E-?, Bf 109 E-?, Bf 109 F-2, Bf 109 E-7, Bf 109 E-?, Bf 109 F-4 et Bf 109 K-4.
Remarque : page 41, le profil du Bf 109 K-4 présente deux erreurs.
+ Si cet appareil "1 blanc" peut être celui du commandant d'escadrille Franz Mentzel (selon certains auteurs) son numéro de série (W.Nr.) reste inconnu. Le numéro attribué à tort (W.Nr.330204) est celui de l'appareil du sous-lieutenant Herbert Abendroth, "13 blanc" de la 9./JG 77 abattu le 1 janvier 1945 lors de l'opération Bodenplatte par une batterie anti-aérienne américaine (405th). Cela est confirmé par des messages postés en mai 2006 par John Manhro et Jochen Prien sur le forum 12 O'Clock High!, voir ici . Une photo dans l'excellent ouvrage de John Manhro , page 257, vient conforter cela 2.
+ Les teintes RLM proposées avec le profil indiquent encore malheureusement une référence RLM 84 erronée pour la couleur Grünblau et une teinte RLM 83 qui n'est pas un vert, mais un bleu foncé (voir ici). C'est regrettable, d'autant plus qu'un autre profil (page 53) d'un Bf 109 G-14/AS indique bien la teinte Grünblau comme une variante de la RLM 76 (théorie plausible) et pour la couleur vert foncé aucune référence RLM (qui pourrait être soit de la RLM 82a ou de la RLM 81b, voir ici).
4) Colour Gallery (2 pages) avec 4 photos en couleur de Ju 87 
5) Equipment Gallery (8 pages) qui se penche sur les bâtons de victoire des pilotes avec 3 profils en couleur (dont un côté droit et gauche).
6) Markings Gallery (4 pages) qui aborde avec l'auteur Kees Mol un sujet polémique mais extrêmement intéressant : les couleurs des bandes de fuselage du III./JG 6.
4 photos en noir et blanc du très connu Bf 109 G-14/AS W.Nr.784938 sont proposées et 1 déjà publiée (source 2) des restes du Bf 109 G-14/AS, W.Nr.784986, "19 jaune", de l'adjudant-chef Paul Schwerdtfeger, 11./JG 6, abattu lors de l'opération Bodenplatte, le 1 janvier 1945.
extraits de "rapports d'accident" viennent fort utilement étayer les propos de l'auteur.
Remarque : l'article a le mérite d'essayer d'apporter des réponses, mais je suis resté sur ma faim car les explications survolent le sujet sans approfondir réellement la question. L'assimilation du Bf 109 G-14/AS, W.Nr.784938, au III./JG 6 est très discutable. Les deux "rapports d'accident" (Bf 109 G-10 "12 noir" de la 10./JG 6 et Bf 109 G-14/AS  "8 vert" de la 12./JG 6) font état d'une double bande rouge/blanche et celui du G-10 précise que " La bande verticale près du poste de pilotage a été peinte en rouge,  tandis que la bande à l'arrière a été peinte en blanc". La photo des restes du Bf 109 G-14/AS "19 jaune" confirme visuellement cela. Par contre, le W.Nr.784938 présente sur les photos une bande en partant du poste de pilotage claire/sombre donc inversée !!!
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Bilan
Cette publication de qualité sera très utile pour tout maquettiste s'intéressant à la Luftwaffe. Les photos de bonne dimension et bien imprimées seront un atout pour décorer au mieux un kit et les profils joints seront une source d'inspiration pour peaufiner la finition. Mon seul bémol, en tant que maquettiste attentif aux camouflages de la Luftwaffe, est l'insuffisance des explications sur les teintes RLM employées avec les profils. De plus, les petits échantillons de couleur avec la référence RLM ou une désignation sont une excellente idée, mais pourquoi ne sont-ils pas présents pour tous les profils?
Recommandé par aek172
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1 Erik Mombeeck est l'auteur d'ouvrages remarquables sur des escadres de chasse de la Luftwaffe, fruit de longues recherches, dont certains ont été publiés en français (JG1, JG2, JG4). Je vous conseille vivement de vous rendre sur le site de l'auteur pour plus d'informations et je vous recommande plus particulièrement ses ouvrages (3 tomes actuellement) consacrés à la JG 2 : un must !
2 Bodenplatte, The Luftwaffe's Last Hope, The Attack on Allied Airfields New Year's Day 1945, John Manhro and Ron Pütz, Hikoki Publications Limited, 2004
Je tiens à remercier tout particulièrement Erik Mombeeck pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de Luftwaffe Gallery n°4

1 commentaire:

  1. Bonjour, Le Bf 109 K-4 WNr 330204 est donné "1 blanc" en novembre 1944 à Neuruppin et "13 blanc" pour l'opération Bodenplatte, alors basé à Dortmund. Ceci est relaté par les auteurs des deux tomes sur les Bf 109 K, chez JaPo Publications. Un changement de numéro opérationnel sur un laps de temps de deux mois, n'a rien d'aberrant.

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