AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

21 janvier 2017

VU SUR LE NET N°1 [Site WORKBENCH HOBBIES]

Pour le premier numéro de cette nouvelle rubrique, je vous présente un site de partage que j'ai découvert récemment qui valorise notamment de superbes réalisations  de maquettes d'avions à l'échelle 1/72ème : WORKBENCH HOBBIES. Le maquettisme est élevé au rang d'art, ce qui n'est pas usurpé lorsqu'on voit ce que peuvent restituer de talentueux  maquettistes. L'auteur de ce site, Clayton Ockerby, ne se contente pas de mettre en avant ses propres réalisations, il permet également à des maquettistes de diverses nationalités, plutôt très doués, de montrer les leurs.
On trouve aussi bien des maquettes de véhicules militaires et d'avions (de différentes périodes et armées) que de "science-fiction".
Concernant les avions à l'échelle 1/72ème liés aux thèmes de ce blog, mon attention a été tout particulièrement retenue par un Republic P-47 D Thunderbold (maquette REVELL) et un Mitsubishi A6M2b Zero (maquette TAMIYA)  réalisés par l'auteur du site (voir PHOTO 1 et PHOTO 2), un FG-1A Corsair (maquette TAMIYA) réalisé par un maquettiste taïwanais et un Nakajima Ki-44-I Shoki (maquette SWORD) réalisé par un maquettiste australien.
Je vous laisse découvrir par vous même ces quatre réalisations ainsi que toutes les autres proposées sur le site WORKBENCH HOBBIES (pour y accéder, cliquer sur le logo/lien dans la colonne de droite du blog, rubrique "SITE ART DU MAQUETTISME").
Une page Facebook est également proposée ici.
PHOTO 1 - P-47 D-30-RA Thunderbolt (maquette Revell à l'échelle 1/72ème)
© Clayton Ockerby - Workbench Hobbies
Commentaire
La maquette Revell (#04155), sortie en 2002, présente un très bon rapport qualité/prix (elle reste cependant un cran en dessous de la version proposée par Tamiya qui est à mon avis la meilleure représentation à l'échelle 1/72ème). La restitution du métal naturel par son auteur, Clayton Ockerby, est très réussie. La décoration choisie est celle proposée dans la boîte de la maquette avec un "nose art" impressionnant. L'appareil est un Republic P-47 D-30-RA Thunderbolt (de la série 44-32668 à 44-33867), 405th FG, 509th FS (9th Air Force), 44-33813, "Balls Out", G9-L, affecté au 1er Lt. Milton W. Thompson, 1945.
Une très bonne étude sur le 405th FG de la 9th AF et ses P-47 peut être consultée ici (une fois sur la page, dans la barre en haut à gauche, cliquer sur l'onglet "Army Air Force", puis en bas de la colonne de gauche sous la rubrique "USAAF Groups", cliquer sur "405th FG, 9th AF")  Une photo de l'avion évoqué ci-dessus est proposée dans cette étude.
PHOTO 2 - A6M2b Zero Model 21 (maquette Tamiya à l'échelle 1/72ème)
© Clayton Ockerby - Workbench Hobbies
Commentaire
La maquette Tamiya (#6078), sortie en 2012, est LA référence à l'échelle 1/72ème. La couleur "J3 Towards Ameiro" portée par le Mitsubishi A6M2b Zero a été et continue à être un sujet de controverse. Je vous invite à lire un article sur le blog qui lui est consacré ici. La restitution de cette couleur sur la maquette de Clayton Ockerby est pour moi dans la bonne tonalité. La décoration choisie est celle d'un Mitsubishi A6M2b Zero Model 21, n°5349, BII-124, affecté au pilote Hajime Toyoshima, février 1942. Le 19 février 1942, cet avion a décollé du porte-avions japonais Hiryu pour une mission sur Darwin (côte nord de l'Australie). Au dessus de sa cible, il a été abattu par la défense antiaérienne et s'est écrasé sur l'île de Melville (au large de Darwin). Son pilote blessé a été capturé.
Pour de plus amples informations sur cet appareil et son pilote, je vous invite à vous rendre sur le site "Pacific Wrecks" ici.
Sur la planche de décalcomanies (#72059) de la marque polonaise TECHMOD, une des 4 décorations proposées correspond à cet appareil (voir ici).
Site recommandé par aek172
------------
Je tiens à remercier tout particulièrement Clayton Ockerby du site WORKBENCH HOBBIES pour m'avoir envoyé des photos de ses deux belles réalisations et de m'autoriser à en publier sur AVIONS EN KITS 1/72.
------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.