AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek172

26 octobre 2014

A LA LOUPE N°2 [Transferts humides HGW Models : Stencils 1/72]

Nous allons nous intéresser aujourd'hui à une nouvelle technique proposée pour appliquer les petites inscriptions sur les avions destinées à faciliter le travail du personnel au sol  (stencils) sur des kits à l'échelle 1/72. Ces stencils sont particulièrement utiles sur des appareils laissés en "métal naturel", tels les P-47 Thunderbolt et P-51 Mustang.
Deux autres techniques sont déjà utilisées en la matière.
- La décalcomanie classique facilement repositionnable, mais qui laisse le film transparent de support du stencil apparent sur une finition "métal naturel" non vernie. La solution est de passer une couche de vernis brillant avant et après application pour noyer le film transparent. Mais cela se fait au détriment du rendu initial voulu (la finition ressemble plus alors à une peinture "argentée").
- Le transfert à sec (peu répandu à notre échelle 1/72) qui supprime la problématique du film transparent mais ne permet pas un repositionnement, rendant ainsi l'application délicate (pas de droit à l'erreur!).
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Je vous présente les produits de la marque tchèque HGW Models bien connue notamment pour ses remarquables reproductions extrêmement réalistes de ceintures de sécurité en micro-textiles et de rivets positifs.
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HGW Models nous propose sa technique du transfert humide pour pallier les inconvénients et conserver les avantages des techniques de la décalcomanie classique et du transfert à sec.
3 références de stencils pour l'échelle 1/72 sont proposées à ce jour au catalogue de la marque :
272001 - P-47 Thunderbolt STENCILS
272002 - P-51 D, J, K Mustang STENCILS
272003 - Messerschmitt Bf 109 F, G STENCILS
Remarque : compte tenu d'autres références déjà proposées aux échelles 1/32 et 1/48 (Bf 109 E, Fw 190 A, Fw 190 D), on peut penser les retrouver à l'échelle 1/72.
Les produits sont disponibles directement sur la boutique en ligne de la marque ici pour un prix de 5.01 EUR (après conversion de la monnaie tchèque). La langue anglaise est proposée, ainsi que les prix en euros. La marque dispose également d'une boutique ebay ici
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Sur chaque pochette (voir PHOTO 1) est indiquée la marche à suivre en 6 étapes pour bien utiliser le produit :
1) Couper autour du stencil requis
2) Tremper dans l'eau chaude et attendre que le stencil se détache de sa base papier
3) Appliquer comme une décalcomanie classique
4) Chasser l'eau en dessous du stencil
5) Laisser sécher 2 à 3 heures
6) Retirer la feuille de transfert et nettoyer avec de l'eau les tâches de colle (seul le texte ou le symbole reste fixé sur la surface)
PHOTO 1 - Pochettes des 3 références disponibles
© HGW Models
L'ouverte de la pochette se fait par le bas au moyen d'un rabat adhésif repositionnable (comme par exemple pour les pochettes de photodécoupe Eduard).
Dans chaque pochette, la petite planche de transferts humides (voir PHOTO 3) est accompagnée d'une feuille explicative au format A4 (voir PHOTO 2) indiquant les positions  des stencils sur l'avion  qui sont parfois proposés en plusieurs versions. Il sera bon alors de consulter sa propre documentation de référence disponible pour conforter un choix adapté.
PHOTO 2 - Feuilles explicatives des 3 références disponibles
© HGW Models
PHOTO 3 - Planches de transferts humides des 3 références disponibles
© HGW Models
Commentaire PHOTO 3
Sur chaque planche de transferts humides, on trouve non seulement tous les stencils appliqués sur la appareils concernés, mais également divers bonus.
Pour la référence 272001 : des nombres de 0 à 9 de couleur noire sont proposés en plusieurs exemplaires qui seront très utiles pour constituer des numéros de série portés sur la dérive des Thunderbolts non camouflés .
Remarque : la technique du transfert humide devrait permettre également au fabricant de nous proposer des lettres d'identification (escadron et appareil) de couleur noire portées sur le fuselage des Thunderbolts en finition "métal naturel". Ce serait une excellente idée !
Pour la référence 272002 : des numéros de série, des marquages d'identification (escadron et appareil) et des marques de victoires sont proposés pour deux P-51 Mustang.
1. P-51 K-5-NT , 44-11622, "NOOKY BOOKY IV", G4 C, 357th FG, 362nd FS assigné au Maj Leonard K Carson
(dernier Mustang utilisé par ce top as du 357th Fighter Group avec 18.5 victoires aériennes)
2. P-51 D-10-NA, 44-14151, "PETIE 2nd", HO M, 352nd FG, 487th FS assigné au Lt Col John C Meyer
(second top as du 352nd Fighter Group avec 24 victoires aériennes)
Remarque :  pour le premier Mustang, le nom "NOOKY BOOKY IV" et le nom du pilote présent sur le montant inférieur de la verrière ne sont pas proposés et de même, pour le second Mustang, l'emblème du 487th FS et le nom du pilote présent également sur le montant inférieur de la verrière. C'est dommage!
Pour la référence 272003 : de quoi décorer complètement un Messerschmitt Bf 109 G très connu et haut en couleur (Bf 109 G-6/R6, W.Nr.18807, "6 jaune", 9./JG3 assigné à l'Ofw. Alfred Surau) et des marquages complémentaires comme des chevrons noirs.
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Première impression
Les planches de transferts humides sont très bien imprimées et très complètes. Les inscriptions sont quasiment lisibles à l'œil nu malgré leur petitesse. Pour des avions en finition "métal naturel", la technique utilisée paraît bien adaptée et offrir le meilleur rendu
possible.
Mes remerciements à Martin Bobek de la société HGW Models pour m'avoir aimablement fourni les produits analysés.

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