AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

7 novembre 2018

ZOOM SUR N°20 [Luftwaffe Im Focus N°27-2018]

Intéressons-nous aujourd'hui au dernier numéro paru du magazine LUFTWAFFE IM FOCUS. Avec ce N°27, l'éditeur met en avant le "célèbre" bombardier en piqué (Sturzkampfflugzeug) Ju 87 "Stuka" dans sa rubrique "Aircraft in Focus". Ce n'est pas moins de 20 pages qui sont consacrées à cet appareil en service au sein du II./SG2 à Stalingrad à la fin de l'été 1942.
Je ne reviendrai pas sur la présentation générale de cet excellent magazine qui a déjà fait l'objet d'une analyse complète ici.
------------
CONTENU
Ce nouveau numéro est constitué de 52 pages et s'articule autour de 13 rubriques. En 1ère de couverture on trouve une photo (noir et blanc) en gros plan d'un Ju 87 (du III./StG.1 en Russie durant l'hiver 1941-1942) et en 4ème de couverture (rubrique Seaplanes) deux photos (noir et blanc) d'hydravions avec un texte explicatif proposé au bas de la 3ème de couverture (voir PHOTO 1).
PHOTO 1 - 4ème et 1ère de couverture du magazine LIF N°27
© 2018 Luftfahrtverlag-Start
En 2ème de couverture sont proposées deux photos d'avions de chasse français Dewoitine 520 en vol d'entrainement, capturés par les allemands. Un texte explicatif est présent en page 1.
Rubriques
- Editorial / Reader's forum : pages 2 et 3 avec 1 photo en noir et blanc et 1 photo en couleur.
- Training Aircraft : pages 4 et 5 avec 3 photos en noir et blanc dont 2 de Ju 88 A-5
- Photos with a Story : pages 6 et 7 avec 1 photo en noir et blanc, 1 photo en couleur et 1dessin d'emblème en couleur
- Reconnaissance Aircraft : page 8 avec 1 photo en noir et blanc d'un Me 262 A-1a/U3
- Bombers : page 9 avec 1 photo en noir et blanc d'un Do 17 Z-2
- Personal Emblems : pages 10 et 11 avec 3 photos en noir et blanc
- Aircraft in Focus : pages 12 à 31 qui se penchent sur les "Stukas" en service au sein du II./StG2 à Stalingrad à la fin de l'été 1942.
Commentaire
Certainement l'article le plus intéressant de ce numéro, écrit par Axel Urbanke, avec de magnifiques photos en couleur de qualité et de non moins superbes profils double page de Ju 87 (voir PHOTO 2). Certaines de ces photos apportent un éclairage supplémentaire pour un maquettiste sur la tonalité des diverses couleurs RLM portées par l'appareil (RLM 70, RLM 71, RLM 65, RLM 04...). Le texte n'est pas en reste et malgré une maîtrise bien imparfaite de la langue anglaise par votre hôte, j'ai pu en appréhender les grandes lignes.
- Documents : page 32 avec 1 photo en couleur
- Fates : pages 33 à 43 qui évoquent le destin du pilote de chasse l'Hptm. Fritz Geibhardt avec notamment un très beau profil en couleur double page de l'un de ses appareils (un Fw 190 A-4, W.Nr.7051) qui s'appuie sur une photo en noir et blanc  
- Unusual : page 44 avec 1 photo en noir et blanc
- Unknown Emblems : pages 45 à 52 qui s'intéressent aux emblèmes du Owl Staffel 2.(H)/13.
PHOTO 2 - Pages 30 et 31 du magazine LIF N°27
© 2018 Luftfahrtverlag-Start
Au final, ce nouveau numéro présente 12 photos en couleur (dont certaines sur une double page), 48 photos en noir et blanc, 6 dessins d'emblèmes, 4 1/2 magnifiques profils en couleur réalisés par Janita Franzi ( 3 1/2 de Ju 87 et 1 de Fw 190 A-4) et 3 cartes.
Ce numéro est disponible directement auprès de l'éditeur (lien d'accès à son site dans la colonne de droite du blog) pour la France aux prix frais d'expédition compris de 21.80 EUR (Surface Mail PayPal) ou 22.80 EUR (Air mail PayPal). Voir ici pour tous les détails.
Remarque : à noter, pour les lecteurs francophones, qu'une traduction en langue française disponible au format PDF sur le site de l'éditeur n'est plus proposée depuis le numéro 26 du fait d'une demande trop limitée par rapport au coût généré par la traduction. Il faudra donc se contenter désormais de la langue allemande et anglaise.
------------
BILAN
La qualité des recherches de cet éditeur, l'originalité des photos sélectionnées et l'impression soignée font de cette publication un must pour les passionnés de la Luftwaffe. Si en plus, aussi bien comme maquettiste et/ou comme historien, le Ju 87 "Stuka" retient toute votre attention, ce numéro 27 de LUFTWAFFE IM FOCUS est indispensable.
Un très bon numéro
⭐⭐⭐⭐
Je tiens à remercier tout particulièrement l'éditeur Luftfahrtverlag-Start pour m'avoir envoyé spontanément un exemplaire de ce magazine.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce magazine sur le Blog AVIONS EN KITS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.