Dans chaque Escadron du 352nd FG, des pratiques en matière de décoration ont vu le jour.
Des Mustangs au nez de couleur bleue avec bordure
Sur certains appareils, la surface du nez recouverte de la couleur bleue d'identification avait une fine bordure de démarcation. On peut le constater notamment sur 4 appareils :
1. P-51 B-10-NA, 42-106439, "DUCHESS", PZ Q, 486th FS, Lt Bruno Grabovski.
La surface de marquage habituelle en bleu a été étendue au delà de la partie inférieure du pare-brise et se termine en pointe sous la verrière jusqu'à la lettre P sur le fuselage. Une bordure qui est probablement de couleur rouge est visible sur une photo page 99 de l'ouvrage de Thomas G Ivie précité.
2. P-51 B-10-NA, 43-7185, "GIG'S-UP II", PZ G, 486th FS, Maj Edward J Gignac.
La surface de marquage habituelle, ici en bleu moyen, est délimitée par une bordure rouge. Se trouvant de chaque côté à l'avant du fuselage, Le nom est de couleur rouge sur un fond blanc à bord rouge se terminant en pointe aux deux extrémités.
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
Les deux photos montrent le P-51 B-10-NA, 43-7185, "GIG'S-UP II", PZ G, du 486th FS assigné au Maj Edward J Gignac, côté droit et côté gauche.
Ce pilote vétéran du Pacifique est l'un des plus anciens et expérimentés du 486th FS, sera abattu et tué le 7 juin 1944 par la Flak lors du mitraillage d'un convoi de camions ennemis près de Le Merlerault (France). Ce jour là, il était aux commandes du P-51 B-10-NA, 42-106661, "HOT STUFF", PZ J assigné habituellement au Maj Willie O Jackson Jr. Il avait remporté auparavant 1,5 victoires homologuées dont la première sur Mustang pour le 352nd FG
PHOTO 5A
L'appareil porte les bandes D-Day et la surface de marquage bleue du nez montre une bordure rouge.
L'appareil porte les bandes D-Day et la surface de marquage bleue du nez montre une bordure rouge.
PHOTO 5B
Une vue rapprochée du côté gauche de l'appareil confirme bien la présence de la bordure.
Une vue rapprochée du côté gauche de l'appareil confirme bien la présence de la bordure.
A gauche sur la photo, le Sgt Cyrus V Hall chef d'équipe en charge de l'appareil, prend la pause. A sa droite se trouve le Capt Frank A Cutler affecté au 486th FS. Ce dernier, un As avec 7.5 victoires homologuées et 3 avions ennemis détruits au sol, sera tué le 13 mai 1944 lorsque le P-51 B-10-NA, 42-106483, PZ Y qu'il pilote ce jour là entre en collision avec un Bf 109, lors d'un combat aérien au Sud de Grimmen (Allemagne).
3. P-51 B-15-NA, 42-106872, "PATTY ANN II", PE T, 328th FS, Lt John F Thornell.
La surface de marquage habituelle, ici en bleu moyen, est délimitée par une bordure blanche.
PHOTO 6 - Un P-51 B du 328th FS au nez bleu avec une bordure blanche
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
PHOTO 6
Une vue du Mustang du Lt John F Thornell, en situation de maintenance, montre bien la présence d'une bordure claire (blanche) délimitant le bleu moyen du nez. Une particularité décorative est visible sur le bord de l'aile gauche de l'appareil : la peinture d'une mitrailleuse d'aile supplémentaire fictive réalisée par le chef d'équipe en charge de cet avion.
4. P-51 B-10-NA, 42-106703, "SNOOT'S SNIPER", PE S, 328th FS, Lt Francis Horne.
La surface de marquage habituelle, ici en bleu foncé, est délimitée par une bordure blanche et rouge.
PHOTO 7 - Un P-51 B du 328th FS au nez bleu avec une double bordure
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIRE
PHOTO 7
Une belle vue en couleur du Mustang du Lt Francis Horne.
La bordure blanche et rouge est bien visible sur la photo. Un examen attentif montre que cette double bande n'entoure pas complétement la surface de marquage bleu foncé au dessous de l'appareil. Ce Mustang est équipé d'une verrière bombée Malcolm Hood.
Le nom "SNOOT'S SNIPER" a été mal orthographié et était censé être "SNOOT'S SNIPPER" en allusion aux ciseaux de Snoot, surnom du coiffeur de l'Escadron et chef d'équipe en charge de la maintenance de l'appareil, le Sgt Art Snyder.
Une coexistence du bleu moyen et du bleu foncé
Au sein du 487th FS, les deux tonalités de bleu ont coexisté sur le nez de Mustangs de l'Escadron. Pour un grand nombre de P-51 de ce dernier, le Sgt Sam Perry (artiste "officiel") avait peint des noms au dessus de la couleur bleu moyen sur le panneau en dessous des échappements. Lorsqu'en septembre 1944 les nez des Mustangs du 352nd FG ont été repeints en bleu foncé, les panneaux ont été démontés puis remontés. Ainsi, les noms peints sur les appareils apparaissent sur un fond bleu moyen qui tranche avec le bleu foncé nouvellement appliqué.
PHOTOS 8 et 9 - Deux exemples de P-51D du 487th FS avec les deux tonalités de bleu
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIREPHOTO 8
Une vue côté gauche du P- 51 D-15-NA, 44-14955, "DOPEY OKIE", HO I, du 487th FS assigné au Lt Karl Dittmer.
Le panneau en bleu moyen portant le nom ressort bien par rapport au bleu foncé appliqué sur le nez et le gouvernail de direction. Le pilote a remporté une seule victoire homologuée qui a été peinte sur le fuselage au dessous du pare-brise.
PHOTO 9
Une vue côté gauche du P-51 D-10-NA, 44-14237, "Moonbeam Mc SWINE", HO W, du 487th FS assigné au Capt William T Whisner, l'As avec 15.5 victoires aériennes homologuées et trois avions ennemis détruits au sol. Si l'on ne compte que les victoires aériennes, cela le place au 4ème rang des As du Groupe et si on cumule victoires aériennes et destructions au sol, au 6ème rang.
Là encore, le panneau en bleu moyen portant le nom ressort bien par rapport au bleu foncé appliqué sur le nez de l'appareil.
PROFILS 1 et 1a - Le Mustang "Moonbeam Mc SWINE" du Capt William T Whisner
Profils © Jean-Marie Guillou
Un coiffeur chef d'équipe et artiste
Au sein du 328th FS, le Sgt Art Snyder était non seulement le coiffeur (métier qu'il exerçait dans le civil), mais également un chef d'équipe chargé de la maintenance notamment des appareils assignés à l' "As des As", le Maj George E Preddy. Ce dernier titulaire de 26.833 victoires aériennes homologuées et de 5 avions ennemis détruits au sol est mort tragiquement le jour de Noël 1944 abattu par la DCA américaine (*).
(*) Pour en savoir plus, je vous conseille le très intéressant e-book de Mark Proulx et Sam Sox Jr, publié chez Eagle Editions, intitulé The P-51 Mustangs of Major George Preddy.
Sur le dernier P-51 D Mustang de Preddy et sur deux autres appareils (**), le Sgt Art Snyder a peint l'enseigne de barbier, peut être un bon moyen de se faire de la publicité au sein de l'Escadron !
PHOTO 10 - L'enseigne de barbier du Sgt Art Snyder
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIREPHOTO 10
Art Snyder pose devant l'enseigne de barbier peinte sur le dernier Mustang au nez bleu foncé du Maj George E Preddy (P-51 D-15-NA, 44-14906, "CRIPES A' MIGHTY", PE P, 328th FS).
Alors que la photo suggère l'utilisation de trois couleurs, l'enseigne de barbier est rouge (rond sur le dessus et stries sombres) et blanche (stries claires). Cela a été confirmé à Sam Sox Jr par Art Snyder lors de divers échanges. Le rond rouge supérieur représente une pièce de monnaie et la petite fraction blanche (1/3) ,visible à droite de l'enseigne, symbolise le montant demandé pour une coupe : 1 shilling et 3 pence.
On peut remarquer sur cette photo en gros plan que le panneau d'inspection du filtre à air (cf. profil 2a ci-dessous) est du type non perforé à la différence du type standard perforé (32 trous). Avec le panneau non perforé installé pour le fonctionnement par temps froid, l'air chaud du compartiment moteur était acheminé dans le dispositif d'admission du carburateur. Certains pilotes trouvaient le Mustang un peu plus performant avec ce système. L'installation sur un avion était alors réalisée par le personnel au sol en charge de la maintenance de celui-ci.
(**) Le chef d'équipe Art Snyder supervisait deux autres Mustangs sur lesquels l'enseigne de Barbier fut également peinte :
* P-51 B-10-NA, 42-106703, "SNOOT'S SNIPER", PE S, Lt Francis Horne (PHOTO 6) : sur cet appareil l'enseigne de barbier a été peinte également sur le côté droit mais en dehors de la zone bleue du nez.
* P-51 D-20-NA, 44-63179, "CHUB A LUK", PE R, Lt John F Reiner : sur cet appareil l'enseigne de barbier a été peinte comme pour le dernier Mustang de Preddy, côté droit sous les échappements et sur le bleu foncé du nez. Ce Mustang avait été auparavant assigné au Lt Francis J McCarthy et portait le lettrage d'identification PE B.
Remarque : en plus de l'enseigne de barbier, les trois Mustangs précités ont reçu également, sur diverses parties, de petites stries rouges et blanches, comme visibles par exemple sur la PHOTO 6 de SNOOP'S SNIPER" en dessous des échappements du côté gauche.
Du bleu foncé étendu, des pois, des petites étoiles et un croissant de lune
D'autres spécificités décoratives ont pu être constatées sur des Mustangs du 328th FS.
Ainsi, la surface de marquage bleu foncé du nez habituelle a été étendue au montant inférieur des verrières de P-51 D. De plus, sur des gouvernails de direction ont été appliqué des poids blancs ou encore de petites étoiles blanches et un croissant de lune.
PHOTOS 11 et 12 - Deux exemples de décoration spécifique sur P-51 D du 328th FS
© 352nd FG Association Photography Archive - Sam Sox Jr Archivist
COMMENTAIREPHOTO 11
Une vue côté gauche du P-51 D-5-NA, 44-13759, "LONESOME POLECAT", PE K, 328th FS, assigné au Capt Frank L Kebelman Jr (3 victoires aériennes homologuées).
Le marquage bleu foncé d'identification du nez de l'appareil a été étendu au montant inférieur de la verrière coulissante. Le nom du pilote est inscrit sur ce montant en lettres vieux style anglais. Le mât d'antenne a été probablement peint en rouge. Le gouvernail de direction, qui a reçu sa peinture rouge d'identification du 328th Fighter Group, a été décoré avec des pois blancs.
Additif du 06/08/2014 Le Capt Frank L Kebelman Jr portait autour du cou un foulard pour réduire les frottements (une pratique courante) qui était rouge à pois blancs. Ainsi, le gouvernail de direction rouge de son Mustang a été décoré à l'avenant avec des pois blancs.
A noter que les trois derniers numéros de série de l'avion n'ont pas été repeints en noir sur le gouvernail de direction, comme il était généralement habituel.
L'avion portait auparavant le lettrage d'identification PE Q. Ce Mustang a été perdu le 31 décembre 1944. Le pilote à ses commandes ce jour là, le Flt Off Hugh Howard Jr, s'est écrasé dans la Manche, confronté à de mauvaises conditions météorologiques.
PHOTO 12L'avion portait auparavant le lettrage d'identification PE Q. Ce Mustang a été perdu le 31 décembre 1944. Le pilote à ses commandes ce jour là, le Flt Off Hugh Howard Jr, s'est écrasé dans la Manche, confronté à de mauvaises conditions météorologiques.
Une vue côté gauche du P-51 D-5-NA, 44-13533, "EILEEN I", PE U, 328th FS, assigné au Lt Fred A Cast.
Le marquage bleu foncé d'identification du nez de l'appareil a été étendu au montant inférieur de la verrière coulissante. Le nom du pilote est inscrit sur ce montant en lettres vieux style anglais. Le volet compensateur du gouvernail de direction est de couleur bleu foncé (avec 11 petites étoiles blanches et 1 croissant de lune), tout comme sa masse d'équilibrage (avec une 1 petite étoile blanche centrale).
A noter, là encore, que les trois derniers numéros de série de l'avion n'ont pas été repeints en noir sur le gouvernail de direction comme il était généralement habituel.
A noter, là encore, que les trois derniers numéros de série de l'avion n'ont pas été repeints en noir sur le gouvernail de direction comme il était généralement habituel.
Le Lt Fred A Cast a hérité de ce Mustang auparavant assigné au Lt Edmond Zellner (3.25 victoires aériennes homologuées et 2 avions ennemis détruits au sol) lorsque ce dernier a été abattu par la Flak, au dessus de l'Allemagne, aux commandes du P-51 D-5-NA, 44-13910, le 31 juillet 1944. Le pilote a réussi à sauter en parachute au dessus de la Belgique. Il a pu éviter d'être capturé et revenir à sa base de Bodney après avoir passé du temps avec la résistance française.
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Suite et fin en Part. IV
Information : les sources utilisées pour cet article en plusieurs parties seront indiquées à la fin de la Part. IV !