AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

5 juillet 2021

A LA LOUPE N°36 - Partie 1 [Maquette WINGSY KITS #D5-07 Messerschmitt Bf 109 E-1 "Emil' à l'échelle 1/48ème]

J'ai pu acquérir récemment (auprès de la boutique en ligne MODELIMEX, voir ici) la nouvelle maquette du Messerschmitt Bf 109 E-1 "Emil" à l'échelle 1/48ème réalisée par la marque Ukrainienne WINGSY KITS sous la référence #D5-07 (voir précédent article ici). Je vous présenterai dans cette première partie ma découverte de cette nouvelle maquette et mes toutes premières impressions. Dans une seconde partie, j'examinerai plus en détail les différentes pièces et parlerai des petites améliorations envisageables si nécessaires.
Au préalable, si on se penche sur les réalisations du marché proposant une version E-1 à l'échelle 1/48ème de l'avion, cette nouvelle venue m'apparaît plus qu'intéressante. On peut oublier les produits des marques HOBBYCRAFT (moule de 1993) et HASEGAWA (déclinaison sortie en 2000 issue d'un moule datant de 1988) pas vraiment réussies et pour moi dépassées par les standards actuels. Seule la marque EDUARD a proposé une version spécifique E-1 (sortie en 2012) avec la référence #8261 en édition ProfiPACK, puis déclinée en édition WEEKEND avec les références #84164 (sortie en 2012) et #84158 (sortie en 2020), mais toutes épuisées ou non disponibles au catalogue à ce jour. La marque AIRFIX ne propose pas spécifiquement cette version E-1, mais a opté en 2010 pour un boîtage complet permettant de réaliser toutes les versions de l'avion E-1, E-3, E-4 et E-7 (qui a fait l'objet de plusieurs déclinaisons dont la plus récente date de 2018). Enfin la marque TAMIYA n'a jamais proposée cette version E-1 alors qu'elle dispose à son catalogue de versions E-3 et E-4/7 (issues d'un moule de 1996). Je ne considère pas toutes ces maquettes comme suffisamment satisfaisantes avec des défauts plus ou moins pénalisants (dimensions, formes, niveau de détails, assemblage, ingénierie...). J'attends donc beaucoup de cette nouveauté réalisée par la jeune marque Ukrainienne.
Pour faire une évaluation objective sans a priori, il me semble plus judicieux de comparer cette nouvelle maquette WINGSY KITS dans sa version E-1 avec celle d'un concurrent ayant une offre similaire (maquette avec planche de photodécoupe et feuille de masques), en l'occurrence la référence #8261 chez EDUARD. La réalisation de cette dernière présente un léger surdimensionnement (notamment fuselage trop long et becs de bord d'attaque trop profonds) relevé par des passionnés. Cependant il convient de souligner que ce point, selon l'approche d'un maquettiste par rapport à son hobby, peut être jugé comme plus ou moins important.
------------
La découverte de la maquette
Le format de la boîte en carton n'est pas habituel (Longueur = 32 cm / Largeur = 19 cm / Hauteur = 7 cm) et une fois le couvercle retiré, on découvre une boite fermée qui s'ouvre par devant et dont la partie supérieure se bascule en arrière (voir PHOTO 1). Je trouve le système très pratique.
A l'intérieur de cette boîte sont proposés différents éléments : 
1 Une feuille d'instructions en noir et blanc recto/verso au format 17,6 cm x 25 cm qui se déplie en "accordéon" (voir PHOTO 1). Elle propose en anglais uniquement quelques informations techniques sur l'avion, les numéros des pièces pour les différentes grappes, les différentes étapes du montage, les emplacements des divers petits marquages et les références des couleurs à utiliser.
PHOTO 1 - Ensemble couvercle/boîte et feuille d'instructions WINGSY KITS #D5-07
© 2021 AVIONS EN KITS
Remarque : deux marques de peinture de qualité sont proposées, une japonaise MR. HOBBY (avec ses deux références MR. COLOR et AQUEOUS HOBBY COLOR) et une espagnole AK Interactive (avec sa référence REAL COLOR AIR). Je conseille l'utilisation des REAL COLORS AIR qui ont été élaborées à partir de recherches sérieuses compilées dans l'ouvrage qui a fait l'objet d'un article ici. La teinte RLM 65 à utiliser pour la version E-1 (période 1939-1940) est la référence RC271 (une coquille s'est glissée dans le tableau de la feuille d'instructions indiquant RC270).
2 Une feuille schéma de peinture et de marquage (voir PHOTOS 2 et 3) en couleur recto/verso pliée en deux au format 24,9 cm x 35,2 cm qui présente chaque appareil sélectionné en vues profil gauche, dessus et dessous avec indication des couleurs.
PHOTO 2 - Recto feuille de schéma de peinture et marquage WINGSY KITS #D5-07
© 2021 WINGSY KITS
PHOTO 3 - Verso feuille de schéma peinture et marquage WINGSY KITS #D5-07
© 2021 WINGSY KITS
3 Une feuille de décalcomanies (voir PHOTO 4) au format 11 cm x 15 cm imprimée par une marque Ukrainienne Dacograph (à voir à l'usage si la qualité est la même que celle des marques réputées du marché, Cartograf et Microscale). Le film apparaît plutôt fin et les motifs assez précis. Une petite planche de photodécoupe (voir PHOTO 4) au format 3,7 cm x 6 cm (protégée dans une mini pochette transparente avec fermeture à Zip au format 5 cm x 8,7 cm) dédiée à la maquette et dont les 43 éléments vont compléter les pièces en plastique. Une petite feuille de masquage (voir PHOTO 4) en vinyle gris autocollante constituée de 16 éléments qui sont destinés à faciliter la peinture des pièces transparentes.
PHOTO 4 - Feuilles de décalcomanies et de masquage, mini planche de photodécoupe WINGSY KITS #D5-07
© 2021 WINGSY KITS
4 Sept grappes de pièces moulées par injection (six en plastique gris A, B, C, D, E, F constituées de 110 pièces et une en plastique transparent H constituée de 5 pièces) qui sont protégées dans des pochettes transparentes avec fermeture à zip très pratiques au format 27,3 cm x 16,2 cm pour les grappes en plastique gris et au format 11 cm x 7 cm pour la grappe en plastique transparent.
Remarque : sur la feuille d'instructions, les pièces non utilisées pour cette version E-1 du Bf 109 sont "grisées", cependant je n'ai pas trouvé l'utilité d'une pièce "F28" pourtant non grisée.
Mise à jour du 06/07/2021 : j'ai trouvé, cette pièce F28 est l'embout du filtre tropical pièce A6 non utilisée!
PHOTO 5 - Grappes de pièces et feuille d'instructions indiquant leur numéro, WINGSY KITS #D5-07 
© 2021 AVIONS EN KITS
------------
Les toutes premières impressions
J'ai apprécié 
L'attention apportée au conditionnement de la maquette avec une boîte en carton qui se ferme, des grappes de pièces bien protégées et facilement manipulables dans des pochettes avec fermeture à zip
● La présence de pièces en photodécoupe et de masques dédiés aux parties transparentes
● Une feuille d'instructions au pliage en "accordéon" au final très pratique
● Toutes les surfaces de contrôle séparées
● Une hélice à l'échelle 1/48ème digne enfin d'un Bf 109 E (avec des pales pas trop étroites comme celles des maquettes TAMIYA et AIRFIX) avec une casserole très réussie
● Les deux trappes de servitude des MG17 d'ailes spécifiques à la version E-1 bien restituées
● La découverte de trois éléments que je n'avais pas intégrés dans ma connaissance technique et historique du Messerschmitt Bf 109 E et qui ont été ignorés par la concurrence à l'échelle 1/48ème : le système de fixation du harnais de siège, la présence de cartes sur la cloison sous la verrière arrière et les deux types de plaque cylindrique à l'arrière de l'hélice  (je reviendrai plus en détail sur ces éléments dans la partie 2 à venir de cet article)
● Une conception de la maquette bien pensée avec une ingénierie astucieuse accompagnée d'un niveau de détails très élevé (avec par exemple à l'arrière du radiateur bâbord d'aile un tube de vidange en plastique pièce F31 et le volet avec une encoche permettant son passage proposé en pièce de découpe pièce FE28qui laisse présumer une recherche approfondie. 
J'ai regretté
L'extrémité des échappements non percée qui dénotent au regard de la qualité générale de la maquette (il est vrai que le moulage du plastique par injection a ses limites par rapport à la résine)
 Un siège à la forme correcte mais manquant de finesse
Une roulette de queue et sa jambe d'une seule pièce et manquant de finesse
L'absence du choix d'un marquage de Messerschmitt Bf 109 E-1 aux flancs de fuselage camouflés opérant pendant la Bataille d'Angleterre -- peu représenté en décalcomanies
-- Concernant cette période pendant laquelle la version E-1 est intervenue, je vous conseille la série de quatre publications "Luftwaffe Colours - JAGDWAFFE" . parue au début des années 2000 (que l'on peu trouver encore d'occasion en cherchant bien) qui propose notamment toute une série de photos, de profils en couleurs et d'informations sur les camouflages très utiles pour choisir un marquage original de Bf 109 E-1.
. Luftwaffe Colours Volume Two Section 1 - JAGDWAFFE - Battle of Britain Phase One, July-August 1940, Eric Mombeek, Classic Publication Limited 2001
. Luftwaffe Colours Volume Two Section 2 - JAGDWAFFE - Battle of Britain Phase Two, August-September1940, Eric Mombeek, Classic Publication Limited 2001
. Luftwaffe Colours Volume Two Section 3 - JAGDWAFFE - Battle of Britain Phase Three, September-October 1940, Eric Mombeek, Classic Publication Limited 2002
. Luftwaffe Colours Volume Two Section 4 - JAGDWAFFE - Battle of Britain Phase Four, November 1940-June 1941, Eric Mombeek, Classic Publication Limited 2002
Une approche "tous rivets" (comme sur la maquette concurrente EDUARD) très à la mode en ce moment qui me laisse dubitatif et que je ne partage pas : c'est très bien fait cependant avec un beau rendu, mais est-ce vraiment réaliste à une échelle 1/48ème? Cette approche peut être plus adaptée selon moi pour des échelles plus grandes (1/32ème, 1/24ème)
------------
Un premier bilan
Je ne suis globalement pas déçu par cette nouvelle réalisation d'un Messerschmitt Bf 109 E-1 à l'échelle 1/48ème. La maquette proposée est plutôt globalement réussie et montre de la part de ces concepteurs une volonté certaine de proposer une réalisation conforme et détaillée. Je suis enclin à penser que cette dernière a du s'appuyer sur une recherche sérieuse et factuelle. Pour une "production en série limitée", le résultat est de très bonne facture. Mon évaluation finale interviendra à l'issue de la 2ème partie de cet article (en cours) qui portera principalement sur un examen plus approfondi de pièces, un test d'assemblages partiels à blanc, une appréciation des dimensions et formes et les petites améliorations qui peuvent être envisagées.
A suivre, Partie 2...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.