J'ai lu récemment un superbe Hors-Série du Fana de l'Aviation vraiment très intéressant qui est entièrement consacré à l'aviation de chasse japonaise confrontée entre juin 1944 et août 1945 aux bombardiers américains B-29. C'est ce numéro Hors-Série dans la Collection Classique du magazine que j'aborde aujourd'hui.
------------
Introduction
On ne présente plus ce magazine des Editions Larivière en langue française Le Fana de l'Aviation (voir article ici) qui propose notamment avec ses numéros Hors-Série des thèmes liés à la WWII écrits par des auteurs réputés. Ce n°62, avec pour auteur Bernard Baeza ¤ ne déroge pas à la règle et nous fait partager les combats désespérés des pilotes de chasse japonais face aux raids sans relâche des bombardiers B-29 américains.
Le ton est donné en 1ère de couverture avec une illustration très réaliste, réalisée par Romain Hugault, qui montre un Kawanishi N1K-J "Shiden" attaquant un B-29 (voir PHOTO 1).
¤ Cet auteur a publié notamment aux Editions LELA Presse dans la collection Histoire de l'Aviation deux ouvrages très intéressants sur l'aviation japonaise que je vous recommande : "Soleil Levant sur l'Australie" en 2008 et "Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise" en 2011. J'ai également conservé précieusement une enquête passionnante en 4 parties de cet auteur parue dans Le Fana de l'Aviation en 1995 consacrée à Gregory "Pappy" Boyington intitulée Légende et Réalité.
¤ Cet auteur a publié notamment aux Editions LELA Presse dans la collection Histoire de l'Aviation deux ouvrages très intéressants sur l'aviation japonaise que je vous recommande : "Soleil Levant sur l'Australie" en 2008 et "Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise" en 2011. J'ai également conservé précieusement une enquête passionnante en 4 parties de cet auteur parue dans Le Fana de l'Aviation en 1995 consacrée à Gregory "Pappy" Boyington intitulée Légende et Réalité.
PHOTO 1 - 1ère de couverture et page 104 du Fana De l'Aviation HS n°62
© 2018 Editions Larivière
Contenu
Le numéro est structuré en 11 parties :
1. Une introduction (pages 4 à 13) intitulée "Une défense prise en défaut" qui relate la mise en place par le Japon de sa défense aérienne du territoire national. Le texte est accompagné de 13 photos en noir et blanc, 1 carte en couleur, 1 organigramme du Commandement général de la défense nationale (Bôei Soshireibu) et 1 descriptif double page du Nakajima Ki.27.
1. Une introduction (pages 4 à 13) intitulée "Une défense prise en défaut" qui relate la mise en place par le Japon de sa défense aérienne du territoire national. Le texte est accompagné de 13 photos en noir et blanc, 1 carte en couleur, 1 organigramme du Commandement général de la défense nationale (Bôei Soshireibu) et 1 descriptif double page du Nakajima Ki.27.
2. Un chapitre 1 (pages 14 à 27) intitulé "Le B-29 et la menace de raids à grande échelle" qui se penche sur l'entrainement intensif des pilotes japonais en prévision des raids annoncés. Le texte est accompagné de 20 photos en noir et blanc, 1 carte double page en couleur, 1 profil gauche en couleur double page d'un Kawasaki Ki.61-I-Teï "Hien" du 56e Sentaï et 2 descriptifs double page du bimoteur Mitsubishi Ki.46-III "Bokusen" et du Mitsubishi J2M3 "Raiden" modèle 21.
3. Un chapitre 2 (pages 28 à 51) intitulé "Des débuts encourageants" qui montre les premières victoires aériennes japonaises "prometteuses". Le texte est accompagné de 31 photos en noir et blanc, 1 organigramme, 3 descriptifs double page du bimoteur Kawasaki Ki.45-Kaï "Toryû", du Nakajima Ki.84 "Hayate" et du Mitsubishi A6M5 modèle 52, 1 profil gauche superbe en couleur double page d'un Kawasaki Ki.45-Kaï-Kô du 4e Sentaï (voir PHOTO 2), 1 carte en couleur et 1 portait d'un pilote Isamu Kashiide.
PHOTO 2 - Pages 38 et 39 du Fana de L'Aviation HS n°62
© 2018 Editions Larivière
4. Un chapitre 3 (pages 52 à 74) intitulé "Les japonais face au bombardements de précision diurnes" qui explique comment les pilotes japonais en vinrent à aborder les bombardiers américains. Le texte est accompagné de 30 photos en noir et blanc, 3 descriptifs double page du Nakajima Ki.44 "Shôki", du Kawasaki KI.61 "Hien" et du bimoteur Nakajima J1N1-S "Gekkô" modèle 11, 1 profil gauche en couleur double page d'un Nakajima Ki.84-Kô "Hayate" du 246e Sentaï, 1 portrait du célèbre pilote du 244e Sentaï Teruhiko Kobayashi.
5. Un chapitre 4 (pages 78 à 85) intitulé "Une nouvelle décoration pour soutien moral" montre la création du "Bukôshô" pour "stimuler" le moral des pilotes. Le texte est accompagné de 12 photos en noir et blanc, 1 profil gauche en couleur double page d'un Nakajima J1N1-Sa du Kôkûtaï 332, 1 descriptif du Kugishô D4Y2-S "Suiseï" modèle 12E.
6. Un chapitre 5 (pages 86 à 95) intitulé "Un résultat décevant mais le Bôei Soshireibu n'y était pour rien". Le texte est accompagné de 13 photos en noir et blanc, 3 portraits de pilotes (Fujitaro Itô, Yukio Endô et Yutaka Morioka), 1 profil gauche en couleur double page d'un Nakajima K.44-II-Heï du 70e Sentaï.
7. Un chapitre 6 (pages 96 à 101) intitulé "L'US Navy dans le ciel de Tokyo" montre l'entrée des chasseurs embarqués américains dans les confrontations aériennes. Le texte est accompagné de 8 photos en noir et blanc et 1 profil droit en couleur double page d'un Mitsubishi J2M3 du Kôkûtaï 352.
8. Un chapitre 7 (pages 102 à 111) intitulé "Le Bôei Shoshireibu dans l'impasse" explique comment la chasse de nuit japonaise ne peut réellement contrer les raids de B-29. Le texte est accompagné de 15 photos en noir et blanc et 2 décorations en couleur, 1 portait du pilote Tadao Sumi (voir PHOTO 1), 1 descriptif du Kawasaki Ki.100 et 1 profil gauche en couleur double page d'un Kawasaki Ki.100-Otsu du 244e Sentaï.
9. Un chapitre 8 (pages 112 à 121) intitulé "Sous le poids du nombre et... des P-51 du VII Fighter Command" montre l'impact des "Mustangs" qui escortent désormais les B-29. Le texte est accompagné de 14 photos en noir et blanc, 1 profil gauche en couleur double page d'un Mitsubishi KI.46-III-Otsu du 17e Dokuritsu Chûtaï et 1 portait du pilote Yoshio Yoshida.
10. Un chapitre 9 (pages 122 à 127) intitulé "Le plan Sei-Go" qui présente l'ultime réorganisation des forces aériennes japonaises. Le texte est accompagné de 5 photos en noir et blanc et 2 petits tableaux d'organisation du déploiement des groupes de chasse japonais.
11. Une annexe finale (pages 128 à 130) qui se penche sur "la désignation des avions de combat japonais".
Remarque : les 8 très réussis profils en couleur proposés dans ce Hors-Série n°62 sont l'œuvre de Vincent Dhorne.
Ce Hors-Série de 130 pages est disponible aux prix de 10.00 EUR en kiosque. Pour acheter un ancien numéro ou prendre un abonnement numérique ou papier du magazine, une boutique en ligne de l'éditeur est accessible ici.
------------
Remarque : les 8 très réussis profils en couleur proposés dans ce Hors-Série n°62 sont l'œuvre de Vincent Dhorne.
Ce Hors-Série de 130 pages est disponible aux prix de 10.00 EUR en kiosque. Pour acheter un ancien numéro ou prendre un abonnement numérique ou papier du magazine, une boutique en ligne de l'éditeur est accessible ici.
------------
Bilan
Ce nouveau Hors-Série est remarquable, passionnant à lire et donne une vision précise de ce que fut cette période d'affrontements pour les pilotes japonais dans la défense de leur territoire et l'âpreté des combats aériens.
Un numéro indispensable pour tous ceux intéressés par le sujet qu'ils soient maquettistes, historiens, passionnés...
Hautement recommandé par aek
⭐⭐⭐⭐