AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

20 juillet 2021

VU SUR LE NET N°18 [Un Messerschmitt Bf 109 E-3 restauré grandeur nature]

En complément de ma revue en deux parties publiée ce mois sur la maquette du Messerschmitt Bf 109 E de WINGSY KITS, je vous propose de découvrir (pour ceux qui ne la connaitrait pas) une vidéo consacrée à ce chasseur de la Luftwaffe sur YouTube de Flying Heritage & Combat Armor Museum, un musée aéronautique situé à Everett aux États-Unis (voir ici).
Cette vidéo publiée en mai 2020 est en langue anglaise (mais les sous-titres en français pour les commentaires sont disponibles) présente avec des vues très rapprochées un Messerschmitt Bf 109 E-3 restauré découvert par hasard en 1988 par un promeneur sur une plage près de Calais (un morceau de métal enfoui dépassait du sable, en fait le bout de l'aile). Il s'agit de l'avion W.Nr.1342 (production du sous-traitant Erla) affecté au Lt. Eduard Hemmerling de la JG 51 (titulaire de 3 victoires) qui s'est écrasé le 29 juillet 1940 pendant la Bataille d'Angleterre au dessus de Douvres (le pilote a tenté un amerrissage mais a été tué lors de l'impact avec l'eau). Les fouilles entreprises ont permis de découvrir un avion relativement bien conservé qui a été reconstruit et restauré en Angleterre puis ajouté au Flying Heritage & Combat Armor Museum en 2007.
Lien vers la vidéo ici 
Ces vues rapprochées permettent de bien appréhender les diverses surfaces métalliques de l'avion et de voir que les rivets ne sont pas si visibles que cela. Cela me conforte une fois de plus dans mon regret de voir cette mode actuelle du "tous rivets" pour des maquettes d'avions à l'échelle 1/48ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.