Pour conclure ce "Spécial F4U-1 Corsair" en quatre parties, je vous propose l'analyse d'une planche de décalcomanies à l'échelle 1/72ème de la marque américaine Fündekals :).
C'est en parcourant Internet, à la recherche d'informations spécifiques complémentaires sur le Corsair, que j'ai découvert cette marque.
Cette dernière propose un concept très intéressant pour toutes ses réalisations et se démarque ainsi des autres fabricants présents sur le marché.
C'est en parcourant Internet, à la recherche d'informations spécifiques complémentaires sur le Corsair, que j'ai découvert cette marque.
Cette dernière propose un concept très intéressant pour toutes ses réalisations et se démarque ainsi des autres fabricants présents sur le marché.
------------
Le concept Fündekals :)
La marque vend une unique planche de décalcomanies protégée dans une fine pochette en plastique (sans fermeture) et non accompagnée d'une feuille d'instructions. Ces dernières sont proposées par le biais d'un fichier PDF très complet et détaillé de 31 pages qui est disponible gratuitement en téléchargement sur le site du fabricant (voir ici). Il peut être imprimé pour ceux qui souhaitent avoir sous la main les précieuses informations qu'il renferme. Cette approche, excellente à mes yeux, permet à la marque de proposer un prix très attractif non grevé par des coûts d'impression de feuilles d'instructions, surtout lorsqu'elles sont en nombre conséquent comme dans le cas présent.
La planche pour l'échelle 1/72ème est proposée au prix de 12.00 USD (soit environ 11.00 EUR) avec des frais d'expédition pour la France qui s'élèvent à 6.00 USD (soit environ 5.50 EUR). Les 12 décorations très complètes proposées sur la planche plus le fichier d'instructions de 31 pages assurent un très bon rapport qualité/prix.
Remarque : la même planche est également proposée à l'échelle 1/48ème au prix de 15.00 USD.
Le produit peut être commandé directement sur le site du fabricant (cliquer sur le logo/lien de la marque dans la colonne de droite du blog) avec un règlement via PayPal très pratique qui indique le montant des frais d'expédition en fonction du pays destinataire et du nombre de produits commandés.
------
La planche de décalcomanies
D'un format 19,7 cm par 25 cm, elle propose pas moins de 12 décorations de Corsairs avec tous les insignes de nationalité, aussi bien ceux de l'USN que de la FAA (voir PHOTO 1).
Le film support est peu visible et fin et la densité des couleurs est remarquable.
Une superbe qualité d'impression qui est très rassurante.
PHOTO 1 - La planche et la 1ère page de la feuille d'instructions
© 2014 Fündekals :)
Pour les Corsairs américains, 9 appareils sont proposés :
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 17740 (production Vought), "740 blanc", Major Gregory Boyington, VMF-214, Vella La Vella, Décembre 1943
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 17833 (production Vought), "833 blanc", Major Marion Carl, VMF-223, Torokina, Bougainville, Décembre 1943
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 17883 (production Vought), "883 blanc", Major Gregory Boyington & Capitaine Donald Aldrich, VMF-214 & VMF-215, Vella La Vella, Décembre 1943 - Janvier 1944
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 17991(production Vought), "991 blanc", Major Marion Carl, VMF-223, Torokina, Bougainville, Décembre 1943
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 50042 (production Vought), "042 blanc", Lieutenant B.J. Holmes & Lieutenant J.J. O'Connell , VMF-321, Guam, Août - Décembre 1944
. F4U-"1A" Corsair, BuNo 50165 (production Vought), "165 blanc", Lieutenant R.S.T. Marsh & Capt. G.T. Doster , VMF-321, Guam, Août - Novembre 1944
. F4U-1D Corsair, BuNo 50417 (production Vought), "417 blanc", 1er Lieutenant William W. Eldridge Jr., VMF-441, aérodrome de Yontan, Okinawa, 15 avril 1945
. FG-1D Corsair BuNo 88056 (production Goodyear), "FF75 jaune", Lieutenant Colonel Donald K. Yost, Commandant VMF-351, USS Cape Gloucester, zone d' Okinawa, Juillet - Août 1945
. F4U-1D Corsair, BuNo 82732 (production Vought), "22 blanc", Pilote inconnu, VMF-512, USS Gilbert Islands (CVE-107), zone d' Okinawa, Juillet - Août 1945
Remarque : les sept premiers appareils portent le camouflage quatre tons ( Non-specular White / Non-specular Intermediate Blue / Non-specular Sea Blue / Semi-gloss Sea Blue) et pour les deux derniers la teinte unique Gloss Sea Blue introduite en mai 1944. Pour de plus amples informations en la matière, se reporter aux deux excellentes publications Aircraft Pictorial #7 et #8 abordées en Pt. II (voir ici).
Pour les Corsairs britanniques, 3 appareils sont proposés :
. Corsair MK.II (équivalent du Vought F4U-"1A"), JT427, "RH", Major Ronald Hay, Commandant des Royal Marines, 47ème Naval Fighter Wing, HMS Victorious, Octobre 1944
. Corsair MK.II (équivalent du Vought F4U-"1A"), JT383, "7D", Sous-Lieutenant Leslie Durno, Escadron 1834, HMS Victorious, Octobre 1944
. Corsair MK.III (équivalent du Brewster F3A-"1A"), JS706, "8 N", Pilote inconnu, Escadron 1836, FAA, HMS Victorious, Octobre 1944
------
Les feuilles d'instructions à télécharger
C'est un véritable petit livret de 31 pages qui est proposé au format PDF avec un soin apporté à la présentation que ce soit au niveau du texte, des dessins ou des photos (en noir et blanc et couleur) : une belle réussite!
Le contenu dénote une recherche factuelle approfondie que j'apprécie tout particulièrement. On se rend compte alors que de proposer celui-ci en version papier aurait généré un coût qui n'aurait pas permis de faire bénéficier l'acheteur d'un tarif attractif. Je trouve vraiment cette solution idéale!
Intéressons-nous à ce contenu, page par page.
Page 1 : "première de couverture" de présentation (voir PHOTO 1)
. Pour les Corsairs américains
. Pour les Corsairs américains
Pages 2-3-4 : informations sur le BuNo 17740
Pages 5-6 : informations sur le BuNo 17833
Pages 7-8 (Voir PHOTO 2) : étude de quatre configurations des fils /mats d'antennes radio (avec des dessins très explicites) et des couleurs appliquée sur les insignes de nationalité des corsairs américains dans les Iles Salomon en 1943-1944.
Remarque : concernant la configuration de la page 7, avec le fil d'antenne fixé au tube de pitot de l'aile gauche par un mini mat, ce dernier est parfaitement visible en gros plan dans une photo page 30 du Aircraft Pictorial #7. Il conviendra de ne pas oublier de restituer cette configuration pour tous ceux qui choisiront de réaliser le BuNo 17833 ou le BuNo 17883.
Pour des informations complémentaires sur les configurations, je vous invite à consulter un très bon article en langue anglaise, intitulé "F4U Corsair Wire Antenna Alternatives", sur le blog de Tommy H. Thomason "Tailhook Topics Drafts" (voir ici).
Pour des informations complémentaires sur les configurations, je vous invite à consulter un très bon article en langue anglaise, intitulé "F4U Corsair Wire Antenna Alternatives", sur le blog de Tommy H. Thomason "Tailhook Topics Drafts" (voir ici).
PHOTO 2 - Pages 7 et 8 du fichier PDF pour les instructions
© 2014 Fündekals :)
Page 9 : quelques éléments et photos sur les conditions rencontrées dans les Iles Salomon fin 1943 - début 1944
(la photo en couleur proposée se retrouve en gros plan dans le Aircraft Pictorial #7 page 40, à voir dans la Pt. II PHOTO 3 ici)
Pages 10-11-12 : informations très complètes sur le BuNo 17883 (cet appareil est celui retenu pour un montage en stand-by donc plus que le bienvenu pour moi)
Pages 13-14 : informations sur le BuNo 17991
Pages 15-16 : informations sur le BuNo 50042
Pages 17-18 : informations sur le BuNo 50165
Page 19 : informations sur les Corsairs de la VMF-321 avec une photo en couleur de l'emblème "Hell's Angels" de ce dernier
Pages 20-21 (voir PHOTO 3) : informations sur le BuNo 50417 avec notamment une belle peinture en couleur montrant le USS Laffey (DD-724) subissant des attaques suicides d'appareils japonais le 15 avril 1945
PHOTO 3 - Pages 20 et 21 du fichier PDF pour les instructions
© 2014 Fündekals :)
Pages 22-23 : informations sur le BuNo 88056
Page 24 : informations sur le BuNo 82732
. Pour les Corsairs britanniques
Pages 25-26 : informations sur le JT427
Pages 27-28 : informations sur le JT383
Pages 29-30 : informations sur le JS706
Page 31 : informations sur des caractéristiques particulières au Corsair de la Royal Navy britannique avec photos à l'appui.
------------
Conclusion
Je n'irai pas par quatre chemins : j'adore le concept. La planche de décalcomanies est superbe avec un choix varié de décorations. Concernant ces dernières, certaines sont peu ou pas connues, d'autres sont déjà connues mais traitées alors avec de nouvelles informations et précisions très utiles et argumentées.
Tous les maquettistes qui s'intéressent au F4U-1 Corsair se doivent absolument de posséder ce produit que je recommande hautement : un MUST !
Coup de cœur 2015 aek172
Je tiens à remercier tout particulièrement Jonathan Strickland de la société Fündekals :) pour m'avoir aimablement fourni un exemplaire de cette planche de décalcomanies.
Chers lecteurs, lorsque vous communiquez avec cette société, merci de mentionner que vous avez vu l'analyse de ce produit sur AVIONS EN KITS 1/72 !