La maquette retenue est le P-47M Thunderbolt de TAMIYA sous la référence #61096 parue en 2003 (voir PHOTO 1). Au départ de mon projet, c'était la seule reproduction à l'échelle 1/48ème de cette version de l'avion. La maquette a été très difficile à trouver car épuisée chez le fabricant ou proposée à des prix vraiment exorbitants. J'ai eu la chance de pouvoir m'en procurer un exemplaire à un prix très attractif et mener ainsi à bien mon projet. Depuis ce mois de novembre 2025, la marque MINIART propose sa propre réalisation d'un P-47M Thunderbolt sous la référence #48032 avec le choix d'une configuration sans la nageoire dorsale de fuselage installée en Unité (voir ici).
PHOTO 1 - La boite TAMIYA #61096 Republic P-47M Thunderbolt
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
Le livret d'instructions en noir et blanc est constitué de 10 pages comportant 16 étapes d'assemblage de la maquette (voir fichier PDF ici). Je ferai référence aux pièces de la maquette que j'ai utilisées ou celles que j'ai modifiées et/ou remplacées. Je n'ai pas forcément suivi l'ordre des étapes indiquées compte tenu des contraintes de manipulation et de peinture notamment.
J'ai choisi de représenter le P-47M-1-RE Thunderbolt 44-21116, HV-J affecté au Lt. Russell S Kyler au sein du 61st Fighter Squadron du 56th Fighter Group en mars/avril 1945. Pour son intégration dans le DIORAMA N°2 réalisé, je me suis inspiré de la photo en noir et blanc page 79 de l'excellent ouvrage de Nigel Julian et Peter Randall "The 56th Fighter Group in World War II" (voir revue ici). L'appareil porte sur le dessus du fuselage la nageoire dorsale à bout pointu installée en Unité. Ce P-47M-1-RE Thunderbolt est plutôt bien documenté avec pas moins de 7 photos en noir et blanc disponibles.
Remarque - Concernant la couleur peinte sur les P-47M-1-RE Thunderbolt du 61st FS, après examen des positions d'historiens et de maquettistes plus ou moins factuelles, j'ai opté pour celle la plus probable : RAF Night qui n'est pas un noir pur mais un noir légèrement bleuté. Ainsi, dans un forum anglais en décembre 2011, Nicholas Millman (chercheur reconnu notamment sur les couleurs des aviations japonaises et anglaises durant la WWII et créateur du réputé blog "AVIATION OF JAPAN") indiquait notamment que "Les capots moteur des Zero japonais étaient peints dans le même mélange de noir de carbone et d'outremer que le RAF Night..." Cela m'a conduit à m'intéresser et à retenir la référence de peinture acrylique AK11895 IJN Q1 Anti-Glare Blue-Black de la gamme "AIR".
Synthèse générale des principales étapes de réalisation de la maquette TAMIYA
1 = renvoi aux références détaillées sélectionnées pour l'amélioration de la maquette TAMIYA situées en fin de page
ETAPE 1 Amélioration (avec références 1 2 3 4 5), peinture et assemblage du poste de pilotage, puis l'ensemble finalisé a été mis de côté. Les améliorations apportées au tableau de bord L7 sont présentées dans la PHOTO 2 ci-dessous.
PHOTO 2 - Le tableau de bord amélioré de la maquette TAMIYA
ETAPE 2 Amélioration (avec référence 6), peinture et assemblage du moteur fixé sur support peint B9 puis mis de côté (voir PHOTO 3A)
ETAPE 3 Peinture complète du capot moteur B42 intérieur et extérieur avec pose de la décalcomanie "Lorene" puis mis de côté
ETAPE 4 Insertion dans le capot moteur finalisé des pièces collées et peintes B19 + B40, puis du moteur et son support. Amélioration intérieure en scratch et peinture des volets de refroidissement en position ouverte B39 puis fixation sur capot moteur. L'ensemble finalisé est mis de côté.
ETAPE 5 Assemblage, peinture, et pose des décalcomanies de l'hélice B34 B35 B7, puis l'ensemble finalisé est mis de côté.
ETAPE 6 Collage sur le demi-fuselage G16 de la pièce L13 qui intègre la dérive et idem pour le demi-fuselage G17 avec la pièce L19
Remarque - Cette solution assure une ligne de structure sur le flanc du fuselage sans décalage
ETAPE 7 Amélioration (avec la référence 7) et peinture de l'intérieur des deux demi-fuselages avec fixation des éléments C9, A1+A7, B18, puis insertion du poste de pilotage finalisé et collage. La nageoire dorsale à bout pointu L12 est collée à l'emplacement prévu. J'ai installé également sous le fuselage la petite pièce B2 juste à l'avant du logement de la roulette de queue.
La pièce G4 qui servira de support à l'ensemble finalisé moteur/capot/volets est mise de côté après avoir peint les deux radiateurs d'huile (que l'on ne verra malheureusement plus une fois l'ensemble finalisé fixé!).
ETAPE 8 Les trappes d'évacuation du dispositif de refroidissement de chaque côté du fuselage en position ouverte G9 et G10, les deux stabilisateurs et leur gouverne de profondeur intégrée B15 et B26 et la gouverne de direction G18+G19 sont peints et mis de côté.
Remarque - Compte de leur précision d'assemblage, les deux stabilisateurs et leur gouverne de profondeur peuvent être finalisés à part et collés plus tard ce qui facile la peinture et la pose des décalcomanies sur le fuselage notamment.
ETAPE 9 Les logements des trains d'atterrissage dans les ailes sont détaillés (câblage) et peint (voir PHOTO 3B), puis les ailes sont assemblées A8+A21 et A6+A19 avec leurs différents éléments additionnels L15, L16 et L17. Sous l'aile gauche, le phare d'atterrissage/roulage J5 est mis de côté. Sous l'aile droite, les trois feux IFF ont été au préalable percés et une plaque PVC de 0.2mm collée en dessous. Les trous sont remplis de peinture AK 3G transparente (de l'avant vers l'arrière AK11213 Clear Red, AK11216 Clear Green et AK11218 Clear Orange) et recouvert de DELUXE MATERIALS #BD67 Look Like Glass. Les sorties des mitrailleuses A10 et A11 sont collées à leur emplacement. L'appareil choisi étant représenté en configuration sans charges externes, il ne faut pas oublier de coller des deux pièces D1 sous les ailes à ce stade. Les deux feux de navigation aux extrémités des ailes J3 et J4 sont peints (AK11214 Clear Blue pour celui de droite et AK11213 Clear Red pour celui de gauche) puis mis de côté. Les volets en position rentrés et leurs fixations A9+A18+C6+B28 et A2+A27+C6+B27 sont assemblés et mis en place.
ETAPE 10 A ce stade l'ensemble fuselage/ailes est préparé pour la peinture à l'aérographe avec masquage à l'éponge fine de l'ouverture avant du fuselage, du poste de pilotage, des logements des trains d'atterrissage et de la roulette de queue. L'ensemble est posé sur un support modulable ZEP #MSJ02 (voir ma revue ici). J'ai recouvert l'intégralité du support de film alimentaire maintenu par de l'adhésif pour le protéger. Après passage d'un apprêt noir, l'ensemble fuselage/ailes a été peint entièrement en aluminium VALLEJO Model Air 71.062, puis recouvert sur les parties concernées d'une peinture noire (AK11895 IJN Q1 Anti-Glare Blue-Black) J'ai ensuite vernis l'ensemble avec de l'Aqua Gloss, puis j'ai posé les décalcomanies et procédé à une altération générale modérée. Enfin, j'ai passé sur les parties peintes hors aluminium du vernis de finition VALLEJO #27.653 Polyuréthane Ultra Matt.
ETAPE 11 En parallèle de l'étape 10, j'ai amélioré (avec la référence 7), assemblé, peint, vernis les trains d'atterrissage B20 et B21 avec leurs trappes A17, A13, A4 et A16, A12, A5, ainsi qu'une partie de la roulette de queue B10 et B11 et ses trappes B16 et B17. Les roues des trains d'atterrissage ont été remplacées par des modèles en résine issus de la référence 8, de même que la roulette de queue et son axe (voir PHOTO 3B/C)
PHOTO 3 - Vues sur le moteur, le logement du train d'atterrissage droit et la roulette de queue
ETAPE 12 Une fois l'ensemble fuselage/ailes finalisé et posé sur le support modulable nettoyé (pour faciliter la manipulation et l'assemblage), j'ai collé tous les éléments finalisés que j'avais mis de côté dans cet ordre:
- Les deux stabilisateurs et leur gouverne de profondeur intégrée
- La gouverne de direction
- La roulette de queue et ses trappes
- Les trains d'atterrissage complets et leurs trappes
- Les deux petits supports G1 et G2 d'un réservoir ventral (non utilisé) qui n'ont pas été installés plus tôt afin de ne pas risquer lors d'une manipulation (notamment des trains d'atterrissage) de casser les petites extrémités
- Le support du capot moteur et ce dernier
- Les feux de navigation aux extrémités des ailes
- Les huit mitrailleuses d'ailes (celles de la maquette ont été remplacées par des tubes en laiton très réalistes de la référence 9)
- Le verre réflecteur du viseur gyroscopique K-14 dans le poste de pilotage issu de la référence 5
- Le pare-brise avec un rétroviseur en photodécoupe installé issu de la référence 1 (voir PHOTO 4A)
- Le mécanisme de coulissement de la verrière avec son câblage en scratch (voir PHOTO 4A)
- La verrière coulissante avec l'ajout de deux boutons et une poignée en scratch (voir PHOTO 4B)PHOTO 4 - Vues sur le mécanisme de coulissement de la verrière
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
- Le mat d'antenne G20
- Une antenne fouet à l'arrière du dessous du fuselage réalisée en scratch (fil de nylon peint en noir)
- Le tube de Pitot B41- L'hélice
Le principal matériel utilisé pour la réalisation de la maquette TAMIYA
◼Colles
Pour le plastique : DELUXE MATERIALS #AD83 Plastic Magic 10s
Pour la résine, la photodécoupe et le câblage en métal : ARKA #KPF50 Universal (colle cyano forte)
Pour les décalcomanies 3D et la photodécoupe : AMMO #2058 Ultra Glue et GATOR Glue (mon dernier flacon)
Pour les pièces transparentes : VMS Transpa Fix 6K avec VMS Universal weathering carrier (pour rendre la colle plus liquide)
Pour les collages très solides : SADER Epoxy rapide bi-composant (résine et durcisseur)
◼Apprêts acryliques
AMMO #2022 One Shot Primer blanc
AMMO #2023 One Shot Primer noir
◼Peintures acryliques
AK 3G (voir le tableau détaillé dans la PARTIE 2B)
VALLEJO Model Air 71.062 Aluminium
◼Vernis acryliques
AMMO #2503 Aqua Gloss Clear (vernis brillant de protection)
VALLEJO #62.064 Premium Gloss Varnish (vernis brillant de finition)
VALLEJO #27.653 Polyuréthane Ultra Matt Varnish (vernis ultra mat de finition)
◼Fluide acrylique spécial brillance pièces transparentes
DELUXE MATERIALS #BD67 Look Like Glass
◼Mastic en résine acrylique
VALLEJO #70.401 Plastic Putty
◼Rubans et liquide de masquage
MR HOBBY #MT605:140 10mm (faible adhésion)
HOBBY 2000 #80017 4mm (pour courbes)
TAMIYA #87177 2mm (pour courbes)
ABTEILUNG 502 #ABT115 Liquid Mask
◼Masques
EDUARD #EX166 P-47M Tamiya (pour pare-brise et verrière coulissante)
◼Aérographe et nettoyants
HARDER & STEENBECK ULTRA 2024 avec tête fine et buse 0.45 mm
Nettoyant pour aérographe MEDEA
Alcool Isopropylique 99,9%
◼"Panel Line" et nettoyant sans odeur
AMMO #1615 Stone Grey for Black
AMMO #1602 Deep Grey
AMMO #1600 Light Grey
AMMO #1603 Dark Sea Blue
AMMO #1608 Dark Green Grey
AMMO #1605 Dark Red Brown
AMMO #1616 Orange Brown
AK050 Odorless Thinner
◼ Produits décalcomanies
DACO PRODUCTS #DCPR-01B (version medium) et #DCPR-01C (version forte)
Concernant les décalcomanies, j'ai utilisé au final trois références et seulement certains éléments issus de chacune d'elles.
Tout d'abord, des décalcomanies qui représentent le "nose art" (très réaliste et superbement imprimé à la différence de celui de TAMIYA et de MICROSCALE, voir PHOTO 5) du capot moteur, le nom "Lorene" ainsi que les marques de victoires et une plaque d'identification du pilote et du personnel en charge de l'avion. Elles proviennent de deux superbes planches imprimées par CARTOGRAF (voir ici la photo 2) et proposées avec l'ouvrage précité "The 56th Fighter Group in World War II". Par contre, les codes HV-J et les numéros de série de l'avion 44-21116 ont une taille un peu petite et une couleur trop rouge "orangé".
Je ne les ai donc pas retenus et ils ont été remplacés idéalement par ceux d'une planche SUPERSCALE #48-940 dédiée à trois P-47M du 61st FS.
Enfin, pour les quatre cocardes, j'ai du sans grand enthousiasme me rabattre sur les décalcomanies anciennes de la boîte TAMIYA (datées de 2005) qui ont la bonne taille et une couleur bleu claire des pourtours plutôt satisfaisante. Si la cocarde de l'intrados et les deux du fuselage ont été placées sans trop de difficultés, celle de l'extrados a été plus problématique avec une déchirure que j'ai du réparer au mieux et masquer avec un peu de salissure.
PHOTO 5 - Le choix des décalcomanies retenues
© 2025 Blog AVIONS EN KITS
Remarque - J'ai toujours trouvé les décalcomanies TAMIYA globalement trop épaisses, parfois fragiles (surtout celles des boites sorties au début des années 2000) et pas toujours adaptées aux produits assouplissants pour décalcomanies. J'utilise majoritairement par expérience les marques CARTOGRAF et MICROSCALE.
Les ensembles d'amélioration sélectionnés
1 AIRES #4476 P-47M Thunderbolt Cockpit Set 1/48 Tamiya kit
2 ULTRACAST #48201 P-47 Thunderbolt Square-Backed Seats (without harness)
3 EDUARD #FE1433 P-47D-30 seatbelts STEEL 1/48
4 KELIK #K48014 Republic P-47M Thunderbolt Interior 3D decals for Tamiya kit
5 QUICKBOOST #QB48 014 American gunsight K-14 (x6) 1/48
6 VECTOR #48004 P&W R-2800 C (late) engine
7 EDUARD #49354 P-47M Thunderbolt Tamiya kit
8 EDUARD #648484 P-47D wheels 1/48 Tamiya kit
9 AIR MASTER #48-002 P-47 Thunderbolt .50 Browning M2 barrels (x8)
A suivre [PARTIE 2B : La documentation, les couleurs utilisées et l'intégration de la maquette finalisée dans le diorama]




