AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

2 juin 2021

A LA LOUPE N°34 [Modules de rangement HobbyZone OM 01b et OM 02b]

Mon espace de travail "maquettisme" étant sur une partie de mon bureau, j'ai décidé de l'optimiser et de l'organiser au mieux pour pouvoir exercer mon hobby dans les meilleures conditions possibles. J'ai opté pour des éléments modulables de la marque polonaise HobbyZone dont je possédais déjà la station pour peinture à l'aérographe (voir article ici). L'intérêt pour moi du système de la marque est sa grande modularité et une connexion astucieuse des divers modules proposés avec de minuscules aimants. Grace à ces derniers, les modules de rangement sont très bien maintenus ensemble et un changement de configuration rapide reste toujours possible.
Par rapport à mes besoins et mon utilisation, j'ai opté pour deux références de modules tiroirs OM 01b et OM 02b avec 3 exemplaires pour chacune d'elles.
------------
Présentation des modules de rangement sélectionnés
Les modules sont emballés soigneusement dans un carton bien adapté. Les pièces constitutives en bois MDF (épaisseur de 3 et 6 mm) sont présentées en grappes à détacher soigneusement comme pour une maquette en plastique. Pour ce faire, j'ai utilisé un cutter et une petite cale à poncer souple et auto-agrippante qui me sert dans le cadre de mes activités de bricolage. 
Chaque référence est accompagnée d'une feuille d'instructions de montage (en langue anglaise et polonaise) au format A5 recto/verso (voir PHOTO 1).
L'assemblage des modules nécessite de la colle à bois (je recommande une version pour extérieur et une application soigneuse au pinceau) pour les pièces en bois MDF et un petit marteau pour l'installation des mini aimants. Pour ces derniers, ils convient de bien respecter le sens de la polarité qui doit être le même pour tous les modules comme indiqué sur le recto de la feuille d'instructions de montage.
PHOTO 1 - Feuilles d'instructions de montage HobbyZone réf. OM 01b et OM 02b
© HobbyZone
. La référence OM 01b est un module de rangement à trois tiroirs dotés de petites fenêtres en acrylique transparent afin de visualiser leur contenu (voir PHOTO 2). Les dimensions extérieures du module sont de 30 cm en largeur,15 cm en profondeur et 15 cm en hauteur. Les dimensions intérieures utiles de chaque tiroir sont de 8 cm en largeur,13 cm en profondeur et 13 cm en hauteur.
Remarque : dans un tiroir, j'ai pu mettre quinze flacons de 17 ml de peinture acrylique (AK acrylique 3ème génération dans mon cas) qui rentrent parfaitement et sont bien maintenus. Tous les flacons de diluants, apprêts, etc. d'une hauteur inférieure à 13 cm trouvent également leur place.
33 pièces sont proposées avec cette référence :
- 8 mini aimants
- 3 petites fenêtres en acrylique transparent 
- 22 éléments en bois MDF
Le prix unitaire catalogue est de 21,22 EUR.
. La référence OM 02b est un module de rangement à deux tiroirs avec des séparateurs qui permettent de personnaliser la surface intérieure des tiroirs. Ainsi, on peut choisir de ne mettre aucun séparateur (on dispose alors d'une surface intérieure d'une largeur de 27.3 cm et d'une profondeur de 13.2 cm), de séparer en deux dans la largeur ou de séparer en deux, trois, quatre, cinq dans la profondeur (voir PHOTO 1 verso de la feuille d'instructions de montage).
Les dimensions extérieures du module sont de 30 cm en largeur, 15 cm en profondeur et 15 cm en hauteur.
Remarque : je vous conseille de coller le ou les séparateurs retenus car sinon ils vont bouger sans cesse. Si vous optez pour le seul séparateur central dans la largeur; il suffit de lui mettre soigneusement au pinceau de la colle dessous et sur les deux côtés, de lui poser dessus sans colle les quatre petits séparateurs et de mettre en place l'ensemble. Une fois que le séparateur central est bien collé, les 4 petits séparateurs non collés peuvent être retirés. 
34 pièces sont proposées avec cette référence :
- 8 mini aimants
- 26 éléments en bois MDF
Le prix unitaire catalogue est de 16,83 EUR.
Une fois la bonne implantation retenue, les six modules assemblés (trois OM 1b et trois OM 2b) ont été solidarisés facilement grâce aux mini aimants suffisamment puissants et ont conservé une bonne stabilité. J'ai obtenu ainsi un ensemble de 15 cm de profondeur, de 60 cm de largeur et de 45 cm de hauteur offrant 15 tiroirs de rangement très pratiques (voir PHOTO 2).
PHOTO 2 - Implantation de six modules de rangement HobbyZone dans un espace de travail "maquettisme"
© 2021 AVIONS EN KITS
Pour trouver facilement et rapidement le contenu de tous les tiroirs, j'ai opté pour un étiquetage informatif y compris sur les petites fenêtres des modules OM 1b (voir PHOTO 3). Dans les trois modules OM 1b, j'ai pu ranger mes peintures acryliques en flacons de 17 ml, mes vernis, mes apprêts, mes diluants et mes produits pour décalcomanies. Dans les trois modules OM 2b, j'ai pu ranger mes deux aérographes et leurs accessoires de nettoyage, mes pinces brucelles, mes scalpels et mini scies, mon mini outil rotatif (voir article ici) et mes divers produits de ponçage. 
Avec ces modules de rangement, j'ai enfin à porté de mains les outils et produits que j'utilise le plus. C'est vraiment pratique. Avec des chutes de MDF que j'avais en stock, j'ai pu réaliser une petite boîte de 30 cm de largeur posée sur le dessus des modules OM 1b. Elle me permet de stocker des cuillères en plastique utilisées pour mes tests de peintures. Sur la face avant peinte en blanc, j'ai mis une étiquette avec les pressions en PSI (de 1 à 40) et leur équivalence en BAR (de 0.07 à 2.76) pour une visualisation rapide lors de travaux à l'aérographe.
PHOTO 3 - Etiquetage informatif sur six modules de rangement HobbyZone dans un espace de travail "maquettisme"
© 2021 AVIONS EN KITS
------------
Bilan
Le système d'atelier modulaire de la marque polonaise est plutôt bien conçu et offre un bon rapport qualité/finition/prix. Les modules proposés (en 30 cm ou 20 cm de largeur) permettent de réaliser diverses combinaisons qui devraient satisfaire un grand nombre de maquettistes. Pour des non professionnel comme votre hôte, mais qui souhaitent "maquetter" dans un environnement organisé et fonctionnel, les modules de rangement HobbyZone sont une solution plus que recommandable. Vous pouvez vous les procurer directement auprès de la boutique en ligne du fabricant (voir ici) ou chez des revendeurs français ou belges pour optimiser les frais d'expédition. En ce qui me concerne, les six modules commandés en  Belgique (avril 2021) m'ont coûté 123,90 EUR avec les frais d'expédition gratuits. Cela reste un investissement raisonnable, normalement fait pour durer. 
Très bons produits recommandés
★★★★☆