AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

13 septembre 2014

ZOOM SUR N°4 [Magazine Aces High]


Pour ce quatrième ZOOM SUR, intéressons nous à un nouveau magazine consacré au maquettisme avions avec une approche différente des réalisations concurrentes.
ACES HIGH est une publication produite par la société espagnole  AK Interactive connue pour ses divers produits de décoration et d'altération ("weathering") pour matériel militaire et figurines. Une nouvelle gamme de produits plus spécifiques pour l'aviation baptisée AK AIR SERIES (peintures et produits d'altération) a été développée par la société et le magazine Aces High s'inscrit dans cette nouvelle démarche.
Son concept a été élaboré par Fernando Vallejo Calleja, responsable d'AK Interactive. Deux numéros ont été publiés à ce jour. Le magazine proposé au prix de 9.00 EUR est disponible directement sur un site dédié (lien colonne de droite du blog).
Remarque : certains pourront trouver ce prix un peu trop élevé pour un magazine, mais l'utilisation d'un papier glacé valorisant la mise en page et la restitution des photos de grande qualité, le justifie amplement à mon avis.
Ce nouveau magazine, au format A4 et sur papier glacé, se veut un guide pour les maquettistes avions avec une approche pas à pas de la construction de maquettes d'avions. L'accent est mis sur une présentation visuelle soignée (une photo rapprochée de qualité vaut tous les discours) accompagnée d'un texte (en anglais) réduit faisant office de légende pour chacune des photos. Les trois principales échelles (1/32, 1/48 et 1/72) sont abordées. Chaque numéro est consacré à un thème particulier : "Les avions de chasse de nuit de la Luftwaffe" pour le n°1 et "Le centenaire de la Première guerre mondiale" pour le n°2. Le prochain numéro à paraître en octobre devrait être consacré à l'aviation de chasse japonaise à la fin de la Seconde guerre mondiale. L'équipe du magazine, sous la direction de son rédacteur en chef Daniel Zamarbide Suarez, est constituée de maquettistes de grand talent représentatifs de l"Ecole espagnole". Les techniques de vieillissement et d'altération des peintures propres à cette dernière sont remarquablement mises en avant avec des résultats littéralement bluffants !
En plus d'une présentation majoritaire de la construction de maquettes d'avions, une partie de la publication qui se veut complémentaire est consacrée à une figurine (ou plusieurs) et à un véhicule militaire (et/ou matériel) en relation avec le thème abordé. Cela peut donner des idées aux maquettistes qui souhaiteraient présenter leur réalisation au sein d'un diorama.
Enfin, le magazine renferme un poster central consacré à une pin 'up qui, même si la réalisation est de grande qualité, présente peu d'intérêt à mes yeux dans un magazine de maquettisme. Je préfèrerais que les deux pages dévolues soient consacrées plutôt à une technique de vieillissement/altération que les talentueux maquettistes de ce magazine voudraient bien partager!
ACES HIGH N°1 - Night Fighters of the Luftwaffe
1ère de couverture et page 27 du magazine
© 2014 AK Interactive
82 pages, 8 montages (6 avions, 1 figurine, 1 véhicule)
Appareils présentés
. Heinkel He 219 A-0 "Uhu", maquette ZOUKEI-MURA à l'échelle 1/32 réalisée par Aitor Azkue, pages 6 à 21
Une réalisation remarquable mise en valeur avec un diorama et un niveau de détails impressionnant auquel se prête bien l'échelle 1/32.
. Focke-Wulf Fw 190 A-6/R6, maquette HASEGAWA à l'échelle 1/32 réalisée par Daniel Zamarbide, pages 22 à 31
Une présentation pas à pas de la décoration très instructive et une belle réalisation.
. Heinkel He 177 A-5 "Grief", maquette MPM à l'échelle 1/48 réalisée par Andrés Montiel, pages 32 à 41
Une réalisation bien expliquée avec un camouflage réussi demandant doigté et patience.
. Messerschmitt Me 262 B-1A/U, maquette DRAGON à l'échelle 1/48 réalisée par José L. Echaide, pages 44 à 53
Un camouflage très particulier réussi et une réalisation bien légendée à toutes les étapes.
. Messerschmitt, Bf 110 G-4/R3, maquette EDUARD à l'échelle 1/72 réalisée par Manuel Gil, pages 54 à 64
Un très beau rendu final pour une belle réalisation fort bien légendée.
. Messerschmitt Bf 109 E-4, maquette EDUARD à l'échelle 1/48 (+ kit de conversion OWL) réalisée par Tomas de la Fuentes, pages 66 à 74
Une remarquable reproduction de la peinture noire de cette version particulière de l'"Emil".
Complément
. Figurine ULTRACAST à l'échelle 1/32 d'un pilote de la Luftwaffe réalisée par Roberto Ramirez, pages 75 à 77
. Véhicule Kfz 385 Tankwagen de la Luftwaffe, maquette ITALERI à l'échelle 1/35, réalisé par Francisco Javier Martinez Rodriguez, pages 79 à 81
Conclusion : un superbe numéro avec seulement le regret que l'échelle 1/72 soit si peu représentée !
ACES HIGH N°2 - Centenary WWI
1ère de couverture et page 43 du magazine
© 2014 AK Interactive
Ce deuxième numéro est consacré exclusivement à des avions de la Première guerre mondiale et fera le bonheur de tous les maquettistes passionnés par cette période. Bien que ce ne soit pas mon cas, je ne peux que souligner la remarquable qualité de toutes les réalisations présentées qui démontrent la maîtrise de leurs auteurs pour assembler et décorer des biplans ou des triplans.
70 pages, 8 montages (5 avions, 3 figurines, 1 matériel, 1 véhicule)
Appareils présentés
. AMC DH.2 biplan britannique, maquette WINGNUT WINGS à l'échelle 1/32, réalisée par Jose M. Fernandez, pages 6 à 21
. Sopwith Pup biplan britannique aux couleurs de la RNAS, maquette WINGNUT WINGS à l'échelle 1/32 réalisée par Juan Villegas, pages 22 à 34
. Fokker Dr.1 triplan allemand, maquette EDUARD à l'échelle 1/48 réalisée par Miguel Morales, pages 39 à 44
. Hannover Cl.II biplan allemand, maquette WINGNUT WINGS à l'échelle 1/32 réalisée par Tomek Wajnkaim, pages 46 à 55
. Nieuport 23 biplan français aux couleurs originales russes, maquette EDUARD à l'échelle 1/48 réalisée par Ricardo Abad Medina, pages 56 à 61
Complément
. Figurines (2 pilotes et un mécanicien) AVIATTIC à l'échelle 1/32 réalisées par Roberto Ramirez, pages 62 à 64
. Matériel (chariot porte carburant allemand), maquette AVIATTIC à l'échelle 1/32 réalisée également par Roberto Ramirez, page 65
. Véhicule Mack AC Bulldog, maquette RPM à l'échelle 1/72 réalisée par Francisco J. Martinez, pages 67 et 68
Conclusion : un numéro avec des réalisations toutes remarquables qui devraient ravir les afficionados de la période et leur apporter une aide précieuse pour le montage et la décoration d'appareils de la Première guerre mondiale.
Magazine fortement recommandé par aek172
Mes remerciements à Fernando Vallejo Calleja de la société AK Interactive qui a fourni un exemplaire des deux premiers numéros de ce magazine.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.