Pour ce deuxième test produit, je vous propose un examen complet de la nouvelle gamme de peinture acrylique AIR Series de la société espagnole AK Interactive. Notre attention se portera aujourd'hui sur les teintes de la Luftwaffe disponibles sous deux références :
* AK 2001 Luftwaffe Camouflages
* AK 2020 Luftwaffe Camouflages 2
Remarque : pour les maquettistes intéressés par les couleurs de la RAF, il existe également une référence disponible qui leur est consacrée : AK 2010 RAF Camouflages.
------------
Présentation
16 teintes RLM de la Luftwaffe sont disponibles à ce jour. Chaque set de peinture propose 8 petites bouteilles en plastique d'une contenance de 17 ml avec un embout doseur très pratique et un bouchon à vis assurant une bonne étanchéité. Les utilisateurs des marques Vallejo, Prince August ou Aircraft Colors vont retrouver le même conditionnement qui, à mes yeux, est le meilleur pour une bonne utilisation et conservation de la peinture.
Le marketing des produits est soigné avec l'adoption d'une couleur de fond noire (PHOTO 1) du plus bel effet.
PHOTO 1 - Présentation des deux sets de peinture (face avant)
© 2014 AK Interactive
Commentaire PHOTO 1
8 petits échantillons des couleurs sont indiqués sur chaque boite avec la référence AK à l'intérieur et RLM en dessous. Il est signalé que les teintes sont proposées avec un effet d'échelle "Scale Reduction Factor". Sur la boite AK 2010 plus récente a été apposé un "autocollant" rond indiquant que la teinte RLM 83 retenue (Bleu foncé) résulte de la découverte de Michael Ullmann. Un autre "autocollant" a été apposé sur l'échantillon de la teinte RLM 83. Cela suggère une adoption postérieure à l'impression des boîtes.
Remarque : enfin une marque de peinture qui ose proposer la bonne teinte RLM 83 reposant sur les recherches documentées d'un expert des couleurs de la Luftwaffe (voir ici) alors que la majorité continue de proposer une couleur RLM 83 "Vert foncé" basée sur les publications existantes et ne reposant sur aucune preuve factuelle véritable!
Concernant l'effet d'échelle, on retrouve la même approche qu'avait en son temps la marque Aircraft Colors avec ses "toned down colors". Personnellement, je pense que cet effet est utile et bienvenu pour l'échelle 1/72 (libre à chacun de mesurer le % d'éclaircissement à retenir). Cependant pour ceux qui ne veulent pas intégrer cet effet d'échelle, ils pourront peut être regretter qu'il soit proposé d'office.
Sur la face arrière de chaque boîte (voir PHOTO 2) sont présentés 6 profils d'avions de la Luftwaffe avec des combinaisons de camouflage indicatives (attention pour le profil du Fw 190 D-9 au dos de la boite AK 2020 , la bonne combinaison est RLM76/RLM81/RLM82).
PHOTO 2 - Les profils sur les boîtes et les 16 petites bouteilles
© 2014 aek172
Chaque set proposé au prix de 18.95 EUR (soit environ 2.37 EUR la petite bouteille de 17 ml) est disponible sur le site AK Interactive (cliquer sur le logo colonne de droite du blog pour y accéder).
------
Conditions de réalisation du test
Bien qu'il soit indiqué sur les conditionnements des peintures un usage au pinceau et à l'aérographe, le test ne portera que sur une utilisation exclusive au pinceau conformément à ma démarche personnelle. Pour un usage à l'aérographe (la grande majorité des maquettistes), je vous conseille de vous rendre sur le blog "The Profil Paintshop" de Anders Hjortsberg (lien dans rubrique "AVIATION ALLEMANDE" colonne de droite de ce blog) qui propose un test très intéressant des peintures du set AK 2001.
Les supports des échantillons AK AIR Series (dimension 35mm x 12mm) ont été réalisés à partir d'une plaque blanche en plastique (marque Evergreen) d'une épaisseur de 0,4mm. Ils ont été légèrement poncés et nettoyés soigneusement à l'Eau Ecarlate.
La peinture a été appliquée en fines couches (de 2 à 4) avec un pinceau plat n°6 en martre rouge Kolinsky (marque Askia).
Parallèlement, des échantillons de mes mélanges de référence (à partir de peinture acrylique Revell Aqua Color) ont été réalisés dans les mêmes conditions (pour ces mélanges, voir article ici) afin de permettre une appréciation des tonalités.
Tous les échantillons une fois constitués et bien secs ont reçu une fine couche de vernis mat (marque True-Earth) pour une harmonisation du fini.
De nouveaux échantillons finaux ont été alors soigneusement découpés dans une dimension plus appropriée (25mm x 0,8mm) pour une comparaison directe en lumière du jour avec un des nuanciers de référence de l'ouvrage en deux volumes Luftwaffe Camouflage and Markings 1933-1945 de K.A. Merrick et Jürgen Kiroff (2004/2005).
Les échantillons du nuancier retenu (voir DOCUMENT 1) ont une taille suffisante (38mm x 34mm) pour bien apprécier la tonalité restituée. Ils reproduisent les teintes RLM de la Luftwaffe utilisées à partir de 1941.
Les échantillons du nuancier retenu (voir DOCUMENT 1) ont une taille suffisante (38mm x 34mm) pour bien apprécier la tonalité restituée. Ils reproduisent les teintes RLM de la Luftwaffe utilisées à partir de 1941.
------
Caractéristiques de la peinture AK AIR Series
Une fois le conditionnement bien secoué (1 à 2 mn) pour optimiser la peinture, quelques gouttes ont été versées dans un bouchon de bouteille en verre. La peinture est très fluide et fine alors que je m'attendais à une texture plus épaisse comme celle des peintures Vallejo et Prince August que j'avais utilisées dans le passé avec plus ou moins de bonheur. Ainsi, il n'est pas nécessaire de rajouter du diluant de la marque ou de l'eau déminéralisée. En comparaison avec ma peinture de référence au pinceau (Revell Aqua Color) qui ne demande que deux couches fines pour un fini optimisé (voire 3 pour quelques couleurs claires récalcitrantes), la peinture AK AIR Series nécessite trois couches fines (voir quatre pour les RLM 65, 76 et 82). Seule la RLM 72 couvre quasiment dès la première couche. Le fini est très satisfaisant avec un aspect satiné prononcé qui sera encore plus valorisé avec une application à l'aérographe.
Le temps de séchage a été de 15 mn environ à une température ambiante de 20°/21°.
Une fois bien sèche, un test de résistance a l'arrachement (avec une bande adhésive Tamiya) s'est déroulé avec succès.
Remarque : la fluidité et le finesse de cette peinture acrylique me conduisent à la conseiller plutôt pour une application optimisée avec un aérographe bien réglé.
------
Restitution des teintes RLM AK AIR Series
Cette étape a constitué un moment fort dans le test car, comme tout maquettiste intéressé par les camouflages de la Luftwaffe, je rêve de teintes RLM "réalistes" et prêtes à l'emploi sans passer par des mélanges fastidieux.
Pour apprécier la tonalité restitué, chaque échantillon constitué a été mis en regard avec la teinte RLM correspondante du nuancier. Il convient de garder à l'esprit que normalement, du fait de l'effet d'échelle introduit, la teinte apparaîtra plus claire.
DOCUMENT 1 - Comparaison des 15 teintes obtenues avec le nuancier de référence
© 2014 aek172 (nuancier © 2005 Ian Allan Publishing)
Commentaire DOCUMENT 1
Remarque importante : la restitution numérique du nuancier avec les échantillons AK AIR Series et les échantillons de mes mélanges personnels n'a qu'une valeur illustrative et le rendu est tributaire du réglage/calibrage de votre écran et en cas d'impression des caractéristiques/réglages de votre imprimante.
Seuls 15 échantillons des teintes RLM apparaissent car la RLM 83 stipulé "Dunkelgrün" sur le nuancier et en définitive "Dunkelblau" (voir plus loin "Le cas particulier de la teinte RLM 83 Dunkelblau" ).
En dessous de chaque teinte RLM du nuancier ont été positionnés à gauche l'échantillon AK AIR Series et à droite l'échantillon de mon mélange personnel.
Evaluation en lumière du jour des échantillons AK AIR Series :
* RLM 02 : tonalité satisfaisante, un petit peu trop "verte" (l'équivalence idéale est obtenue avec la référence RAL 7003). Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 66 : tonalité assez bien reproduite, mais couleur trop sombre au départ. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 65 : tonalité pas assez "bleue" et éloignée des diverses sources de référence consultées. Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
* RLM 70 : tonalité un peu trop "verte", manque une pointe de "bleu". Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
* RLM 71 : tonalité satisfaisante, manque une pointe "olive", mais couleur trop claire même pour effet échelle 1/72.
* RLM 72 : tonalité très bien restituée. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 73 : tonalité très bien restituée. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 74 : tonalité un peu trop "verte". Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
* RLM 75 : tonalité avec un manque d'une pointe de "rouge" et couleur trop sombre au départ. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 76 : tonalité pas assez "bleue" et couleur un peu trop sombre au départ. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 78 : tonalité satisfaisante pour "blau" (mais pas pour "himmelblau") et couleur trop sombre au départ. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 79 : tonalité satisfaisante mais couleur trop sombre au départ. Mérite d'être éclaircie pour effet échelle 1/72.
* RLM 80 : tonalité trop "olive" manque de "vert" pur (restitution proche de la faussement nommée RLM 83 Dunkelgrün). Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
* RLM 81 : tonalité très bien restituée (la tonalité de l'échantillon du nuancier est selon moi trop "marron"). Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
* RLM 82 : tonalité très bien restituée (avec mon échantillon personnel, j'ai cependant opté pour une restitution plus vive et moins à dominante "olive"). Effet d'échelle pour 1/72 satisfaisant.
Le cas particulier de la teinte RLM 83 "Dunkelblau"
En absence d'échantillon pour cette couleur récemment découverte, on ne peut que supposer la tonalité la plus réaliste et faire confiance à Michael Ullmann qui a participé à sa conception pour AK Interactive. J'ai une photo en couleur d'un flotteur de Blohm & Voss BV 138 (un hydravion de reconnaissance maritime de la Luftwaffe) conservé au Musée historique de l'aviation à Sola en Norvège qui a été prise par Mikael Olrog. Ce dernier m'en a aimablement envoyé une copie numérique (PHOTO 3). On peut extrapoler que la peinture bleue appliquée au dessus du flotteur pourrait être la fameuse teinte RLM 83 (la couleur du dessous présente toutes les caractéristiques de la teinte RLM 65). J'ai comparé l'échantillon constitué de RLM 83 AK AIR Series avec cette couleur et je trouve la tonalité vraiment très proche. Mais, je reste dans le domaine de l'interprétation subjective. La teinte proposée par AK AIR Series méritera cependant d'être éclaircie pour un effet d'échelle 1/72.
En absence d'échantillon pour cette couleur récemment découverte, on ne peut que supposer la tonalité la plus réaliste et faire confiance à Michael Ullmann qui a participé à sa conception pour AK Interactive. J'ai une photo en couleur d'un flotteur de Blohm & Voss BV 138 (un hydravion de reconnaissance maritime de la Luftwaffe) conservé au Musée historique de l'aviation à Sola en Norvège qui a été prise par Mikael Olrog. Ce dernier m'en a aimablement envoyé une copie numérique (PHOTO 3). On peut extrapoler que la peinture bleue appliquée au dessus du flotteur pourrait être la fameuse teinte RLM 83 (la couleur du dessous présente toutes les caractéristiques de la teinte RLM 65). J'ai comparé l'échantillon constitué de RLM 83 AK AIR Series avec cette couleur et je trouve la tonalité vraiment très proche. Mais, je reste dans le domaine de l'interprétation subjective. La teinte proposée par AK AIR Series méritera cependant d'être éclaircie pour un effet d'échelle 1/72.
PHOTO 3 - Flotteur de Blohm & Voss BV 138 avec teinte RLM 83?
© Mikael Olrog avec son aimable autorisation
Commentaire PHOTO 3
L'éclairage de la pièce fait apparaître l'avant du flotteur plus claire et la partie arrière moins éclairée plus sombre. La tonalité de bleu adéquate doit se trouver entre les deux.
------
Bilan du test
Les plus
- Un conditionnement de 17 ml très pratique, garantissant une bonne conservation de la peinture (bien nettoyer le bec verseur après chaque utilisation) et facilitant le goutte à goutte pour des mélanges potentiels
- Une absence totale d'odeur et un temps de séchage satisfaisant
- Une peinture fluide et fine bien adaptée à l'aérographe
- Une restitution des couleurs proposées assez "réalistes" pour la majorité des références évitant des mélanges fastidieux
- Un fini satiné plus favorable à la pose des décals
- La proposition de la teinte RLM 83 "Dunkelblau"
Les moins
- La nécessité de passer trois fines couches pour la majorité des teintes dans le cas d'une application au pinceau
- Une teinte RLM 65 à la restitution pas assez "fidèle" et une teinte RLM 71 trop claire
- La possibilité non offerte à ce jour d'acquérir séparément une teinte
- La teinte "Grünblau" non proposée
------------
Conclusion : cette nouvelle gamme de peinture acrylique est attractive. On peut espérer qu'AK Interactive va étoffer son offre en proposant notamment un set complémentaire pour la Luftwaffe avec les couleurs RLM 04, 21, 23, 24, 25, 26, 27 et la teinte de fin de conflit "Grünblau". Un intérêt de la marque pour les couleurs de l'aviation japonaise (IJAAF/IJNAF) et de l'aviation américaine (USAAF/USN) pendant la Seconde guerre mondiale serait certainement apprécié des maquettistes réalisant des appareils japonais et américains.
------------
Mes remerciements à Fernando Vallejo Calleja de la société AK Interactive et à Darek Szenfeld du magasin Jadar Hobby Shop pour avoir fourni les produits testés dans cet article.
Mes remerciements également à Mikael Olrog pour m'avoir aimablement autorisé à publier la photo prise du flotteur d'un BV 138.