AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

11 janvier 2014

GUIDE DE COULEURS N°2 [Couleur RLM 83 : la fin d'un mystère]

------------
Précisions concernant deux mots qui seront employés indifféremment dans cet article :
Couleur = impression produite sur l'œil par les diverses radiations de la lumière
Teinte = nuance qui résulte du mélange de deux ou plusieurs couleurs
Farbton en allemand = teinte
------------
En maquettisme, comme dans d'autres domaines, une simple interprétation peut devenir une "certitude officielle" bien que non fondée sur une source fiable. Il en a été ainsi de la couleur RLM 83 de la Luftwaffe considérée comme étant dans un ton vert foncé.
Le problème est qu'un seul document officiel existait (une notification collective du 15 août 1944) où cette teinte apparait seulement dans une énumération et surtout sans être dénommée. Dans cette note, il est stipulé au paragraphe 9 que les équerres de la Balkenkreuz (croix grecque) et le liseré de la Hakenkreuz (svastika), sans fond noir, seront de couleur blanche sur les teintes sombres 72, 73, 75, 81, 82 et 83.
La dénomination vert foncé pour la couleur 83 a bien entendu été entretenue (et continue à l'être) par les fabricants de peintures pour maquettes et les fabricants de kits avec les décorations Luftwaffe proposées dans les fiches d'instructions.
Pourtant dans ce contexte général consensuel, des passionnés basant leurs recherches sur des documents officiels n'ont pas adhéré à cette certitude non factuelle. C'est le cas notamment de Jean-Claude Mermet dans sa publication sur les camouflages de la Luftwaffe parue chez Caraktère en 2010. Et voilà qu'en septembre 2012, Michael Ullmann (un maquettiste et auteur d'un ouvrage sur les couleurs de la Luftwaffe paru chez Hikoki Publications en 2008) a dévoilé, lors d'une présentation à l'IPMS Suède (International Plastic Modeler's Society), sa découverte : la couleur RLM 83 est bleu foncé. En mai 2013, il a mis à disposition sur le forum 12 O'Clock High! une page du document officiel (rapport de novembre 1943) trouvé lors de ses recherches.
© 2013 Michael Ullmann, Document mis à disposition sur le forum 12 O'Clock High!
En juillet 2013, il a écrit un article sur le site HyperScale intitulé "Hornets' Nest RLM 83 Dark Blue" qui apporte des précisions et montre sa réalisation d'un Ju 88 avec son interprétation du bleu foncé de la RLM 83.
Remarque : je sens que la tonalité de ce bleu foncé va être source de débat dans le futur. On peut envisager une teinte dans l'esprit de la couleur bleu mer de l'US Navy (ANA 606/ANA 607) ou encore basée sur la RLM 24 Dunkelblau assombrie !
Ce document officiel concerne le développement et le test d'un camouflage pour une utilisation sur le théâtre méditerranéen. Un rapport d'août 1943 indiquait déjà qu'une couleur "bleu foncé" serait utilisée parallèlement à la RLM 73. En novembre 1943, la couleur 83 bleu foncé est proposée pour introduction en combinaison avec les couleurs 72 vert noir et 70 vert foncé pour avions maritimes et terrestres opérant sur le théâtre méditerranéen.
Extrait du document mentionnant la teinte RLM 83
Cette découverte importante peut être confortée par un échange de mails que j'ai eu avec Jean-Claude Mermet en mai 2013. Il m'indiquait, je le cite "... un de mes amis, un ancien de l'armée de l'air qui s'y est engagé à 17 ans en 1944, m'avait décrit (d'après le carnet dans lequel, pendant la guerre, il inscrivait les teintes des avions qu'il voyait à Nancy) la couleur bleu foncé de certains DO 217, avions d'opérations maritimes par excellence !".
------------
Sources documentaires
+ Sammelmitteilung Nr.2, Oberkommando der Luftwaffe, E 10 Nr. 239/44 (IV E) Az 70 K 10, 15 août 1944
+ E-Stelle Travemünde E21, Monatabericht November 1943, Blatt 4, E2-45/21
+ Aero Journal Hors-Série n°6, Les camouflages de la Luftwaffe 1936-1945, Jean-Claude Mermet, Caraktère 2010, chapitre IV
+ "Hornets nest or RLM 83 Darkblue", Michael Ullmann, messages sur le forum 12 O'Clock High!, mai 2013
+ "RLM 81/82 - More secrets unveiled", Michael Ullmann, messages sur le forum 12 O'Clock High!, mai 2013
+ "Hornets' Nest RLM 83 Dark Blue", Michael Ullmann, article sur le site HyperScale, juillet 2013
------------
Conclusion
Pour nous maquettistes intéressés par les avions de chasse de la Luftwaffe pendant la période 1944/1945, il conviendra de se concentrer sur les teintes RLM 81 et 82 qui présentent des variations (cela fera l'objet d'un prochain article sur ce blog) et d'oublier les combinaisons avec de la RLM 83!
Je pense que cette couleur "RLM 83 vert foncé" va encore perdurer tellement elle est encrée dans les esprits et les habitudes, au même titre notamment que la couleur "RLM 84" (une pure invention) ou encore la couleur "gris clair" du Mitsubishi A6M2/A6M3 Zero (une teinte erronée).

1 commentaire:

  1. Jean-Claude Mermet19 janvier 2014 à 17:46

    Bonjour,
    Voici, enfin, une mise au point bien utile. Personnellement, je n'ai jamais adhéré à cette idée d'une teinte 83 verte (Voir pour cela mon propre ouvrage chez Aéro-Journal). Et cela, déjà, pour la bonne raison qu'elle n'est JAMAIS citée sur les schémas officiels de camouflages des constructeurs allemands entre novembre 1944 (Focke Wulf et consorts) et janvier 1945 (Heinkel, pour le He 162 A). Il est vrai qu'il n'existe pas de plan officiel pour le Fw 190 D-9 mais seulement pour le Ta 152 A. Certains ont alors suggéré que sur ces "plans manquants" la teinte 83 DEVAIT y être indiquée. Cela ressort du pur sophisme. Comment peuvent-ils être surs d'une chose inexistante ? D'autant, et c'est là que l'on voit que la connaissance de l'ensemble de l'histoire des matériels de la Luftwaffe est importante, que le Ta 152 A fut abandonné en faveur du... Fw 190 D, dont il est, somme toute, un avatar ! Donc aucun besoin de refaire un quelconque schéma de camouflage !
    JCM

    RépondreSupprimer

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.