Pour en finir avec ce projet de DIORAMA N°2 , je vous présente ce dernier article qui vient à la suite de la précédente PARTIE 2A consacrée principalement à la réalisation de la maquette TAMIYA #61096 du P-47M Thunderbolt (voir ici).
La documentation principalement consultée
◼ Publications consacrées au 56th Fighter Group
● Boxted Dog Days to Swan Song : 18th April 1944 to V-E Day and Beyond - The 56th Fighter Group in World War II, Nigel Julian and Peter Randall, © 2023 AK Interactive
● Aviation Elite 2 - 56th Fighter Group, Roger A Freeman, © 2000 Osprey Publishing Limited
●Aces of the Eight, Gene B. Stafford and William N. Hess, pages 20 à 23 pour le 56th Fighter Group, © 1973 Squadron/Signal Publications Inc.
◼ Publications consacrées au P-47 Thunderbolt
● P-47 Thunderbolt in detail and scale volume 17 (édition numérique Kindle), Bert Kinzey and art by Rock Roszak, © 2023 Detail & Scale
● Republic P-47 Thunderbolt "Bubbletop", Yellow Series n°6128, Robert Peczkowski, © 2011 MMPBooks
● P-47D Thunderbolt - A Peregrine Photo Essay, Steve Muth, © 2001 Peregrine Publishing
● WarbirdTech Series n°23, Republic P-47 Thunderbolt, Frederick A. Johnsen, © 1999 Specialty Press Publishers
● Walk Around 11 P-47 Thunderbolt, Lou Drendel, © 1997 Squadron/Signal Publications Inc.
● Aero Detail 14 - Republic P-47 Thunderbolt, Shigeru Nohara and Nobuhiko Okazaki, © 1991
◼ Deux publications complémentaires très complètes en langue française
● Le Fana de L'aviation Hors-Série n°54, P-47 Thunderbolt - Construit comme un bulldozer, rien ne peut l'arrêter!, Alain Pelletier, Décembre 2014, © 2014 Editions Larivière
● Aérojournal Hors-Série n°5, Le Republic P-47 Thunderbolt - Les machines, les unités, les hommes, Mars-Avril 2010, © 2010 Caraktère
◼ Dessins techniques consacrés au P-47 Thunderbolt
● Documents au format PDF consultables sur le site Aircorps Library (voir ici) selon les modalités proposées.
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Quelques informations historiques concernant le pilote du P-47M-1-RE "Lorene"
● Le Lieutenant Russell S. Kyler a été affecté au 61st Fighter Squadron du 56th Fighter Group d’août 1944 à avril 1945, période au cours de laquelle lui ont été attribués deux P-47 Thunderbolt.
1er P-47D-21-RA 43-25585 « Razorback » codes HV-V et portant sur un panneau du capot moteur un nose art peint à partir d’une photo de son épouse Lorene. Cet appareil était celui qui avait été attribué auparavant au Capitaine Gordon S. Stevens codes UN-V avant son transfert par le 63rd FS au 61st FS.
2ème P-47M-1-RE 44-21116 codes HV-J avec le panneau de capot moteur orné du nose art "Lorene" provenant de son précédent P-47D-21-RA qui a été installé dessus. Ce P-47M est arrivé sans la nageoire dorsale de fuselage qui a été installée par la suite en Unité.
Au cours de son service au sein du 61st FS, le Lieutenant Russell S. Kyler a été crédité de 3 victoires aériennes et de 7 appareils détruits au sol.
● Le 4 avril 1945, le Lieutenant Russell S. Kyler du 61st FS revendiqua la destruction d'un avion à réaction Me 262.
●Le 10 avril 1945, lors d’une mission de chasse dans la région de Berlin, alors que le Lieutenant Russell S. Kyler du 61st FS mitraillait un aérodrome près du lac Muritz en Allemagne, deux impacts d’obus de 20 mm ont endommagé deux cylindres du moteur P&W-2800-57 de son P-47M "Lorene". Il a pu cependant regagner sa base de Boxted témoignant ainsi de la robustesse de la cellule du moteur.
● Le 13 avril 1945, lors d’une mission de reconnaissance dans le nord-ouest de l’Allemagne, le 56th FG avec ses trois FS (sous les ordres du Lieutenant-Colonel Lucian Dade, dernier commandant du groupe) mena une attaque contre l’aérodrome occupé d’Eggebeck au Danemark sur lequel étaient stationnés entre 150 et 200 appareils allemands de tous types. Le 61st FS qui participa à l’attaque effectua 94 passages de mitraillage et revendiqua 25 appareils détruits dont 4 par le Lieutenant Russell S. Kyler aux commandes ce jour là du P-47M-1-RE 44-21123 codes HV-H du Capitaine Charles R. Bond. Le 56th FG revendiqua 95 avions allemands détruits et 95 endommagés pour la perte d’un seul pilote, le Lieutenant William R. Hoffman du 63rd FS. Le résultat remarquable de cette attaque n’est pas sans lien avec les munitions expérimentales T48 à fort pouvoir incendiaire en test au 56th FG et qui furent utilisées par des P-47M lors de l’attaque.
SOURCES UTILISEES
● The 56th Fighter Group in World War II, Nigel Julian and Peter Randall, AK Interactive 2023, pages 21 et 78
● The 56th Fighter Group in World War II, Nigel Julian and Peter Randall, AK Interactive 2023, pages 21 et 78
● Site littlefriends de Peter Randall
● Aviation Elite 2, 56th Fighter Group, Roger A Freeman, Osprey Publishing Limited 2000, pages 112 et 113
● Aircraft of The Aces 51, 'Down to Earth' Strafing Aces of the Eighth Air Force, William N Hess, Osprey Publishing Limited 2003, pages 66 et 67
● Aviation Elite 2, 56th Fighter Group, Roger A Freeman, Osprey Publishing Limited 2000, pages 112 et 113
● Aircraft of The Aces 51, 'Down to Earth' Strafing Aces of the Eighth Air Force, William N Hess, Osprey Publishing Limited 2003, pages 66 et 67
● Site 56thfightergroup de Nigel Julian
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Les principales couleurs utilisées
Pour la couleur aluminium, j'avais prévu au départ d'utiliser ma peinture acrylique préférée en la matière, à savoir la METAL COLOR Aluminium 77.701 de VALLEJO. Cette peinture a des pigments très fins, se passe très bien à l'aérographe avec une bonne dilution, une pression adaptée et apporte un rendu très réaliste. Cela faisait longtemps que je voulais tester une autre peinture de la même marque que l'on m'avait conseillée, la MODEL AIR Aluminium 71.062. Ce projet a été l'occasion de me lancer. C'est une bonne peinture, qui s'applique bien avec la bonne dilution et une pression adaptée (voir le bas du tableau PHOTO 1). Bien que le résultat final me donne satisfaction, il reste inférieur en matière de finesse des pigments et de rendu obtenu. Pour mon prochain projet avec un avion entièrement en métal naturel, je reviendrai vers la METAL COLOR !
Pour toutes les autres couleurs, je n'ai utilisé que des peintures acryliques de la gamme AK 3ème génération qui sont mes préférées que ce soit au pinceau ou à l'aérographe. Avec ce dernier, elles nécessitent d'être fortement diluées et de choisir une pression bien adaptée (voir tableau explicatif PHOTO 1). J'adore le rendu et le large choix proposé dans la gamme globale de la marque espagnole AK Interactive.
PHOTO 1 - Tableau de synthèse des principales couleurs des peintures acryliques utilisées
La mise en place de la maquette TAMIYA finalisée sur la base du diorama
Dans un diorama, la problématique avec la maquette d'avion mise en place est que le dessous de celle-ci est beaucoup moins visible. Le travail d'amélioration mené sur cette partie, notamment celui des logements des trains d'atterrissage, n'est pas mis en valeur. C'est pourquoi, je vous ai déjà présenté dans la PARTIE 2A (voir ici Photo 3B/C) une vue rapprochée du logement du train d'atterrissage droit et de la roulette de queue. Pour une vue d'ensemble du dessous, j'ai posé et photographié la maquette finalisée sur un support modulable ZEP #MSJ02 (voir PHOTO 2) avant de la fixer sur la base du diorama.
PHOTO 2 - Vue d'ensemble du dessous de la maquette réalisée posée sur un support
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 3 - Vue partielle de l'intrados et rapprochée du nose art "Lorene"
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 4 - Vue rapprochée de la maquette dans son environnement
Enfin pour avoir une vision d'ensemble du diorama, je vous propose quatre vues prises légèrement du dessus : une vue AVANT (avec l'inscription des principales informations sur le pourtour noir avant de la base avec à gauche l'insigne du 61st FS qui a été conçu par Walt Disney d'après la mascotte du 61st FS, un bulldog prénommé « Buddy » et à droite l'insigne du 56th FG avec sa devise latine "Cave Tonitrum" que l'on peut traduire en français par "Prenez garde à la foudre"), une vue ARRIERE, une vue COTE DROIT et une vue COTE GAUCHE (voir PHOTOS 5 - 6 - 7 - 8).
PHOTO 5 - Vue d'ensemble avant du diorama finalisé
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 6 - Vue d'ensemble arrière du diorama finalisé
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 7 - Vue d'ensemble côté droit du diorama finalisé
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
PHOTO 8 - Vue d'ensemble côté gauche du diorama finalisé
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
Un bilan général du projet
Ce DIORAMA N°2 a pris plus de temps que prévu du fait notamment de mon choix trop optimiste de vouloir mener de front deux projets et une maquette TAMIYA qui au final a fait l'objet de beaucoup plus d'améliorations que prévues. Cette maquette du P-47M de la marque japonaise sortie en 2003 accuse désormais le poids de son âge en matière de détails (un poste de pilotage, un moteur et des logements des trains d'atterrissage un peu trop simplifiés à mon goût), même si sa précision et conception de montage reste encore une référence.
J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce diorama qui m'a permis de tester de nouveaux produits, de nouvelles techniques, de nouvelles approches qui contribueront à me faire progresser dans mes prochaines réalisations de bases de diorama et de maquettes à l'échelle 1/48ème.
Le prochain projet de DIORAMA N°3 pour 2026
Il sera encore consacré à un P-47 Thunderbolt. Je me suis orienté vers une maquette plus récente produite par la marque ukrainienne MINIART #48022 (ma première réalisation de cette marque). Cette maquette s'intègrera dans un diorama hivernal présentant un P-47D-28-RA 42-29336 FT-O attribué au Capitaine Kenneth H. Dahlberg affecté au 353rd FS du 354th FG sur la base de Rosières en Haye en France durant le rude hiver de décembre/janvier 1945.







