AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

1 avril 2020

A LA LOUPE N°26 [Mini outil rotatif sans fil TACKLIFE PCG01B]

Je vous présente aujourd'hui un petit outil bien pratique pour le maquettisme dont j'ai fait l'acquisition en février dernier en remplacement de ma mini perceuse à fil Maxicraft qui a rendu l’âme après de nombreuses années de loyaux services. Il s'agit d'un mini outil rotatif sans fil parfaitement adapté pour travailler sur une maquette plastique. Il est fabriqué en Chine, référence PCG01B de la marque TACKLIFE.
------------
Présentation du mini outil rotatif sans fil TACKLIFE PCG01B
Le produit est proposé dans une petite boîte en carton qui renferme un présentoir en plastique blanc souple, un mini manuel d'utilisation (pages 14 à 20 pour la langue française) et une carte de garantie (voir PHOTO 1).
PHOTO 1 - Contenu de la boîte du produit TACKLIFE PCG01B
© 2020 AVIONS EN KITS
Dans le présentoir on trouve tout d'abord une petite boîte d'accessoires variés (31) et deux collets (diamètres 2,3 mm et 3,2 mm). Ces derniers vont permettre de recevoir la plupart des accessoires du marché et d'autres marques (ce qui a été le cas en ce qui me concerne pour mon stock d'accessoires anciens). Ensuite, un cordon pour l'alimentation de la batterie 3.7 V Li-on/0.6 Ah (tension de charge de 5 V DC USB) avec une fiche USB et une fiche micro USB, d'une longueur d'environ 54 cm. Ce cordon peut se brancher directement sur une prise USB d'un PC, d'un portable ou encore sur un chargeur pour mobile (Iphone ou Android) à condition qu'il ait une tension de charge compatible (ce qui est mon cas). Globalement le chargement est plutôt rapide. Lorsque l'outil est chargé la diode 1 s'allume en vert.
Enfin l'outil lui même (voir PHOTO 2) qui mesure seulement 14,2 cm de longueur et a un diamètre sur la partie la plus épaisse de 3,1 cm. La forme et le matériau utilisé assurent une très bonne prise en main d'un produit qui ne pèse que 91 grammes.
PHOTO 2 - Caractéristiques du produit TACKLIFE PCG01B
© 2020 AVIONS EN KITS
------
Bilan
Cet outil est vraiment très bien adapté à un usage maquettisme pour percer, poncer, couper, polir du plastique, voire de la résine. Il est facile à utiliser, vraiment très maniable, le bruit est contenu et il offre un rapport qualité/prix de premier ordre. Je l'utilise depuis 2 mois et je n'ai rien à lui reprocher. Ma seule interrogation concerne la durée de vie de ce produit mais au prix proposé je serai magnanime!
Concernant ce dernier, j'ai acheté le produit (voir ici) pour un prix de 23,99 EUR en février 2020 et au moment où j'écris cet article le prix a encore baissé à 19,99 EUR.
Les plus
. Facilité d'utilisation
. Grande maniabilité
. Facilité de prise en main
. Très bien adapté au maquettisme plastique
. Léger et peu bruyant
. Trois vitesses très utiles selon le travail mené
. Outil sans fil (idéal) et recharge par USB très pratique et plutôt rapide
. Très bon rapport Qualité/Prix
Le moins
. Juste une incertitude sur la durée de vie du produit
Produit recommandé
★★★★☆