AVERTISSEMENT : "Le fait d'aborder des avions de chasse de la Luftwaffe pendant la seconde guerre mondiale ne signifie en rien que je cautionne ou fasse l'apologie du régime allemand de cette période, bien au contraire." aek

28 juillet 2015

A LA LOUPE N°4 [Tableaux de bord "JustStick" de Yahu Models]

Proposer des tableaux de bord pour l'échelle 1/72ème pré-peints en photodécoupe monoblocs prêts à être collés avec un réalisme remarquable... c'est l'excellent choix de la récente marque polonaise Yahu Models. Le résultat est bluffant et ces produits vont grandement faciliter la vie des maquettistes. Le modèle destiné au F4U-1 Corsair a été analysé ici).
Je vous invite à découvrir dans cet article, une partie de la gamme au 1/72ème en relation avec les thèmes abordés dans le blog.
Les tableaux de bord de huit références ont été scannés puis légèrement agrandi pour optimiser le rendu (voir PHOTOS 12 et 3).
------------
Présentation générale
Chaque tableau de bord est protégé dans une mini pochette en plastique, elle-même insérée dans une plus grande contenant un support papier épais avec au recto un dessin en couleur du tableau de bord et au verso des dessins des différentes affectations possibles pour les kits du modèle concerné. Le tout est fermé avec deux agrafes par un carton fin de couleur bleu foncée qui indique la référence produit et l'avion correspondant (voir PHOTO 1 de l'article sur le F4U-1 Corsair ici).
La gamme "JustStick" monobloc se reconnaît au niveau des références par les trois lettres YMA.
Le prix de chaque référence tourne autour de 3.00 EUR. Les produits sont disponibles auprès des boutiques indiquées sur le site en ligne de la marque, onglet "SHOPS" (pour accéder au site, cliquer sur le logo de la marque dans la colonne de droite du blog). Une page Facebook est également accessible ici.
Remarque : une autre gamme non monobloc (références YMB) est proposée et nécessite un assemblage de plusieurs pièces (4 références sont disponibles à ce jour).
------
Qualité de restitution
Le point fort de ces produits est un niveau de réalisme saisissant au niveau des divers cadrans composant les tableaux de bord. De plus, la peinture apposée sur la photodécoupe donne un très bon fini sans aucun effet de pixellisation rencontré avec d'autres produits comparables.
------  
Gamme"JustStick"
Les références correspondantes aux avions de chasse monomoteur à hélice de la WWII (Luftwaffe - IJAAF/IJNAF - USAAF/USN) sont les suivantes à ce jour : 
. Pour Luftwaffe
YMA7216 - Me109 E (kits Airfix, ICM ou Tamiya)
YMA7220 - Me 109 F & early G (kits AZmodel ou Zvezda)
YMA7224 - Fw 190 A early (kits Tamiya ou Zvezda)
YMA7234 - Fw 190 A late (kits Airfix, Hasegawa ou Revell)
PHOTO 1 - Les références YMA7216, YMA 7220 et YMA7234
© Yahu Models (photo aek172)
. Pour IJAAF/IJNAF
YMA7202 - Ki-44 (kits Hasegawa ou Sword)
YMA7227 - A5M2 late & A5M4 (kits Doyusha, Fujimi ou Hobby Boss)
YMA7255 - A6M2 Zero (kits Airfix, Fine Molds, Hasegawa ou Tamiya)
YMA7257 - A6M5 Zero (Kits Fine Molds, Hasegawa ou Tamiya)
PHOTO 2 - Les références YMA7255 et YMA7257
© Yahu Models (photo aek172)
Remarque : à paraître prochainement le A6M3 Zero (Kits Fine Molds, Hasegawa ou Tamiya)
. Pour USAAF/USN
YMA7214 - P-40 E (kit AZmodel)
YMA7215 - P-40 M (kits Academy ou Sword)
YMA7226 - F4U-1/"1A"/1D Corsair (kits Revell ou Tamiya)
YMA7244 - P-47 D early (kits Hasegawa ou Tamiya)
YMA7245 - P-47 D late (kits Revell ou Tamiya)
YMA7251 - P-51 B/C (Kits Academy, Hasegawa, KP, Revell)
PHOTO 3 - Les références YMA7244, YMA7245 et YMA7251
© Yahu Models (photo aek172)
Remarque : à paraître prochainement le P-51D Mustang (kits Airfix ou Tamiya) et le F4F Wildcat (kit Airfix) 
------
Conclusion
Le concept produit est totalement le bienvenu pour permettre à l'échelle 1/72ème une restitution plus que réaliste. La facilité de mise en œuvre est remarquable et la gamme proposée devrait s'agrandir rapidement pour le plus grand bonheur des maquettistes avions qui se concentrent sur la petite échelle !
Tableaux de bord vivement recommandés par aek172
Je tiens à remercier tout particulièrement Urszula Bargiel de la société Yahu Models pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire des huit références illustrées dans cet article.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ces produits sur AVIONS EN KITS 1/72 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

****** ATTENTION ******

* TOUS LES COMMENTAIRES ETANT MODERES PAR L'AUTEUR DU BLOG, ILS N'APPARAISSENT PAS IMMEDIATEMENT.

* TOUS LES COMMENTAIRES SONT LES BIENVENUS, MAIS LES COMMENTAIRES ANONYMES NE SERONT PAS PUBLIES.