AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

28 décembre 2018

VU SUR LE NET N°7 [Mise à jour EDUARD #11125]

Suite à mon article du 10/12/2018 (voir ici), j'ai pu trouver sur le Net (forum IPMS NYMBURK en langue tchèque) plus d'informations sur le contenu de la prochaine référence Eduard #11125 Bodenplatte Dual Combo Limited Edition qui sortira en janvier 2019. Pour les impatients, vous pouvez voir ce contenu ici.
Je peux ainsi déjà faire 3 remarques.
- A l'examen de ce contenu, je constate malheureusement qu'une teinte RLM 83 vert foncé erronée est de nouveau présente dans le livret d'instructions (pages 22 à 25) pour les 4 décorations des Focke-Wulf Fw 190 D-9 sélectionnés (alors que dans la réédition de sa maquette du Fw 190 D-9 en novembre 2017, la marque ne faisait plus apparaître cette mauvaise interprétation, voir ici).
- Visiblement pour le fuselage du Messerschmitt Bf 109 G-14/AS, c'est la grappe "82110V" du Bf 109 G-10 Mtt. Regensburg qui est présente sans deux petites corrections nécessaires. A la différence du Bf 109 G-10 Mtt. Regensburg, sur le côté gauche l'emplacement de la petite trappe d'accès au bouchon de remplissage du réservoir d'huile de 45 l est en position basse 1 et sur le côté droit l'emplacement de la trappe du dispositif d'aide de démarrage à froid est également en position basse 2, voir cela sur PHOTO explicative ci- dessous). Il faudra donc regraver soigneusement les deux petites trappes ou, autre solution, percer leur emplacement pour y insérer une trappe en photodécoupe réaliste que l'on peut trouver dans la référence AIMS #48PE008 Hatches & latches Bf 109 F, G, K (to Eduard kits) voir ici.
PHOTO - Bon emplacement des trappes d'accès pour Bf 109 G-14/AS (correctif)
© 2018 aek
- En page 28 du livret d'instructions est proposé un Messerschmitt Bf 109 G-14/AS. Les informations données pour cet appareil sont tout à fait correctes : W.Nr. 784986 "19 jaune", 11./JG6, Ofw. Paul Schwerdtfeger camouflage RLM74 / RLM 75 / RLM 76. Une photo de cet appareil abattu par la DCA est présente page 130 de l'excellent ouvrage de John Manrho et Ron Pütz sur l'opération Bodenplatte 🕮. Selon des recherches plus récentes (rapports d'avions écrasés) 🕮🕮 et en se basant sur cette photo, la bande de défense du Reich portée par cet appareil du III./JG6 n'aurait pas été rouge/blanche/rouge, mais rouge/blanche.
🕮 Bodenplatte - The Luftwaffe's Last Hope, John Manrho et Ron Pütz, Hikoki Publications 2004
🕮🕮 Luftwaffe Gallery N°4, Eric Mombeek, "The tail band colours of III./JG6 by Kees Mol, pages 52 à 55, 2013