AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

15 juin 2014

GUIDE DE COULEURS N°8 Partie II [Les Mustangs au nez bleu du 352nd FG]

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Les trois couleurs d'identification adoptées par le Groupe
Un bleu clair (Light Blue)
Comme les premiers exemplaires de P-51 B Mustang délivrés au Groupe portaient majoritairement le camouflage standard des avions de chasse de l'USAAF (Dark Olive Drab 41 / Neutral Gray 43), la première couleur bleue adoptée avait une tonalité claire, vraisemblablement pour assurer une bon contraste avec ce camouflage.
Elle est apparue à la mi-avril 1944 environ et peinte principalement sur les appareils du 486th FS (premier Escadron du Groupe entièrement équipé de Mustangs) et sur quelques appareils du 487th FS.
Au début, elle est appliquée conformément aux directives du VIII Fighter Command (cf. Part. I) sur la casserole d'hélice et sur la bande de 30,48 cm (12 inches) encerclant le nez du Mustang.
Sur les photos en noir et blanc de l'époque, cette couleur bleu clair se démarque mal sur les appareils non camouflés (tel le P-51 B-10-NA, 43-7160, "MARGIE", HO N,  487th FS, du Lt Marion Nutter).
Fin avril 1944, la bande encerclant le nez change de forme. Elle est étendue jusqu'au pare-brise de l'avion et couvre, sur les Mustangs non camouflés, la bande anti-réfléchissante Olive Drab au dessus du capot moteur. Ce sera la forme définitive de marquage du Groupe jusqu'à la fin du conflit.
Remarque : le fait que cette peinture bleu clair avait une mauvaise adhérence (bien visible sur la PHOTO 1) peut expliquer le choix d'une nouvelle peinture bleu moyen (Medium Blue) pour les Mustangs des 487th et 328th FS. Des appareils des 486th FS et 487th FS au nez bleu clair seront par la suite repeints avec cette peinture bleu moyen comme le montrent les PHOTOS 2A et 2B.
A partir de la fin avril 1944, le bleu moyen vif devient la couleur "standard" du Groupe.
PHOTO 1 - Couleur Light Blue sur P-51 B du 486th FS
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
PHOTO 1
Fin juin 1944, le Lt Martin E Corcoran (2 victoires aériennes homologuées sur P-47) pose sur l'aile de son P-51 B-10-NA, 42-106439, "Button Nose", PZ L du 486th FS. On peut remarquer que la couleur Light Blue couvre mal et présente des différences de tonalité dues à l'oxydation. Sur cet appareil non camouflé, la bande anti-réfléchissante d'origine de couleur Olive Drab au dessus du capot moteur est visible. Lorsque le Lt Martin E Corcoran est retourné aux Etats-Unis à l'issue de son tour d'opérations en août 1944, l'appareil a été affecté au Lt Bruno Grabovski, le spécialiste de la destruction de trains au 352nd FG crédité de plus de 40 locomotives. Le Mustang a été recodé PZ Q et renommé "DUCHESS".
La légère saturation de rouge de la photo originale a été atténuée (merci Jean-Claude).
PHOTOS 2A et 2B - Du Light Blue au Medium Blue sur P-51 B du 487th FS
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
Les deux photos montrent le P-51 B-5-NA, 43-5764, HO H du 487th FS affecté au Capt Ralph W Hamilton (4 victoires aériennes homologuées et un avion ennemi détruit au sol). Ce Mustang sera utilisé par le pilote jusqu'en septembre 1944, période à laquelle il recevra un P-51 D.
PHOTO 2A
Fin avril 1944, l'appareil porte la bande bleu clair avec son camouflage Dark Olive Drab 41 et Neutral Gray 43. Le Chef d'équipe, Sgt Ed Ashline, pose devant l'avion dont il est responsable. La petite croix blanche sur le fuselage indique que ce P-51 B a un réservoir de fuselage installé.
PHOTO 2B
En juin 1944, le Mustang présente des changements : remplacement de la couleur bleu clair du nez par le bleu moyen standard, installation d'une nouvelle verrière coulissante bombée Malcolm Hood et d'un rétroviseur "type Spitfire" sur le dessus du pare-brise, présence du nom "Frances B TOO!" et des bandes D-Day.
Au final, la restitution numérique en sRGB de la couleur Light Blue a été obtenue en me basant sur la PHOTO 1.
Le résultat constitue une simple estimation au plus juste de cette couleur en gardant à l'esprit qu'elle n'a jamais été officiellement identifiée.
ECHANTILLON 1 - Couleur Light Blue en sRGB
© 2014 aek172
Un bleu moyen (Medium Blue)
Cette couleur a été appliquée de fin avril 1944 à août 1944.
Il s'agit d'un bleu moyen vif appliqué sur le nez des P-51 B, C et D des trois Escadrons.
Pour restituer au mieux cette couleur, je me suis appuyé sur deux supports :
* une photo en couleur d'un morceau de panneau d'un P-51 B portant la couleur bleu moyen qui a été récupéré sur un appareil accidenté;
* un échantillon (taille 1cm x 2,5 cm) transmis par Sam Sox Jr.

LA PHOTO
En 2009, le photographe spécialisé en aviation John Slemp a pris une photo du Lt Robert H Powell Jr, pilote du 328th FS, avec un morceau de panneau récupéré sur son P-51 B accidenté lors du décollage le 18 juillet 1944 (voir le détail de cet épisode dans le commentaire de la PHOTO 3).
John Slemp (dont je vous recommande le blog ici) m'a aimablement autorisé à publier cette photo pour illustrer le présent article. Celle-ci m'a servi seulement de base estimative car le panneau photographié a été récupéré d'un appareil qui a brulé en partie et la couleur bleu moyen ne peut donc être totalement fiable.
PHOTO 3 - Le Lt Robert H Powell Jr et un morceau de panneau de son P-51 B du 328th FS
© 2009 John Slemp
COMMENTAIRE
PHOTO 3

Le 18 juillet 1944, alors qu'il est aux commandes de son P-51 B-15-NA, 42-106914, "The West "by Gawd" Virginian", PE P, du 328th FS, le Lt Robert H Powell Jr est victime d'une panne moteur au décollage et se voit contraint d'effectuer un atterrissage en catastrophe. Il arrive à s'extirper de son Mustang en flammes avec beaucoup de chance (appareil avec le plein de carburant et de munitions) . L'avion est détruit, mais un morceau de panneau portant le nom sur la couleur bleu moyen vif a pu être récupéré presque intact !
L'ECHANTILLON
Sa reconstitution a été faite à partir de la peinture bleue appliquée à l'été 1944 sur un modèle réduit de P-51 D en fonte d'aluminium à l'échelle 1/72ème. Ce dernier a été réalisé par un Chef d'équipe du 486th FS et la peinture utilisée est issue d'un pot du hangar à peintures de l'Escadron à Bodney.
Pour certains auteurs, cette couleur Medium Blue serait proche de la référence Federal Standard 595 FS 25102. En réalité, mon estimation (combinant la PHOTO 3 et l'échantillon transmis) n'a pas exactement la même tonalité comme montré dans la comparaison ci-dessous. De plus, la source de cette couleur demeure un mystère.
ECHANTILLONS 2 - Couleurs Medium Blue et FS 25102 en sRGB
© 2014 aek172
Remarque : la restitution numérique en sRGB de la couleur Medium Blue a tenu compte de la petite taille de l'échantillon transmis (donnant un rendu foncé) en intégrant un éclaircissement.
Un bleu foncé (Dark Blue)
Cette couleur a été appliquée de septembre 1944 à mai 1945.
Il s'agit d'un bleu foncé qui serait d'origine anglaise appliqué sur le nez des Mustangs des trois Escadrons.
Pour restituer au mieux cette couleur, je me suis appuyé sur deux supports :
* un agrandissement d'un P-51 D sur une photo en couleur;
* un échantillon (taille 1cm x 2,5 cm) transmis par Sam Sox Jr.
LA PHOTO
Pour bien appréhender la couleur bleu foncé, j'ai décidé d'agrandir l'appareil du premier plan d'une photo en couleur prise en mai 1945 (transmise par Sam Sox Jr) montrant un bel alignement de P-51 du 487th FS.
PHOTO 4 - Couleur Dark Blue sur P-51 D du 487th FS
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
PHOTO 4
Cet agrandissement montre le P-51 D-5-NA, 44-13530, "MILLIE" HO A du 487th FS affecté au Lt Kenneth F Wittekiend. Ce Mustang présente la particularité d'avoir été affecté précédemment à deux autres pilotes. Tout d'abord au Lt George C Arnold et l'appareil portait le nom " BABYLON PANTHER". Ensuite, c'est le Capt Duerr N Schuh qui s'est retrouvé aux commandes de l'avion qui portait alors le nom "DUTCHESS". Ce pilote accédera au statut d' As avec 5 victoires aériennes homologuées dont trois Messerschmitt Bf 109 abattus le 26 décembre 1944. 
L'ECHANTILLON
Une brique peinte avec la couleur bleu foncé, récupérée en 1998 sur le site de l'ancienne base de Bodney, a servi à la réalisation d'un premier échantillon. Ce dernier a été ensuite soumis par Sam Sox Jr, en 1999, au Conservateur du Musée d'aviation De Havilland en Angleterre qui a identifié une couleur de la RAF Deep Sky Blue (Bleu ciel profond). Une formule du mélange de cette couleur a permis une restitution dont j'ai reçu un petit échantillon.
Dans l'ouvrage, American Eagles, P-51 Mustang Units of The Eighth Air Force, Roger Freeman, Classic Publications, 2003,  l'auteur indique page 40 que
la nuance foncée de bleu utilisée était probablement la couleur Deep Sky Blue britannique.

Il convient de se rappeler qu'un programme Prêt-Bail entre les États-Unis et la Grande-Bretagne prévoyait que les Britanniques étaient responsables de la fourniture de peintures.
Remarque : comme pour la couleur bleu moyen, la petite taille de l'échantillon transmis donne un rendu foncé qui a été intégré dans mon évaluation. La tonalité de l'échantillon montre une légère tendance pourpre que l'on ne retrouve pas sur la PHOTO 4.
Suite à un échange de mails avec  Nicolas Millman, ce dernier m'a communiqué la référence sRGB de la couleur Deep Sky Blue. Cette dernière présente la même tonalité de bleu perçue sur la PHOTO 4, mais légèrement plus claire.
Au final, mon évaluation correspond à une couleur Deep Sky Blue plus foncée. Pour cette couleur de la RAF, l'e-Book The P-51 Mustangs of Major George Preddy, Mark Proulx et Sam Sox Jr, Eagle Editions Ltd., 2013, indique que la référence Federal Standard FS 35052 est considérée comme très proche.. En réalité, cette dernière a un Delta E (*) de 6.78 loin d'une concordance optimale.
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(*) Delta E = mesure de la différence de perception entre deux couleurs. Plus le Delta E est élevé, plus les couleurs sont différentes. En pratique, un Delta E inférieur ou égal à 2 indique une différence de couleur difficilement décelable à l'œil. Un Delta E supérieur à 4 indique une différence de couleur flagrante.
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ECHANTILLONS 3 - Couleurs Dark Blue, Deep Sky Blue et FS 35052 en sRGB
 
© 2014 aek172
Bilan
L'évaluation d'une couleur à partir de photos d'époque et/ou d'échantillons reste une démarche délicate et ne peut constituer une méthode fiable à 100%. J'espère cependant qu'une majorité de mes lecteurs maquettistes trouveront, avec les estimations issues de mes recherches, une solution pratique pour décorer au mieux un P-51 Mustang du 352nd FG pour la période de mi-avril 1944 à mai 1945.
ECHANTILLONS 4 - Les trois tonalités de bleu estimées en sRGB
© 2014 aek172
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Suite en Part. III
Information : les sources utilisées pour cet article en plusieurs parties seront indiquées à la fin de la Part. IV !


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