AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

30 octobre 2014

ZOOM SUR N°5 [Guide maquettisme avions WWII]

Les guides consacrés au maquettisme avions ne sont pas nombreux sur le marché.
En 2001, l'éditeur français Histoire & Collections a publié en langue française une encyclopédie du modélisme avions très intéressante  (sous la direction de Rodrigo Hernandez Cabos)  qui était une reprise d'un titre des éditions espagnoles Accion Press, Modelismo Aplicado, Aviones.
En 2008, Juan Manuel Villalba, maquettiste espagnol de renom, a proposé aux éditions espagnoles Andrea Press un guide sur les techniques utilisées pour la construction et la décoration des avions. Un très bon ouvrage publié en langue anglaise.
Aujourd'hui, je vous présente un nouveau venu qui non seulement est publié en langue française (une rareté sur le marché du maquettisme avions), mais en plus s'intéresse exclusivement aux avions de la Seconde guerre mondiale.
------------
Ce nouveau livre, intitulé "Le Grand Guide", est proposé par la maison d'édition espagnole Accion Press dirigé par Rodrigo Hernandez Cabos. Cet éditeur propose également à son catalogue un magazine consacré pour une partie à l'aviation euro Modelismo (en langue espagnole et également en langue anglaise pour quelques numéros).
Le livre est disponible en trois langues : espagnol, anglais et français.
C'est une excellente initiative pour nous maquettistes français qui devons très souvent nous contenter de publications très majoritairement en langue anglaise.
------
AIRPLANES IN SCALE - Le Grand Guide est au format A4 avec une couverture souple glacée du plus bel effet.
En 1ère de couverture sont présentés un Me-262 A et un P-51 D, tandis qu'en 4ème de couverture sont alignés les  huit kits réalisés avec brio (voir PHOTO 1). 200 pages sont proposées (dont 5 de publicité pour des produits de marques). L'impression est de très bonne qualité avec un texte en français  très explicite et de nombreuses superbes photos (j'ai renoncé à les compter) prises à toutes les étapes des réalisations qui viennent illustrer les propos des deux auteurs. Ces derniers, Ricardo Abad Medina et  Javier Lopez de Anca Garcia, sont des maquettistes espagnols de très grand talent.
Toutes les réalisations sont présentées selon le même cheminement : un bref historique, une indication des kits utilisés (maquette et accessoires), une progression étape par étape avec indication des outils et techniques utilisés et un tableau des couleurs et peintures utilisées.
PHOTO 1 - 1ère et 4ème de couverture du Guide
© 2014 Accion Press
------
L'index du guide sur une page est constitué de 12 parties :
1. Une introduction qui livre la démarche suivie par les deux auteurs (2 pages)
2. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au N.A. P-51 D Mustang sur une base Tamiya de Javier Lopez de Anca Garcia (20 pages de bonheur)
3. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au Macchi C.202 Folgore sur une base Hasegawa de Ricardo Abad Medina (22 pages de bonheur)
4. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au Messerschmitt Bf 109 E-1 "Emil" sur une base Eduard de Ricardo Abad Medina (24 pages de bonheur)
PHOTO 2 - Pages 22 et 68 du Guide
© 2014 Accion Press
5. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au Dewoitine D.520 sur une base Tamiya de Javier Lopez de Anca Garcia (20 pages de bonheur)
6. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au Nakajima Ki-84 Hayate sur une base Hasegawa de Javier Lopez de Anca Garcia (24 pages de bonheur)
7. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au bimoteur De Havilland Mosquito MK.II sur une base Tamiya de Javier Lopez de Anca Garcia (26 pages de bonheur)
8. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au Mikoyan-Gurevich Mig-3 sur une base Trumpeter de Javier Lopez de Anca Garcia (22 pages de bonheur)
9. Une réalisation au 1/48ème étape par étape consacrée au chasseur à réaction Messerschmitt Me 262 A-2a sur une base Tamiya de Ricardo Abad Medina (24 pages de bonheur)
PHOTO 3 - Pages 112 et 183 du Guide
© 2014 Accion Press
10. Un ensemble d'outils et de techniques utilisés pour la réalisation de maquettes d'avions (7 pages vraiment très instructives et donnant des idées pertinentes)
11. Un index thématique avec des mots clés à retrouver dans l'ouvrage (1 page bienvenue)
12. Une présentation sur la "philosophie maquettiste" et le parcours des deux auteurs (2 pages bien utiles pour mieux cerner ces deux experts)
------
AIRPLANES IN SCALE - Le Grand Guide en langue française proposé au prix réduit  de 35.00 EUR (au lieu de 39.50 EUR) est disponible via la boutique en ligne de l'éditeur (cliquer sur le logo de l'éditeur dans la colonne de droite du blog pour y accéder).
Remarque : l'expédition à destination de la France est gratuite jusqu'au 16 novembre 2014 en utilisant le code FUQJR17I, profitez-en !
------
Le choix des marques de kits est pertinent par rapport au niveau de qualité proposé, mais le résultat obtenu par ces deux maquettistes est tout simplement bluffant. Cette approche de l'altération des couleurs, patine en tout genre et souci du détail propre à l'"école espagnole" peut ne pas convenir à tout le monde, mais personnellement je suis admiratif et j'apprécie énormément.
Si quelques minimes erreurs/coquilles dans la traduction française sont à noter, on ne va pas bouder notre plaisir d'avoir entre les mains un ouvrage de très grande qualité et bien pensé. Le principe d'une présentation étape par étape avec insertion des techniques et outils utilisés par les deux auteurs est idéal.
Parmi les nombreux points abordés dans ce guide qui m'ont particulièrement intéressés, je peux citer : les étapes pour la décoration du plancher en bois du P-51 D, la décoration du nez bleu du P-51 D du 352nd FG (*) avec la technique du sel et de l'éponge, le travail impressionnant pour détailler le Macchi C.202 Folgore, la superbe patine du Ki-84 Hayate (mon appareil japonais préféré), le travail pour le rendu de l'intrados noir du Mosquito, la mise en peinture des turbines du Me-262 A...
------
(*) Deux points importants méritent d'être précisés dans un souci d'exactitude :
1) La couleur portée sur le nez de ce Mustang n'était pas bleu clair (comme indiqué page 17), mais bleu moyen et a été ensuite recouverte de bleu foncé (pour plus d'informations notamment sur les différentes tonalités de la couleur bleue, voir mes articles sur les Mustangs au nez bleu du 352nd FG ici et ici ).
2) Aucun fil d'antenne radio n'a été utilisé par le P-51 Mustang intervenant sur le théâtre européen des opérations comme indiqué dans mon article ici .
------
On peut espérer pour un prochain opus que l'échelle 1/72ème ne soit pas oubliée, ainsi que d'autres appareils emblématiques de la Seconde guerre mondiale (Bf 109 F/G/K, Fw 190 A/D, A6M Zero, F4U Corsair, F6F Hellcat, P-47 D Thunderbolt...), car entre les mains de tels experts les réalisations étape par étape devraient être très instructives et source bénéfique d'inspiration.
------------
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : cet ouvrage est remarquable et tout maquettiste souhaitant se perfectionner et découvrir encore des astuces, recherchant des idées et de l'inspiration pour ses propres réalisations... se doit de posséder ce guide!
COUP DE COEUR 2014 aek172
Mes plus vifs remerciements à Rodrigo Hernandez Cabos, Directeur éditorial Accion Press pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette publication 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.