AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

23 mai 2015

SPECIAL AVION N°2 Partie I [F4U-1 Corsair - Décalcomanies EagleCals]

Le F4U-1 Corsair est à l'honneur en ce moment. La marque américaine EagleCals de la société Eagle Editions Ltd. propose à l'échelle 1/72ème (mais également au 1/48ème et 1/32ème) une série de trois nouvelles planches de décalcomanies dévolues à la variante "raised cockpit version" (version avec poste de pilotage surélevé et introduction d'une nouvelle verrière assurant une meilleure visibilité au pilote).
Deux références (EC#161-72 et EC#162-72) concernent plus particulièrement des Corsairs utilisés par l'US Navy qui feront l'objet de la présente revue. Une troisième référence ( EC#163-72 FAA Corsairs Royal Navy F4Us) est consacrée à des Corsairs utilisés par l'aéronautique navale britannique.
Ces trois nouvelles planches de décalcomanies viennent compléter à l'échelle 1/72ème trois précédentes références disponibles consacrées à la version "Birdcage" du Corsair :
. EC#150-72, Birdcage Corsairs Part 1 (3 décorations)
. EC#151-72, Birdcage Corsairs Part 2 (3 décorations)
. EC#152-72, Birdcage Corsairs Part 3 (3 décorations dont 2 aux couleurs de la Fleet Air Arm britannique)
------------
Présentation générale
Chaque pochette contient une planche de décalcomanies très complète avec des motifs fins et précis imprimés par la société Cartograf réputée pour la qualité de ses productions.
La feuille d'instruction, au format 28 cm x 43.2 cm recto verso plié en quatre, propose des informations (sur les décorations sélectionnées, le placement des différentes décalcomanies et les sources utilisées) et des profils en couleur. Ces derniers sont réalisés par l'illustrateur Thierry Dekker et les recherches menées par l'auteur Mark Proulx.
Chaque pochette, proposée au prix de 12.50 USD (soit environ 11.40 EUR), est disponible notamment directement sur le site en ligne de la société (pour y accéder, cliquer sur le logo/lien de la marque dans la colonne de droite du blog).
------
Référence EC#161-72, F4U-1 Corsairs Part 1
4 décorations de Corsairs "raised cockpit version",  utilisés par 4 unités différentes de l'US Navy, sont proposées  :
1 BuNo (*) inconnu, n°1 blanc, "Big Hog", Lieutenant John T. Blackburn de la VF-17 (officier commandant de l'unité)
2 BuNo inconnu, n°18 blanc, "Brat III", Capitaine Dean S Hartley Jr de la VMF-225
3 BuNo 18086, n°86 blanc, "Lucybelle", Major Gregory Boyington de la VMF-214 (cet appareil n'a jamais été utilisé au combat par le célèbre Major, mais a servi pour une photo publicitaire de propagande avec application à cette occasion d'un marquage spécifique)
4 BuNo inconnu, n°831 blanc, "Luscious Lil Nan", 1er Lieutenant Robert Whiting de la VMF-321
(*) le "BuNo" est le numéro de série affecté par le Bureau of Aeronautics de l'US Navy
Chaque appareil porte le camouflage 4 tons en vigueur à partir de janvier 1943 : blanc non réfléchissant (Non-specular White), bleu intermédiaire non réfléchissant (Non-specular Intermediate Blue), bleu mer non réfléchissant (Non-specular Sea Blue) et bleu mer satiné (Semi-gloss Sea Blue).
Les deux dernières couleurs portent le même nom, mais sont cependant deux couleurs distinctes comme le montre bien deux échantillons proposés dans le nuancier Monogram Official United States Aircraft Colors 1908-1993 repris et publié par Eagle Editions Ltd. en 2010 (voir ici).
PHOTO 1 - Profils et planche de décalcomanies de la référence EC#161-72
© 2015 Eagle Editions Ltd.
------
Référence EC#162-72, F4U-1 Corsairs Part 2
4 décorations de Corsairs "raised cockpit version",  3 utilisés par la VF-17 de l'US Navy et 1 du 21ème escadron de la RNZAF (force aérienne néo-zélandaise (*)), sont proposées  :
1 BuNo inconnu, n°3 blanc, Lieutenant James Streig de la VF-17
2 BuNo 17684, n°29 blanc, Lieutenant Ira Kepford de la VF-17
3 BuNo inconnu, n°34 blanc, "L.A. City Limits", Lieutenant Doris C. Freeman de la VF-17
4 BuNo 56455, n°48 blanc, pilote inconnu du 21ème escadron de la RNZAF (sur ce Corsair, les cocardes de la RNZAF ont été appliquées sur celles de l'US Navy, ce qui rend cette décoration très originale)
Comme dans la planche précédente, les quatre appareils portent le camouflage 4 tons.
(*) Les escadrons de la RNZAF étaient chargés de soutenir les troupes alliées dans le Pacifique. Ils opéraient à partir de quelques îles. Ils assuraient des missions de patrouilles, d'escortes de convois et parfois de bombardements tactiques. Les pilotes néo-zélandais eurent peu d'occasions de se mesurer à la chasse japonaise en combat aérien.
PHOTO 2 - Profils et planche de décalcomanies de la référence EC#162-72
© 2015 Eagle Editions Ltd.
------
Conclusion
Les planches de décalcomanies disponibles à l'échelle 1/72ème consacrées au Corsair F4U-1 "raised cockpit version" ne sont pas nombreuses sur le marché. Ainsi, la sortie de ces nouvelles références par Eagle Editions Ltd. est la bienvenue, surtout lorsque la qualité est au rendez-vous !
Deux superbes planches à l'impression fine et précise qui permettront de choisir entre huit décorations (plus ou moins connues) pour accompagner le très réussi kit de TAMIYA consacré au F4U-1 "raised cockpit version". Je considère personnellement ce kit comme la meilleure réalisation disponible à ce jour à l'échelle 1/72ème (il fera l'objet dans un futur proche d'une revue complète sur le blog).
------------
Décalcomanies de qualité recommandées par aek172
Je tiens à remercier tout particulièrement Judy Crandall de la société Eagle Editions Ltd. pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de chacune de ces planches
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS 1/72 !
A suivre en Pt. II deux nouvelles publications consacrées au F4U-1 Corsair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.