AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

16 août 2014

A SAVOIR N°3 [Numéros de série de P-51 B-C-D-K Mustang]

Pour les Mustangs à moteur Merlin, il est assez facile de reconnaître sur une photo un modèle B/C d'un modèle D/K par le type de verrière utilisée, si elle est visible. Pour distinguer un modèle B d'un modèle C, quasi identiques, cela devient plus difficile. Pour distinguer un modèle D d'un modèle K, on peut essayer pour ce dernier de détecter sur une photo  la forme de sa verrière panoramique spécifique ("type Dallas") ou son hélice Aeroproducts (et encore pour cette dernière, elle a été souvent remplacée sur le terrain par une hélice Hamilton-Standard du modèle D). Pour voir la différence entre les deux modèles d'hélices, consulter le DOCUMENT 1 ici.
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Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les modèles B et D du Mustang  ont été assemblés à l'usine North American d'Inglewood en Californie et les modèles C, D et K à l'usine North American de Dallas au Texas. Pour identifier les deux sites, un suffixe a été rajouté à la version, soit NA (Inglewood) et NT (Dallas)
La façon la plus fiable pour connaître la bonne version d'un P-51 passe par son numéro de série (bien entendu s'il est visible sur une photo ou indiqué dans un texte).
La représentation du numéro de série sur les appareils prenait la forme d'une série de chiffres (0 à 9) peints sur la dérive et le gouvernail de direction en jaune pour les Mustangs avec camouflage et en noir pour ceux sans camouflage (avec l'introduction de couleurs spécifiques d'identification des Escadrons, les chiffres sur les gouvernails de direction ont été repeints en blanc pour une meilleure lisibilité, comme par exemple au 352nd FG avec l'introduction du bleu foncé).
Remarque : le camouflage Dark Olive Drab 41 / Neutral Gray 43 a été abandonné sur les Mustangs d'Inglewood à partir du 43-7083 (P-51 B-7-NA) et ceux de Dallas à partir du 42-103179 (P-51 C-1-NT).
Le numéro constitué, initialement dénommé "radio call number" (ou numéro d'appel radio), fournissait une représentation plus visuelle du numéro de série.
Concernant le "radio call number", trois types ont été appliqués sur la dérive et le gouvernail de direction (voir DOCUMENT 1).
DOCUMENT 1 - Les différents types de "radio call number"
© 2014 aek172
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Pour identifier rapidement la bonne version d'un P-51 Mustang opérationnel pour les modèles B, C, D et K  pendant la Seconde Guerre mondiale, je vous propose un petit tableau de synthèse pratique (voir DOCUMENT 2). Ce dernier fait référence à la production de Mustangs à moteur Merlin pour une utilisation par l'USAAF.
DOCUMENT 2 - Guide des numéros de série des P-51 B-C-D-K
© 2014 aek172
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Sources documentaires utilisées
- IPMS Stockholm.org, Modeller's Guide to Late P-51 Mustang Variants, Joe Baugher, 2006
- American Eagles, USAAF Colours n°4, P-51 Mustang Units of the Eighth Air Force, Roger Freeman, Classic Publication, 2003
- Detail & Scale Vol. 51, P-51 Mustang Part 2, P-51 D Through F-82 H, Bert Kinzey, Squadron/Signal Publications Inc., 1997
- Detail & Scale Vol. 50, P-51 Mustang Part 1, Prototype Through P-51 C, Bert Kinzey, Squadron/Signal Publications Inc., 1996
- Aero Detail 13, North American P-51 D Mustang, Dai Nippon Kaiga Co;Ltd., 1995
- Model Art n° 401, North American P-51 Mustang, Model Art Co.Ltd., 1993
- Squadron Signal n° 45, P-51 Mustang in action, Squadron/Signal Publications. Inc., 1981
- Camouflage & Markings n°16, North American P-51 & F-6 Mustang, U.S.A.A.F. E.T.O. & M.T.O., 1942-1945, Roger A Freeman,
  Ducimus Books, 1971

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