AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

8 janvier 2017

BULLETIN DU BLOG N°15 [Actualité 2017 : Maquettes]

MAQUETTES
Production anglaise
Ce nouveau BULLETIN DU BLOG de début d'année est consacré à la sortie de rééditions de maquettes à l'échelle 1/72ème de la marque anglaise AIRFIX. En 2012, cette dernière avait proposé, dans sa "série 1" offrant une seule décoration, un nouveau moule du North American P-51 D Mustang (référence A01004) et, en 2011, du Mitsubishi A6M2b Zero (référence A01005). Ces deux réalisations sont plutôt bien réussies.
Les deux références ne sont plus disponibles au catalogue (certainement la rançon du succès) et la marque propose cette année une réédition avec une nouvelle décoration (voir PHOTO 1).
. Référence A01004A - North American P-51 D Mustang (avec une décoration d'un Mustang au nez bleu du 352nd FG)
. Référence A01005A - Mitsubishi A6M2b Zero (avec une décoration du 3 Kokutai)
PHOTO 1 - Les deux nouvelles décorations 2017 et les deux boîtes sorties en 2012 et 2011
© 2011/2012/2017 Airfix et réalisation aek172
. La boîte du North American P-51D Mustang (voir PHOTO 2) est déjà disponible au prix catalogue de 6.59 GBP (soit environ 7.70 EUR) hors frais d'expédition. La maquette peut être commandée, notamment, directement sur la boutique en ligne du fabricant (voir ici).
PHOTO 2 - La nouvelle boîte (dessus / dessous) du P-51 D Mustang AIRFIX réf. A01004A
© 2017 Airfix
Commentaire
. Cette nouvelle décoration est très attractive et originale parmi toutes celles déjà proposées sur le marché pour des Mustangs du 352nd FG. Ces derniers avaient pour caractéristique un nez de couleur bleue. Pour plus d'informations sur ce groupe de chasse de l'USAAF (basé en Europe pendant la Seconde guerre mondiale) et pour les trois tonalités de bleus portées par les Mustangs du Groupe, je vous invite à lire sur ce blog les 5 articles qui y sont consacrés dans la rubrique GUIDE DE COULEURS N°8 (voir ici, ici, ici, ici et ici).
. Pour vérifier la bonne interprétation de la décoration choisie par AIRFIX, vous pouvez vous appuyer sur pas moins de 5 photos disponibles (plus un profil couleur de Nick King) sur l'excellentissime site de Peter Randall "Little Friends" (voir ici).
Ce Mustang du Lt. Eugene W James présentait la particularité d'avoir sur le côté gauche du capot moteur l'inscription "ROSE MARIE" et sur le côté droit l'inscription "The Kelly Kid 2" qui correspond à la marque personnelle du chef d'équipe en charge de l'appareil, le S/Sgt. Iggy Marinello. Le Lt. Eugene W James, au commande de cet avion, qui lui a été assigné, a remporté une victoire confirmée en combat aérien au cours de son tour d'opération en 1944/1945 au sein du 328th Fighter Squadron.
Cette réédition de la maquette AIRFIX est une très bonne idée, du fait que cette dernière représente à mes yeux le meilleur rapport/qualité prix actuel du marché. Une analyse complète de cette réédition est prévue prochainement dans une rubrique A LA LOUPE du blog.
Certes la maquette concurrente 
TAMIYA est également très bonne avec une finesse de gravure supérieure, mais elle est proposée à un prix plus élevé et présente une interprétation erronée du cloisonnement des baies de trains (voir PHOTO 3).
PHOTO 3 - Comparaison TAMIYA / AIRFIX du cloisonnement des baies de trains
© 2017 aek172
Pour vous aider à faire votre choix de maquettes de P-51 D Mustang à l'échelle 1/72ème, en fonction de vos propres critères, je vous invite à consulter l'excellent article de 12 pages (60 à 71) de Marc Viotto qui est paru dans la rubrique INVENTAIRE du magazine bimestriel COCARDES N°2 (Avril-Mai 2016).
. La boîte du Mitsubishi A6M2b Zero, au moment de la publication de cet article, est indiquée en précommande sur le site de la marque (disponibilité estimée pour le 14 janvier 2017). Elle sera proposée au prix catalogue de 6.59 GBP (soit environ 7.70 EUR) hors frais d'expédition.
La maquette AIRFIX du Zero est de bonne facture et présente un bon rapport qualité/prix. Quelques petits défauts peuvent être cependant relevés : une gravure un peu trop appuyée, des puits de trains manquant un peu de profondeur, un tableau de bord restitué au moyen d'une seule décalcomanie et une verrière en une seule partie. Elle reste ainsi en dessous de la superbe maquette TAMIYA (voir PHOTO 4) de cet appareil sortie en 2012 qui, à mes yeux, est une petite merveille de finesse et de précision : une grande qualité de moulage,  des détails de surface reproduits remarquables par rapport à l'échelle, un poste de pilotage superbement restitué, une verrière proposée en version ouverte et fermée... (une des plus belle réalisation de TAMIYA à l'échelle 1/72ème).
PHOTO 4 - Dessus de la boîte du A6M2b Zero du concurrent TAMIYA réf. 60780
© 2012 Tamiya
La nouvelle décoration proposée par AIRFIX est intéressante. Elle concerne un A6M2b Modèle 21 du 3 Kokutai à Rabaul en septembre 1942. Sur le futur dessous de la boîte présentant la décoration retenue (voir PHOTO 5) est indiqué "202 Kokutai". Selon la publication Kagero, miniatury lotnicze n°20, 3/202 Kokutai, Waldemar Pajdosz et Andre R. Zbiegniewski, 1ère édition 2003, page 48 (Voir PHOTO 6), le 1 novembre 1942, les unités de la force aérienne navale japonaise (JNAF) ont été réorganisées et le 3 Kokutai a été redésigné "202 Kokutai" seulement à partir de cette date. Une photo de l'appareil choisi est également proposée et montre qu'AIRFIX a plutôt bien restitué la décoration de celui-ci.
PHOTO 5 - Dessous de la future boîte du A6M2b Zero AIRFIX réf. A01005A
© 2017 Airfix
PHOTO 6 - 1ère et 4ème de couvertures Kagero miniatury lotnicze n°20
© 2003 Kagero
Commentaire
. Sur les 1ère et 4ème de couvertures de cette publication dédiée au 3/202 Kokutai, notre Zero X-182 présente une double bande rouge sur le fuselage et sur la dérive/gouvernail de direction. Il est indiqué en légende des deux profils en 4ème de couverture que cet appareil a été assigné au Lt. Zenjiro Miyano, base de Koepang, mars 1942. Cet as japonais a remporté sa première victoire avec le 3 Kokutai (titulaire au total de 16 victoires) et sera tué au combat le 16 juin 1943. Sur la photo de septembre 1942, deux des 4 bandes rouges ont été retirées/recouvertes pour probablement une nouvelle assignation de pilote. AIRFIX a très bien appréhendé cela.  
Pour bien décorer cet appareil (particulièrement pour bien reproduire la couleur J3 Towards Ameiro), je vous conseille de vous procurer le guide numérique au format PDF de Nicholas Millman, un spécialiste des couleurs de l'aviation japonaise, qui a fait l'objet d'un article sur ce blog dans la rubrique GUIDE DE COULEURS N°1 (voir ici).

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