AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

11 septembre 2019

A LA LOUPE N°20 [EAGLECALS EC#22-48 II./JG4 (Sturm) Fw 190s]

Les maquettistes qui recherchent des décalcomanies différentes de celles proposées dans les boîtes des maquettes peuvent s'orienter vers des planches de marques réputées. Ainsi pour la dernière réalisation du Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 (version "chasseur d'assaut") de la marque tchèque EDUARD apparue tout d'abord en 2018 en édition limitée (référence #11119) puis cette année en édition ProfiPack (référence #82145), je vous propose l'analyse d'une planche de décalcomanies dédiée à quatre chasseurs d'assaut de la JG4 portant sur l'arrière du fuselage la célèbre bande de défense du Reich noire/blanche/noire. Il s'agit d'une réalisation EagleCals de la société Eagle Editions Ltd. proposée depuis 2000 à l'échelle 1/48ème sous la référence EC#22-48 (planche disponible également à l'échelle 1/72ème).
------------
PRESENTATION GENERALE
Le produit est présenté dans une pochette plastique transparente avec fermeture à zip. La planche de décalcomanies (voir PHOTO 1) de dimension 20,3 cm x 13,8 cm propose 4 marquages de Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 imprimés par la société américaine MICROSCALE (gage de finesse et de précision). Tous les petis "stencils" sont fournis.

PHOTO 1 - Planche de décalcomanies EagleCals #EC22-48
© 2000 Eagle Editions Ltd.

Une feuille d'informations/instructions de format 43 cm x 28 cm est pliée en quatre avec un recto en couleur et un verso en noir et blanc. Elle est imprimée sur un papier glacé. Sur la partie recto (voir PHOTO 2), on trouve sur un quart la présentation générale de la planche avec quatre petits profils, sur un autre quart une vue de dessus et dessous pour le placement des décalcomanies avec 7 échantillons de couleurs et sur une moitié quatre profils (vue de gauche ou de droite) en grande taille avec là encore le placement des décalcomanies. Le tout est en couleur.

PHOTO 2 - Recto en couleur de la feuille d'instructions/informations

© 2000 Eagle Editions Ltd.


Sur la partie verso (voir PHOTO 3), on trouve sur une moitié les références utilisées et toutes les informations utiles concernant les 4 Focke-Wulf Fw 190 A-8/R2 sélectionnés :
1. W.Nr. 681385, "16 blanc", Ofhr. Franz Schaar, 5./JG4 (Sturm)
2. W.Nr. inconnu, "21 bleu", Maj. Gerhard Schroeder, II./JG4 (Sturm)
3. W.Nr. inconnu, "20 blanc", Uffz. Erich Keller, 5./JG4 (Sturm)
4. W.Nr. 682296, "2 jaune", Fw. Erich Güldenpfennig, 7./JG4 (Sturm)
L'ensemble des avions proposés porte le camouflage standard RLM 74 / RLM 75 / RLM 76.
Remarque : tout comme votre hôte, si vous souhaitez réaliser un avion utilisé lors de l'opération Bodenplatte, le marquage 4 est approprié.
Sur l'autre moitié sont indiqués les placements de tous les petits "stencils".

PHOTO 3 - Verso en noir et blanc de la feuille d'instructions/informations

© 2000 Eagle Editions Ltd.
------------
BILAN
Une planche de décalcomanies avec des choix de marquages très intéressants, concentrée sur une seule Escadre de chasse (Jagdgeschwader) de la Luftwaffe, avec une impression de qualité.
Vous pouvez vous la procurer directement sur le site du fabricant (voir logo dans colonne de droite du blog) aux prix de 15.00 USD (soit environ 13,60 EUR).  A noter au catalogue de la marque une autre référence qui traite en partie de la version A-8/R2 à la JG3 (EC#99-48).
Référence hautement recommandée par AEK 
⭐⭐⭐⭐
Mes remerciements à Mme Judy Crandall de la société Eagle Editions Ltd. pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette planche de décalcomanies.
------------
Remarque : pour plus d'informations sur la JG4 et voir des photos notamment des appareils traités dans cette planche de décalcomanies, je vous conseille fortement la lecture d'un ouvrage (voir PHOTO 4) en langue française d 'Eric Mombeek paru en 2002 aux éditions LELA Presse sous le titre "Chasseurs d'assaut, Histoire de la Jagdgeschwader 4".
PHOTO 4 - 1ère de couverture de l'ouvrage sur la JG4
© 2002 Editions LELA Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.