AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

6 mars 2014

GUIDE DE COULEURS N°6 Partie II [Mélanges peinture : Teintes Luftwaffe]

Dans cette seconde partie, je vous propose les échantillons de couleurs de mes mélanges de peinture Revell Aqua Color. Il est important de garder à l'esprit que la restitution des couleurs sur un écran d'ordinateur est tributaire de la calibration de celui-ci et le rendu sur papier est lié au type d'imprimante et de support utilisés.
Réalisation des échantillons
Tous les échantillons ont été peints avec un pinceau plat de qualité (Askia n°6 en martre rouge Kolinsky) sur un support (3 cm x 1,2 cm) découpé dans une carte plastique blanche de 0,25 mm d'épaisseur. Cette dernière a été très légèrement poncée et nettoyée à l'alcool pour optimiser l'accroche de la peinture.
Comme sur un kit, toutes les couleurs ont été passées en deux fines couches, sauf pour les deux jaunes (RLM 04 et RLM 27) et le rouge (RLM 23). Ces teintes ont nécessité en plus une sous couche de blanc mat (impérative pour un bon résultat et éviter de trop surcharger). La couleur rouge est celle qui couvre le moins bien et il faudra de la patience au maquettiste qui souhaiterait décorer au pinceau un  Fw 190 D-9 de la JV 44 avec les intrados rouges!
Un fond blanc est idéal pour vérifier la couverture des différentes couleurs et faire quelques constats :
+ le noir est magnifique;
+ les mélanges à dominante peinture mat couvrent vraiment très bien;
+ les mélanges à dominante peinture satinée (peu nombreux) couvrent un peu moins bien;
+ la couleur argent métallisé offre un rendu très réaliste.
Restitution des échantillons
Les échantillons ont été scannés sur une imprimante Canon multifonctions MG5250 dans une résolution de 600ppp avec accentuation de la netteté. Le scan enlève cependant un peu de la luminosité aux couleurs restituées.
Chaque échantillon a été ensuite capturé numériquement et la présentation finale de l'ensemble est proposée sur un fond KODAK Echelle de gris 7/20 pour une meilleure perception des teintes obtenues.
Nuancier Luftwaffe 1940-1945
Une vue d'ensemble de toutes les couleurs m'a permis d'affiner quelques mélanges (avec ajout de blanc pour certains jugés un peu trop foncés) et de bien visualiser les futures combinaisons de camouflages (en évitant ainsi les mauvaises surprises lors de la peinture finale d'un kit).
Pour plus d'informations sur les mélanges réalisés, voir ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.