AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

19 novembre 2014

ZOOM SUR N°6 [Magazine Aces High n°3]

Après avoir consacré les deux premiers numéros de son excellent magazine ACES HIGH  successivement à la Luftwaffe (chasse de nuit) et à des appareils de la Première guerre mondiale (voir revue ici ), la société AK Interactive nous propose un troisième numéro dévolu à l'armée de l'air de la marine impériale japonaise.
Pour l'approche globale de ce magazine, je vous renvoie à ma précédente revue.
------------
ACES HIGH N°3 - The Empire of Japan
66 pages, 7 montages (5 avions, 1 figurine, 1 véhicule)
Texte en anglais - Disponible chez l'éditeur au prix de 9.00 EUR (lien/logo colonne de droite du blog)
Première de couverture du magazine
© 2014 AK Interactive
Appareils présentés
. A6M5 "Zeke", maquette TAMIYA à l'échelle 1/32ème réalisée par Juan Villegas, pages 6 à 19
Un rendu époustouflant de réalisme qui sublime le magnifique kit TAMIYA de cette version du Zero. Un montage étape par étape riche d'informations et d'explications avec notamment une utilisation de crayons de couleurs pour les "Hinomaru" très instructive. L'auteur maîtrise parfaitement le vieillissement de la peinture de l'appareil : la plus belle réalisation de ce numéro!
. Mitsubishi Ki-51 "Sonia", maquette NICHIMO à l'échelle 1/48ème réalisée par Jose Luis Etxaide, pages 20 à 27
Choix intéressant de l'auteur de réaliser un appareil japonais, beaucoup moins connu que d'autres, avec une peinture bleu foncé sujette à controverse mais originale au demeurant. Le montage du kit ancien (mais de bonne qualité) est très bien appréhendé.
Remarque : Le Ki-51 "Sonia" est un avion d'assaut qui a été utilisé non seulement pour le bombardement en piqué mais également  pour la reconnaissance. En fin de conflit, il fera partie des appareils "sacrifiés" pour les missions Kamikaze. Pour de plus amples informations, notamment sur la couleur bleu foncé controversée, je vous conseille le lien ici .
. Kawasaki Ki-61 Hien "Tony", maquette HASEGAWA à l'échelle 1/32ème réalisée par Pablo Montero, pages 28 à 34
Un "Tony" du célèbre 244 Sentai (1st Chutai) avec des tâches vertes bien rendues sur fond "métal naturel".
. Mitsubishi J2M Raiden "Jack", maquette HASEGAWA à l'échelle 1/32ème réalisée par Daniel Zamarbide Suarez (rédacteur en chef du magazine), pages 39 à 51
Un superbe travail sur le kit pour la décoration du cockpit et le vieillissement de la peinture verte d'extrados.
. A6M2b "Zeke", maquette TAMIYA à l'échelle 1/72ème réalisée par Joaquin G. Gazquez, pages 52 à 61
Ce kit de TAMIYA est selon moi l'une des plus belles réalisations à l'échelle 1/72ème que tout maquettiste passionné par l'aviation japonaise (comme votre serviteur) se doit de posséder. Le montage, la décoration et la mise en scène de la maquette ont été remarquablement réalisés par l'auteur. Ils constituent pour moi une source d'inspiration pour un futur montage dans mon échelle de prédilection. Le travail sur une base de la marque HOBBY MASTER (pont en bois de porte-avions japonais) donne un rendu vraiment très réaliste. Un ensemble avion/support/figurines très réussi!
Le Zero à l'honneur pages 15 et 55 du magazine
© 2014 AK Interactive
Complément
. Figurine CORSO MODELS (65mm) d 'un pilote japonais Kamikaze réalisée par Roberto Ramirez, pages 62 et 63
. Véhicule japonais Kurogane Type 95, maquette TAMIYA à l'échelle 1/48ème réalisée par Francisco J. Martinez
Ce véhicule japonais unique en son genre, équivalent de la Jeep américaine, est très bien reproduit par l'auteur et apportera un réel plus dans un diorama consacré à l'aviation japonaise.
Prochain numéro
En page 66, dans la reproduction d'une coupure de presse de 1945, ont été insérées des informations concernant le prochain thème abordé dans le numéro 4 qui sera consacré au théâtre méditerranéen des opérations (avec Bf 109, Spitfire...).
------------
Conclusion
Ce troisième numéro est dans la lignée des deux précédents, c'est à dire de grande qualité. Le thème général abordé, peu souvent traité dans les magazines, est le bienvenu. Les réalisations proposées sont toujours superbes avec une mention toute particulière pour le magnifique A6M5 Zero TAMIYA de Juan Villegas  qui a su mettre en valeur ce beau kit. L'échelle 1/72ème est toujours cependant la moins représentée. Je suggère à l'éditeur de proposer systématiquement 6 montages d'avions (2 dans chaque échelle) pour contenter tous les maquettistes.
Fortement recommandé par aek172
Mes remerciements à Fernando Vallejo Calleja de la société AK Interactive qui a fourni un exemplaire de ce magazine.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.